Master in Entertainment Law: Audiovisual, musical, sports and entertainment industries
Online
DURÉE
1 Years
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé, Sur le campus
Introduction
The Stage of Your Legal Career
The Master's in Entertainment Law at ISDE is an innovative program that bridges the world of law with the audiovisual, music, sports, and entertainment industries. Designed for those passionate about entertainment and with legal aspirations, this master's prepares you to tackle the unique challenges and opportunities of these dynamic and creative industries.
Work as a lawyer in the entertainment world
Students will explore the legal complexities behind the scenes, music, sports, and entertainment, gaining specialized knowledge in areas such as copyright, talent contracts, licensing, and intellectual property. This program will equip you to be a key player in the success of projects and careers in entertainment, contributing to the creation and protection of works and talents that thrill the world.
It's for individuals...
With a passion for law and a curiosity about the entertainment world, this master's is ideal for those looking to specialize in a dynamic and creative legal field. It's perfect for legal professionals who want to immerse themselves in the vibrant entertainment sector, from the audiovisual industry to the music spectacle.
Who are seeking...
To combine their legal expertise with a career in the entertainment industry. Students in this master's aspire to acquire specialized knowledge and skills in the legal complexities of entertainment, with a focus on legal advice and consultancy to companies and professionals in the sector.
To become...
Legal experts in the field of entertainment, equipped to tackle the unique challenges of the industry. This program prepares graduates for strategic roles in legal counseling, contributing to the success and protection of projects and careers in the entertainment industry.
Firms designing, leading, and delivering this training:
Become a Cutting-Edge Entertainment Lawyer
This master's is for those who dream of working at the exciting intersections of law and entertainment. We provide you with the tools to manage the legal aspects behind major productions, sports events, and artistic performances. If your passion is entertainment, and you want to be a fundamental part of its industry, this program is your bridge to that future.
Galerie
Curriculum
Module I. Introduction aux fondements juridiques communs au droit du divertissement : industries de l'audiovisuel, de la musique, du sport et du divertissement.
Propriété intellectuelle : L'œuvre, l'auteur, les interprètes, les producteurs et les éditeurs. Athlètes et entités sportives. Droits moraux et économiques. Licences et types de contrats. Comparaison du droit anglo-saxon et du droit européen continental : copyright versus copyright. Propriété Industrielle : Signes distinctifs, protection des noms artistiques, des personnages et des formats télévisuels, brevets, marques, dessins, savoir-faire, secrets techniques et commerciaux. Sponsoring sportif. Droit de la concurrence. Loi sur la publicité. Introduction à la « Rédaction de contrats ».
Module II. Organisations et institutions publiques et privées liées au droit du divertissement.
Etude des institutions représentatives publiques et privées au niveau national et international liées aux industries du droit du divertissement. Organisations de guildes, syndicats et organisations de gestion collective (OCM) nationales et internationales. Académies du cinéma, de la télévision et des arts du spectacle. Association espagnole des producteurs et distributeurs de jeux vidéo et de logiciels de divertissement. La Ligue, la FIFA, le Comité olympique espagnol.
Module III. Droit des industries audiovisuelles, musicales et sportives (I) : Analyse juridique de la pré-production, de la production et de la post-production d'œuvres et d'autres types de contenus créatifs et sportifs.
Pré-production : Propriété intellectuelle et autre législation applicable aux éléments de contenu audiovisuel, musical et sportif. Etude de l'enregistrement et de la protection des formats, de la gestion des licences et d'autres aspects juridiques de la pré-production. Production : Aspects techniques et organisationnels. Réglementation intellectuelle, industrielle, du travail et de sécurité sociale, régime fiscal, droit des contrats et des sociétés correspondant à l'industrie audiovisuelle, musicale et sportive. Compétition sportive : modèles économiques et recueil de relations contractuelles. Méthodes de financement. Etude des sociétés de caution mutuelle, des groupements d'intérêt économique (AIE) et autres structures de financement des productions audiovisuelles. Régime juridique applicable aux coproductions internationales et au tournage de productions étrangères en Espagne. La gestion globale de l'activité des artistes musicaux : Contrats de Représentation 360. Le rôle des agences de représentation. Post-production : Aspects techniques et organisationnels. Propriété intellectuelle et autres législations applicables à l'édition et à l'assemblage final de l'œuvre. Étude du contenu généré par les utilisateurs et des œuvres dérivées. Ruptures contractuelles et protection judiciaire efficace. Analyse des conflits typiques et de la jurisprudence.
Module IV. Droit des industries audiovisuelles, musicales et sportives (II) : Analyse juridique de la distribution, de l'exportation, de la commercialisation et de l'utilisation secondaire des œuvres et autres contenus créatifs et sportifs. Étude de marché.
