Keystone logo
ISIGE - MINES ParisTech Mastère spécialisé Ingénierie et Gestion de l'Environnement (IGE)

ISIGE - MINES ParisTech

Mastère spécialisé Ingénierie et Gestion de l'Environnement (IGE)

Île-de-France, France

12 Months

Français

À plein temps, À temps partiel

Date limite de dépôt des demandes

Demander la date de début la plus proche

Sur le campus

Introduction

Site internet : http://www.isige.mines-paristech.fr/formation/ige/

Objectifs

Dans un monde en mutation intense, les organisations sont confrontées à de multiples défis, parmi lesquels les défis environnementaux ont une part importante : changement climatique, pénurie des ressources, transition énergétique, perte de biodiversité, enjeux sanitaires … Elles ont besoin de cadres et managers conscients de ces enjeux, à la fois créatifs et apporteurs de solutions, mais aussi capables de développer une vision prospective à plus long terme, pour accompagner ces changements.

Le Mastère IGE, tout en s’appuyant sur son ADN scientifique et sa culture d’ingénieur, se renouvelle aujourd’hui, pour répondre à ces besoins et former ces nouveaux managers. Il propose à de jeunes diplômés et cadres expérimentés d’horizons divers de traduire leurs convictions en des compétences nouvelles pour les entreprises, en prenant part à une aventure d’un an, entre témoignages et rencontres, expérimentations et collaborations diverses : une occasion unique pour les étudiants d’explorer les possibles pour dessiner le monde de demain, et réintroduire cet esprit d’entreprise et d’inventivité dans nos sociétés.

La formation

Diplôme de Mastère Spécialisé® MINES ParisTech de la Conférence des Grandes Ecoles ; certification RNCP n°27061

Période académique de 6 mois (Octobre à Mars), 6 mois de mission professionnelle (Avril à Septembre) aboutissant à la rédaction d’une thèse professionnelle sanctionnée par une soutenance, avec 2 parcours :

  • Parcours temps plein : 6 mois de cours /6 mois de mission en entreprise
  • Parcours en alternance : 6 mois de période académique avec alternance de modules de cours et séjours en entreprise/ 5 mois de mission temps plein en entreprise

Lieu : MINES ParisTech, campus de Fontainebleau et Paris

Partie académique dispensée par de nombreux intervenants du monde professionnel et académique

De nombreux projets, encadrés par des professionnels et des enseignants chercheurs de MINES ParisTech

Créé en 1992, 25 ans d’existence, plus de 600 missions en entreprise

Le programme

Le programme est organisé en modules d’enseignement, 4 modules principaux pour tous les étudiants, auxquels s’ajoutent 3 modules complémentaires pour les étudiants temps plein.

Les modules principaux permettent à l’ensemble des étudiants d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales pour un futur manager de la transition ; les modules complémentaires permettent aux étudiants temps plein de mettre en œuvre ces connaissances et compétences au travers de projets spécifiques, tandis que les étudiants en alternance ont leur entreprise comme terrain d’expérimentation

Module A1 : Préparer aux fonctions du management du DD dans l’entreprise

Compétences visées :

Compréhension de l’organisation d’une entreprise autour des enjeux du développement durable. De l’économie linéaire à l’économie circulaire. Connaissance du cadre qui s’impose à l’entreprise.

Contenu

  • Compréhension de l’Entreprise: de ses fonctions aux parties prenantes
  • Contexte institutionnel et réglementaire
  • Les systèmes de management et les principales normes
  • Les stratégies DD, RSE, Reporting des entreprises
  • De l’économie linéaire à l’économie circulaire

Module A2 : Analyser et interroger les défis clefs de demain

Compétences visées : acquérir une capacité d’analyse, savoir approcher une question de manière systémique Mastère IGE – juillet 2018 3

Contenu

- Comment réagir face au changement climatique ? (Atténuation ou adaptation)

