ISEG - Lisbon School of Economics & Management
Master en innovation et recherche pour le développement durable
Lisbon, Portugal
Master
DURÉE
3 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 8 750 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiants de l'UE : 5 750 € ; étudiants hors UE : 7 000 €
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le Master en Innovation et Recherche pour le Développement Durable résulte de la transformation et de l'amélioration du précédent « Mestrado em Economia e Gestão de Ciência, Tecnologia e Inovação », qui était enseigné en portugais pendant de nombreuses années et compte des dizaines de diplômés qui ont suivi des carrières réussies.
Les étudiants du MIRS bénéficient d'une atmosphère collégiale et ouverte d'esprit, dans laquelle les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies jouent un rôle particulier.
Principales raisons de suivre le Master en innovation et recherche pour le développement durable
- Le Master en innovation et recherche pour le développement durable (MIRS) a été conçu pour ceux qui souhaitent être des agents de changement pour la durabilité dans les organisations, la société et l'économie.
- La complexité de l’intégration de la durabilité dans le développement économique et les processus organisationnels constituera un défi majeur pour la gouvernance des entités des secteurs public et privé au cours des prochaines décennies. MIRS est destiné à ceux qui s’engagent à s’impliquer dans les processus vers un avenir plus durable.
- Nos étudiants recevront la théorie, les concepts et les méthodes nécessaires pour mieux comprendre et articuler les rôles des activités de recherche et d'innovation dans la pratique. Entre autres méthodes, nous adoptons des stratégies d'apprentissage actif basées sur des études de cas, des projets de recherche en cours et des ateliers transversaux. Les cours utiliseront des outils à la fois informatifs et dynamiques pour améliorer les processus collaboratifs et le travail d'équipe (à savoir les exercices du World Café, le design thinking, les méthodes de scénarios et la cartographie 3D).
- MIRS a été conçu pour fournir à nos étudiants des niveaux élevés de compétences techniques, un jugement critique pour l'action et une capacité significative à collaborer et à construire des ponts dans leurs organisations, la société et l'économie.
- De plus en plus d'entreprises et d'organismes publics ont besoin de disposer de spécialistes capables de gérer des activités techniques liées à la recherche et à l'innovation.
- Nos étudiants auront la possibilité de choisir au deuxième semestre entre deux filières différentes, l'une orientée vers l'entrepreneuriat et l'innovation et l'autre orientée vers l'administration de la recherche et de la science.
- Après avoir fréquenté le MIRS, nos diplômés posséderont les compétences analytiques et de communication nécessaires pour gérer efficacement la recherche et l'innovation percutantes pour un avenir meilleur et durable.
- Ils seront capables de concevoir des solutions qui maximisent les bénéfices pour la société et les organisations tout en minimisant l'impact sur les écosystèmes.
- En outre, ils seront en mesure d'intégrer la science et la technologie pour répondre aux grands défis du changement climatique et du développement durable, qui incluent des défis sociétaux plus vastes liés à l'élimination de la pauvreté, à la discrimination et à la ségrégation, conformément aux principes et objectifs de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Le développement durable.
- Les diplômés du MIRS suivront des carrières professionnelles dans une diversité de domaines, tels que des entreprises adhérant aux principes de durabilité, des institutions de recherche et universitaires, des organisations de développement international ou de nouveaux métiers liés aux questions essentielles abordées dans le cours.
Ce master s'adresse particulièrement à ceux qui souhaitent obtenir une spécialisation professionnelle dans les domaines de la gestion et de l'analyse de l'innovation, de la recherche et du développement durable, afin de garantir et d'améliorer leur employabilité et leurs perspectives de carrière.
Programme
Année 1 – Semestre 1
- Économie de l'innovation
- Science, technologie et société
- Gestion de l'innovation
- Études prospectives et stratégie d'innovation
- Sciences et politiques de la durabilité
Année 1 – Semestre 2
Spécialisation en innovation et entrepreneuriat
- Évaluation et gestion des projets de R&I
- Communication pour la recherche et l'innovation
- Recherche, innovation et tendances mondiales
- Électif*
- Méthodes de recherche et projet de maîtrise
- Entrepreneuriat
- Marketing pour l'innovation et les nouveaux produits
Année 1 – Semestre 2
Majeure en gestion et politique de la recherche
- Évaluation et gestion de projets de recherche et d'innovation (6 crédits)
- Communication pour la recherche et l'innovation (3 crédits)
- Recherche, innovation et tendances mondiales (3 crédits)
- Électif*
- Méthodes de recherche et projet de maîtrise
- Gestion de la recherche et politiques publiques
- Politique de recherche pour la durabilité
Année 2 – Semestre 1
Travail final de maîtrise – MFW
- Thèse
- Projet
- Stage
*La liste des cours au choix possibles sera publiée chaque année par ISEG .
Après avoir réussi ce programme de master, vous serez qualifié pour obtenir un master de l'Universidade de Lisboa, qui est la plus grande et la plus reconnue internationalement université portugaise.
Ce master dure trois semestres. Les étudiants suivent leurs cours pendant les deux premiers semestres, tandis que le troisième semestre est consacré à la rédaction de leur mémoire de fin d'études, qui peut prendre la forme d'un mémoire, d'un projet ou d'un rapport de stage portant sur les sujets d'intérêt du programme.
MIRS est en soi une démarche innovante visant à vous offrir une expérience enrichissante, qui prend en compte l'évolution rapide des technologies, des métiers et de la société.


