ISEG - Lisbon School of Economics & Management
Master en économétrie appliquée et prévision
Lisbon, Portugal
Master
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 7 100 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiants de l'UE : 5 100 € ; hors UE 6400€
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Covid-19
ISEG Lisbonne prend toutes les mesures avec la santé et la sécurité de notre communauté comme priorité absolue. Depuis mars, nous fonctionnons à 100 % en ligne, nous engageons virtuellement et utilisons des outils en ligne pour l'apprentissage et l'évaluation.
ISEG Lisbonne s'engage pleinement à assurer la sécurité de nos candidats pour la prochaine promotion, et nous préparons tout pour vous accueillir tous en septembre.
Pourquoi l'économétrie appliquée et la prévision @ ISEG ?
- ISEG a été l'école pionnière de l'enseignement de l'économétrie au Portugal, il y a plus de 50 ans, et a donc une longue tradition dans l'enseignement de cette matière.
- ISEG possède la faculté la plus qualifiée de tout le pays dans les domaines des statistiques, de l'économétrie et des séries chronologiques.
- La grande majorité des ISEG ' professeurs dans ces domaines ont effectué des recherches reconnues à l'échelle internationale ; Ses membres ont publié dans les revues de statistique et d'économétrie les plus prestigieuses au monde (par exemple, Journal of Econometrics, Review of Economic Studies, Econometric Reviews, Review of Economics, and Statistics, Econometric Theory, Journal of Business & Economics Statistics, Annual Review of économique, entre autres).
- Parce que ce Master a des caractéristiques uniques au Portugal (c'est le seul au Portugal où le cœur de métier est l'économétrie).
Histoire
ISEG était l'École d'économie et de gestion qui a été pionnière dans l'enseignement des méthodes quantitatives au niveau de la maîtrise au Portugal.
En 1982, la maîtrise en méthodes mathématiques pour l'économie et l'administration des affaires a été lancée, qui enseignait l'économétrie et était considérée comme un domaine de recherche pour les thèses.
En 1988, ce diplôme a été remplacé par le Master en Mathématiques Appliquées à l'Economie et à la Gestion, aux caractéristiques similaires.
A partir de ce Master, plusieurs Masters ont été créés en 2002, dont le Master en Econométrie Appliquée et Prévision (MEAP), qui est plus pratique et plus axé sur l'Econométrie (et ses sous-domaines, tels que la Microéconométrie, la Macroéconométrie et l'Econométrie des séries chronologiques). ).
Son plan d'études a subi une redéfinition majeure en 2007, avec l'adaptation de « l'accord de Bologne », et son format définitif est défini dans l'arrêté n° 10897/2010 du 11 juin (publié au DR le 1er juillet 2010).
Au début, le Master fonctionnait avec une fréquence biennale, mais depuis l'année académique 2008/2009, il est opérationnel chaque année et devrait le faire à l'avenir, avec sa 9e édition à partir de 2014/2015.
Le cours sera dispensé en anglais à partir de 2020/2021.
Objectifs
Le master vise à former le personnel spécialisé des institutions financières, des entreprises et d'autres organisations publiques et privées qui utilisent l'analyse et le traitement des données comme support à la prise de décision, ainsi que les professeurs d'université et les chercheurs.
À cette fin, il vise à développer la capacité à intégrer les connaissances théoriques et empiriques de manière critique et créative et à familiariser les étudiants avec divers programmes informatiques d'analyse quantitative.
Conçu pour
Le master en économétrie appliquée et prévision est conçu pour ceux qui souhaitent compléter, consolider, mettre à jour et renforcer leur formation de premier cycle dans les domaines de la statistique, de l'économétrie, des séries temporelles et de la prévision.
Les Masters s'adressent avant tout à ceux qui souhaitent s'approcher des limites de la connaissance. Le cours de troisième cycle est conçu pour le personnel technique qui a besoin de se tenir à jour, ainsi que pour les jeunes diplômés à la recherche d'une expertise technique.
Les candidatures des diplômés en économie, ingénierie, statistiques, finance, gestion, mathématiques ou MAEG sont prises en considération. Les candidatures des autres bacheliers seront dûment examinées par le conseil scientifique et pédagogique.
Il s'agit d'un master professionnel par nature, qui confère une expertise professionnelle pouvant se concrétiser par un stage en entreprise. Il est également destiné à ceux qui souhaitent améliorer leurs perspectives de carrière dans l'enseignement et/ou la recherche.
Emploi
Les diplômés de ce master sont employés dans :
- Service de recherche économique et de statistiques du secteur public
- Services de recherche économique et de planification du secteur privé
- Banque et assurance
- Enseignement supérieur et secondaire
- Recherche
- Cabinets de conseil