  • Quelle place accorder au vivant ? (biodiversité, bio-mimétisme, bio-matériaux)
  • Quelle énergie pour une société post-carbone? (efficacité, énergie renouvelable, sobriété)
  • Quelles réponses à la raréfaction des ressources? (métabolisme industriel, économie de la fonctionnalité, dématérialisation)

Module A3 : Développer des projets autour d’outils et d’approches innovantes

Compétences visées gestion de projet opérationnel, maîtrise d’outils (ACV, empreinte carbone),

Contenu

  • Mise en œuvre d’un projet d’énergie renouvelable ou d’efficacité énergétique
  • Mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception dans une logique d’économie circulaire
  • Nouvelles approches autour de la gestion de l’eau

Module A4 : Changer d’échelle

Compétences visées acquérir une vision globale d’une problématique, appréhender la complexité, se situer personnellement face à une problématique, être sensibilisé à la prospective, savoir communiquer

Contenu

  • Du local au global, de l’individu au collectif
  • Analyse des parties prenantes et controverses environnementales
  • Prise en compte des effets sur le long terme, des questions éthiques et gestion de l’innovation
  • Approche urbaine
  • Analyse géopolitique des enjeux et approche internationale
  • Etudes de cas : projet campus durable, voyage Urbain

Modules complémentaires (non alternants): Pour aller plus loin

Compétences visées gestion de projet opérationnel, mise en situation réelle, sensibilisation à de nouveaux business models et à la création d’entreprises

P1 : Projet Innovation et Entreprenariat

L’Environnement est un champ où les initiatives et innovations se multiplient. L’objectif de ce module est de connaitre le cadre de développement des projets d’Entreprenariat depuis la conception, jusqu’au montage financier, marketing et juridique, et d’expérimenter la démarche sur des projets concrets.

P2 : Projet Communication

La communication est un enjeu important pour sensibiliser, motiver et convaincre les différentes parties prenantes lors de la mise en œuvre d’un projet Environnemental ou DD. L’objectif de ce module, porté par 2 institutions d’enseignement de PSL est de faire travailler en commun des étudiants de profils divers (ingénieurs, Mastère IGE – juillet 2018 4 journalistes, managers, universitaires) pour enquêter et produire des objets de communication visant une information fiable pour le grand public.

P3 : Projet territorial

Les territoires sont des acteurs importants pour la mise en œuvre de la transition écologique : chaque territoire a ses enjeux propres et doit définir une stratégie adaptée.

Les étudiants travailleront sur un territoire donné et apporteront leurs réflexions et propositions sur certains volets de la stratégie territoriale : ressources énergétiques, mobilité, écologie industrielle….

La mission professionnelle

La mission professionnelle effectuée dans l’organisme d’accueil à la suite du programme académique permet à l’étudiant d’analyser une problématique donnée et proposer des stratégies innovantes.

Cette transposition de compétences dans l’entreprise se fait avec un encadrement personnalisé par l’équipe pédagogique de l’ISIGE. A l’issue de la mission et pour l’obtention de son diplôme de mastère spécialisé®, l’étudiant doit rédiger et soutenir une thèse professionnelle.

Public concerné

Cursus

  • Jeunes diplomés Bac+ 5 : grandes écoles d’ingénieurs et de Management , Sciences Po, M2 ( Economie, Droit, Sciences humaines et sociales, )
  • Jeunes professionnels (Bac + 5 ou Bac+4 avec au moins 3 ans d’expérience)
  • Expérience et/ou motivations fortes sur thématiques environnementales/DD/RSE

Qualités et compétences recherchées

Dynamisme, engagement, capacité à convaincre, capacité à entreprendre, ouverture, créativité, empathie

Vision stratégique, capacité d’analyse et de synthèse, bonne culture générale

Tarifs

Frais de scolarité 12 500€ - Droits d’inscription 800€ Financement possible : contrat de professionnalisation ou partenariat industriel ARMINES

À propos de l'école

Des questions