ISIGE - MINES ParisTech Maître de poste en gestion internationale de l'environnement (EnvIM)
ISIGE - MINES ParisTech

ISIGE - MINES ParisTech

Maître de poste en gestion internationale de l'environnement (EnvIM)

Île-de-France, France

Diplôme d'études supérieures (postgraduate)

12 jusqu’à

14 mois

Français, Anglais

À plein temps

Sur le campus

site web du programme:

Année académique 2019-2020 «Innovation et gestion environnementale pour un avenir meilleur»

Le programme international de maîtrise en gestion de l'environnement (EnvIM) est un programme de maîtrise conçu pour les jeunes diplômés titulaires d'une maîtrise ou les jeunes professionnels qui souhaitent compléter leur programme d'études avec une spécialisation dans le domaine de la gestion de l'environnement dans un contexte international. Les professeurs, les anciens et les professionnels impliqués dans la présentation de ce programme d’études offrent aux étudiants une vision stratégique et prospective.

Les participants à ce programme de formation, basé sur une pédagogie innovante et pratique, auront l’occasion rare de rencontrer des acteurs locaux et internationaux en Europe et en Asie, grâce à la richesse des opportunités de voyages thématiques, aux partenaires industriels et aux experts impliqués dans son développement. projets, conférences ou études de cas.

Un post-master international - deux options

EnvIM est basé sur un partenariat entre MINES ParisTech, l'Université Tsinghua (Chine), l'INSA de Lyon (France) et l'Université de Pennsylvanie (États-Unis). Ce programme mène à un post-master en gestion internationale de l'environnement. Mastère Spécialisé MINES ParisTech, accrédité Conférence des grandes écoles

Ce programme est proposé à travers deux options:

EnvIM Asia: programme MINES ParisTech de 14 mois en partenariat avec l'Université Tsinghua, un Pathway formation unique en France et en Chine, lancé en 2007.

EnvIM Europe: programme européen MINES ParisTech d'une durée de 12 mois, destiné aux étudiants internationaux ou européens, depuis 2013

Partenariat académique

Le programme de formation EnvIM a été créé en 2007 par Mines ParisTech, l’INSA de Lyon (co-animateurs du post-master pour la partie française), l’Université Tsinghua en Chine et l’Université de Pennsylvanie, en tant que programme universitaire de haut niveau dans ces domaines novateurs. des champs. MINES ParisTech a été fondée en 1793 et compte 18 centres de recherche. Son excellente excellence académique et sa pédagogie innovante, avec un faible ratio étudiants / professeurs, garantissent un soutien individualisé et une orientation personnalisée, grâce également à des professionnels et des experts du monde de l'industrie.

Au sein de MINES ParisTech, le programme EnvIM comprend 2 Mastère Spécialisé EnvIM - MINES ParisTech organisé par l’Institut ISIGE, qui appartient au Centre de recherche sur la Terre et l’environnement situé sur le campus de Fontainebleau.

ISIGE a pour objectif de former des étudiants et des professionnels dans des domaines tels que la protection de l’environnement, la transition énergétique, l’économie circulaire et le développement durable, thèmes qui sont désormais au centre de la gestion et des décisions stratégiques des entreprises.

Fondée en 1911, l'Université Tsinghua est située sur le site de l'ancien jardin Tsinghua dans le district de Haidan à Beijing et accueille aujourd'hui plus de 30 000 étudiants à temps plein. L’école d’environnement de l’Université de Tsinghua est reconnue en Asie pour la qualité de son enseignement et de ses travaux de recherche, en particulier dans les domaines de la gestion de l’eau, de la gestion des déchets et de l’écologie industrielle.

Présentation des programmes

Concepts clés: gestion de projets verts, principes fondamentaux pour comprendre les frontières de la planète, principaux défis de l'heure, gestion du contexte environnemental complexe, introduction aux cadres juridique et réglementaire de l'environnement, outils d'évaluation et de prise de décision, transition du linéaire au circulaire, vie cycle de pensée, l'esprit d'entreprise dans le secteur de l'environnement.
Chaque projet est unique et organisé avec des conférences et un travail d’équipe dédiés. Quelques exemples:

  • Évaluation environnementale, sociale et d'impact d'un projet de grand barrage (Ilisu, Turquie)
  • Entrepreneuriat, innovations et société pour la transition énergétique
  • Agroécologie et défis de l'alimentation de 9 milliards de personnes en 2050
  • Développement urbain durable

ENVIM ASIE - une France / Chine Pathway

Ce programme de 14 mois en France et en Chine a été conçu pour les étudiants et les jeunes professionnels souhaitant acquérir de nouvelles connaissances, compétences et meilleures pratiques de gestion grâce à des conférences et des études de cas en Chine et en France axées sur la protection de l'environnement et le changement climatique.

Le programme commence en septembre avec une brève orientation à Paris et une période académique de trois mois à la School of Environment de l'Université de Tsinghua, suivie d'une période académique de quatre mois en France à MINES ParisTech (programme commun pour les options Asie et Europe).

Ce Pathway académique à travers la France et la Chine mène au post-master MINES ParisTech en management environnemental international. En parallèle, l’Université de Tsinghua offre aux étudiants d’EnvIM la possibilité de postuler au Master en ingénierie de l’environnement.