L'exploitation des œuvres audiovisuelles et musicales : Etude de la typologie des contrats de distribution et commercialisation générale des œuvres et des contenus. Pratiques dans le secteur de l'audiovisuel et de la musique. Domaine public et utilisation de licences libres dans l'industrie audiovisuelle et musicale, licences Copyleft et creative commons. Exportation et internationalisation des contenus : Analyse de la législation applicable à l'internationalisation des contenus audiovisuels et musicaux, régimes incitatifs, aides publiques et privées. Marchés de l'audiovisuel et de la musique : Etude de business model. Analyse du fonctionnement et du cadre réglementaire des marchés de la télévision ouverte et payante, des salles d'exposition de cinéma, du transport de personnes et des établissements recevant du public et des festivals, des radios et formats radiophoniques, de la vente et de la distribution de musiques enregistrées et fixes sur supports et de musiques en audiovisuel. L'exploitation des compétitions sportives dans les médias : Droits audiovisuels applicables au football et aux autres sports. Le régime juridique des indicateurs et des systèmes de mesure de l'exploitation commerciale sur les marchés audiovisuels. Analyse des modèles économiques des fournisseurs de données, d'audience et de billetterie. KANTAR MÉDIA et COMSCORE. Gestion collective des droits de propriété intellectuelle. Portée réglementaire et rôle de la Commission nationale des marchés et de la concurrence. Piratage dans l'exploitation de contenus créatifs et sportifs. Protection judiciaire en phase d'exploitation.
Module V. Droit des industries audiovisuelles, musicales et sportives (III) : Cadre juridique et modèles économiques des services OTT. Analyse de nouveaux horizons pour la production et l'exploitation de contenus audiovisuels dans l'environnement numérique. Autres formes d'exploitation.
Services OTT et mise à disposition de contenus audiovisuels sur les plateformes numériques internet et les réseaux sociaux (NETFLIX, HBO, SPOTIFY, YOUTUBE et FACEBOOK). Etude des modèles économiques et des particularités de leur régime juridique dans les contrats et autres pratiques du secteur. Analyse comparative du cadre réglementaire des droits de propriété intellectuelle dans les services OTT et les réseaux sociaux. Gestion transfrontalière des licences et des droits à rémunération dans l'environnement numérique. Contrats d'exploitation de l'image dans les nouveaux modèles économiques sur les réseaux sociaux. Analyse juridique de la figure de l'influenceur et de ses différents business models. Capture de performance et intelligence artificielle appliquées à l'audiovisuel. Analyse juridique du remplacement des artistes interprètes et des "Deep fakes". De nouveaux horizons pour l’exploitation des contenus créatifs et sportifs : Le Metaverse et les NFT. Autres formes d'exploitation : Merchandising basé sur des contenus créatifs et sportifs. Jeux et paris. Rupture contractuelle et protection judiciaire.
Module VI. Loi sur la publicité.
Analyse comparative du cadre réglementaire des contenus publicitaires. Gestion transfrontalière des licences et extension temporaire de l'usage des spots commerciaux. Modèles économiques dans le secteur de la publicité, des médias audiovisuels et de l'environnement numérique. Analyse de cas réels et rédaction de contrats. Fonction régulatrice dans la publicité. AUTOCONTRÔLE. Droits de publicité et de propriété intellectuelle.
Module VII. Loi sur le jeu vidéo.
Le régime juridique du jeu vidéo. Architecture juridique des éléments qui composent le jeu vidéo. Pré-production, production et post-production de jeux vidéo. Modèles de contrats et cas réels. Cadre juridique pour la distribution, l'exportation et la commercialisation de jeux vidéo. Modèles économiques et gestion des licences transfrontalières. Cas réels et rédaction de contrats. Analyse des nouveaux modèles économiques liés à l'exploitation du jeu vidéo : Communication publique des jeux sur Internet GAMEPLAYS et E-Sports. La figurine du joueur. L'industrie du sport et du jeu vidéo, modèle économique. Jeux vidéo et propriété intellectuelle. Analyse de la paternité. Accumulation de droits de propriété intellectuelle sur l'exploitation de jeux vidéo. Droit comparé et horizon réglementaire du jeu vidéo. Référentiel de bonnes pratiques juridiques en matière contractuelle dans le domaine du jeu vidéo.
Module VIII. Droit du spectacle (I) : Arts du spectacle, concerts et compétitions sportives en tant que spectacles publics : réglementation et analyse juridique de la planification, de la passation des marchés, de la production, de la promotion et de l'exécution ou de l'exploitation de productions scéniques musicales et théâtrales.
Réglementation des arts du spectacle, des concerts et autres spectacles musicaux. Compétitions sportives comme spectacles publics : réglementation nationale et internationale. Contrat et production ou mise en scène : Recueil des relations contractuelles. Analyse de cas réels et rédaction de contrats. Promotion et billetterie : Pratiques du secteur. Cas réels et rédaction de contrats. Exécution ou exploitation : Propriété intellectuelle et autres législations applicables à la première, aux concerts et au développement de tournées théâtrales et musicales. Responsabilité civile et réglementation administrative. Gestion collective des droits de propriété intellectuelle dans le domaine des Arts du Spectacle, des Concerts et des Spectacles sportifs.
ModuleIX. Droit du spectacle (II) : régime juridique et spécificités juridiques et contractuelles des différents types de spectacles artistiques et sportifs.
Tournées musicales d'artistes : Etude détaillée, analyse de cas réels et rédaction de contrats. Festivals de musique : Etude détaillée, analyse de cas réels et rédaction de contrats. Productions théâtrales : Etude détaillée, analyse de cas réels et rédaction de contrats. Tauromachie : Etude détaillée, analyse de cas réels et rédaction de contrats. Football et autres événements sportifs : Etude détaillée, analyse de cas réels et rédaction de contrats. Cirque et autres événements live. Rupture contractuelle et protection judiciaire.
English Language Requirements
Certifiez votre maîtrise de l'anglais avec le test d'anglais Duolingo ! Le DET est un test d'anglais en ligne pratique, rapide et abordable accepté par plus de 4 000 universités (comme celle-ci) à travers le monde.