112630_ScreenShot2019-03-23at7.52.20AM.png
  • 3 au 6 septembre: Semaine de bienvenue, Paris, France
  • 9 septembre - 18 décembre 2019: la période académique en Chine offerte par THU / SoE:
  • 6 janvier - 30 avril 2020: période académique de base en France à MINES ParisTech et deux semaines organisées par l'INSA de Lyon en janvier
  • Stage professionnel de 6 mois dans une entreprise ou organisation, de mai à octobre, au cours duquel l'étudiant prépare une thèse et la défend à Paris et à Beijing, en novembre et décembre 2020.

EnvIM - Europe

Ce programme européen de 12 mois en France débouche sur le post-master de MINES ParisTech, co-signé par l'INSA de Lyon, destiné aux étudiants internationaux jeunes et européens et aux jeunes professionnels qui vont s'initier aux pratiques européennes et acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour leur profession. carrières dans la gestion de l'environnement.

EnvIM Europe comprend:

  • Section commune de 4 mois à Paris et à Fontainebleau (commun avec les étudiants d’EnvIM - Asie), du 6 janvier au 30 avril 2020,
  • Un mois dédié au projet et à la visite de terrain, en mai 2020

Stage professionnel de 5 mois en entreprise ou à Paris, décembre 2020.

EnvIM Six mois de formation

Les étudiants doivent trouver et compléter un stage de 6 mois (5 mois pour le programme EnvIM Europe) entre juin et décembre 2020 dans une entreprise ou une organisation. Le sujet et la mission principale de cette période professionnelle sont conçus et proposés par une entreprise, une institution ou une ONG, pour résoudre certains de leurs problèmes actuels en matière d’environnement, de transition énergétique ou de développement durable.

C'est l'occasion pour l'étudiant de s'appuyer sur ses études antérieures et d'utiliser les compétences récemment acquises dans le cadre du programme post-master en réalisant avec succès un projet significatif dans un cadre professionnel et international.

Admission

Qui?

Les étudiants peuvent avoir une grande variété de formations dans les sciences naturelles, l'ingénierie, les affaires et l'économie, l'urbanisme, les sciences politiques et sociales, l'environnement et le développement durable. Une excellente maîtrise de l'anglais est requise car les cours et les projets se déroulent en anglais. Pour pouvoir faire une demande d'EnvIM, vous devez remplir l'une des conditions suivantes:

  • Jeunes diplômés titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent.
  • Baccalauréat avec au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans l'environnement ou des sujets connexes
  • Étudiants en maîtrise à l'Université de Pennsylvanie: un an de cours de troisième cycle. Contactez le professeur John Keene ou le Dr Yvette Bordeaux.
  • Etudiants du Master Tsinghua, contactez le professeur MING Zhao (THU / SoE School of Environment).

Processus d'admission

La période d'admission commence en décembre de chaque année. Le processus de candidature est le suivant:

  1. Pré-sélection sur la base des dossiers de candidature - de janvier à début avril (plus tôt pour les étudiants ayant besoin de demander une bourse)
  2. Examen écrit et entretien, menés par un panel de professionnels et de professeurs, visant à connaître le demandeur, ses projets et objectifs professionnels et à assurer la cohérence avec chaque projet et programme. Les entretiens peuvent être organisés par vidéoconférence pour les candidats hors de France.

L'acceptation de ce programme est déterminée par les résultats scolaires, la motivation, les tests et les entretiens. Les admissions se terminent début avril pour le programme EnvIM Asia et fin septembre pour le programme EnvIM Europe.

Financement du programme

La plupart des étudiants financent le coût du programme avec leurs propres fonds ou leurs prêts étudiants. Cependant, les banques françaises ont généralement besoin d’un garant situé en France. Dans tous les cas, la période de six mois dans une entreprise ou un stage est généralement rémunérée et offre aux étudiants des ressources financières supplémentaires. Dans certaines conditions, certains étudiants d’EnvIM peuvent trouver et entreprendre un stage auprès d’un partenaire industriel français pour travailler sur une étude spécifique. Dans certains cas (généralement en France et pour des études spécifiques liées à R

Financement pour les étudiants internationaux: ce programme commun n'offre aucune possibilité de solliciter directement une bourse (à l'exception de certains étudiants chinois de Tsinghua) et les étudiants doivent contacter «Campus France» dans leur pays.

Carrières

Le post-master EnvIM prépare aux métiers de l’environnement au sens large, et les possibilités dépendent de chaque projet individuel et professionnel. Les anciens travaillent dans divers secteurs tels que la gestion de l'eau ou des déchets, l'énergie, l'économie circulaire, le développement urbain, le développement territorial, dans les grandes entreprises, ainsi que dans les petites entreprises, les startups, les institutions publiques et les ONG….

Quelques exemples de postes: responsable environnement dans un contexte international, ingénieur en énergies renouvelables, responsable du développement durable ou consultant, analyste en recherche environnementale, analyste en durabilité, responsable du développement des activités vertes, chef de projet junior pour le développement vert…

Taux de location

Option EnvIM Les étudiants asiatiques atteignent d'excellents taux d'embauche - plus de 50% d'entre eux trouvent un poste avant l'obtention de leur diplôme - et intègrent rapidement les principaux acteurs de l'industrie. Tous les étudiants bénéficient des réseaux ISIGE et MINES ParisTech Alumni pour accéder à des postes de direction, en France ou ailleurs.

Programmes similaires