Institute of Science and Technology Austria - ISTA
Programme de doctorat ISTA
Klosterneuburg, Autriche
Doctorat
DURÉE
6 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
15 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
L'une des caractéristiques du programme de doctorat ISTA est l'expérience partagée des études supérieures.
Une étape initiale de stages et de cours interdisciplinaires encourage une large exposition à des approches et des problèmes scientifiques importants, permettant aux étudiants de jeter des bases solides pour une recherche intensive dans la deuxième phase du programme de doctorat.
Structure du programme de doctorat
L'objectif du programme de doctorat ISTA est de produire des scientifiques intellectuellement larges, curieux et ouverts d'esprit, capables d'aborder les problèmes sous différents angles et de collaborer avec divers types de scientifiques. À cette fin, nos étudiants suivent un programme de formation interdisciplinaire innovant composé à la fois d'éléments de recherche et d'éléments enseignés, et bénéficient d'un encadrement étroit par des professeurs de classe mondiale issus de différentes disciplines.
Tous les étudiants dont les vastes intérêts de recherche correspondent à ceux de notre corps professoral sont éligibles pour rejoindre le programme de doctorat ISTA . La sélection du directeur de thèse a lieu à la fin de la première année. Au cours de la première année, les étudiants suivent des cours et des stages dans trois groupes de recherche différents.
Après avoir trouvé un logement convenable au sein d'un groupe de recherche et ainsi trouvé un directeur de thèse et, surtout, après avoir réussi l'examen d'aptitude, les étudiants travaillent sur leur recherche de thèse, assistent à des conférences et colloques internationaux et reçoivent une formation pédagogique et d'autres compétences transférables. Les groupes de recherche sont délibérément réduits pour assurer un encadrement étroit, et tous les étudiants sont encadrés par plusieurs membres du corps professoral qui composent leur comité de thèse.
Les étudiants terminent généralement leurs études en 4,5 à 6 ans. Les étudiants qui travaillent dans des groupes théoriques sont généralement plus rapides que ceux qui travaillent dans des groupes expérimentaux (limite supérieure).
Tous les étudiants se voient proposer des contrats de travail de 5 ans. Les étudiants peuvent terminer leur programme plus tôt – en 4 ou 4,5 ans – ou demander une prolongation de contrat d’un an, selon la nature de la recherche. Tous les étudiants faisant des progrès raisonnables sont entièrement financés jusqu'au moment de la soutenance de leur thèse.
Aperçu du programme de doctorat ISTA : La phase 1 comprend des stages et des cours et se termine par un examen de qualification. La phase 2 comprend la recherche sur la thèse de doctorat, l'enseignement et des évaluations régulières des progrès.
Les cours de base interdisciplinaires visent à favoriser l'échange de connaissances entre étudiants issus d'horizons très divers et à promouvoir les conditions propices à la recherche interdisciplinaire. Une large vision des sujets est présentée aux étudiants pour les encourager à penser au-delà des limites de leur objectif principal de recherche.
De plus, les cours remplissent une fonction de renforcement de la communauté en favorisant les échanges entre étudiants issus d'horizons disciplinaires différents.
En plus des cours de base interdisciplinaires, les étudiants suivent également des cours spécialisés et avancés dans le cadre du programme de doctorat.
Rotations de laboratoire
Il est important que les intérêts de recherche de l'étudiant correspondent à ceux de leur directeur de thèse et du groupe au sein duquel ils mèneront leurs recherches. Pour faciliter cela, les étudiants effectuent au moins trois rotations avec trois groupes de recherche différents. Un stage est une période d'environ deux mois au cours de laquelle les étudiants effectuent des recherches dans un laboratoire sur un projet de recherche.
C'est sur la base de cette expérience que les étudiants trouvent le groupe de recherche auquel ils peuvent s'affilier : où les axes de recherche de l'étudiant et du groupe sont en concordance, et où le responsable du groupe souhaite que l'étudiant rejoigne son groupe pour continuer à travailler sur l'avenir. projets. C'est également une excellente opportunité pour les étudiants d'apprendre à réfléchir de manière interdisciplinaire et de développer des compétences interdisciplinaires.
Examen de qualification
Lors de l'examen de qualification, les connaissances des étudiants dans le domaine de recherche proposé, leur capacité à identifier des problèmes de recherche importants et leur capacité à trouver des moyens de résoudre ces problèmes sont évaluées par le comité de thèse.
L'examen d'admission se déroule sous la forme d'une présentation et d'un examen oral. Les étudiants doivent réussir l'examen de qualification pour continuer le programme de doctorat et effectuer des recherches de thèse.
Recherche de thèse
Après avoir réussi l'examen d'admission, les étudiants mènent des recherches de thèse au sein d'un groupe de recherche. Il existe des examens semestriels qui évaluent les progrès des étudiants et garantissent qu'ils restent sur la bonne voie vers l'achèvement du doctorat.
Les étudiants sont également encouragés à présenter leurs résultats lors de conférences scientifiques et, chaque année, à présenter leurs recherches au sein de l'Institut.
Dans tous les domaines de recherche, le financement est d’une importance capitale pour maintenir les ressources nécessaires aux scientifiques. ISTA s'appuie sur diverses sources de financement pour soutenir tous ses chercheurs.
Le Grant Office est là pour accompagner les candidats souhaitant solliciter un financement externe. Les doctorants de ISTA ne font pas exception puisqu'il est préférable d'acquérir des compétences en rédaction de subventions dès le début de sa carrière scientifique. Pour les candidatures à un emploi universitaire, les bourses compétitives évaluées par les pairs peuvent être un indicateur puissant que 1) vous êtes un scientifique dans lequel il vaut la peine d'investir et 2) vos projets de recherche sont de la plus haute qualité.
Les bourses qui ont été attribuées aux doctorants et stagiaires de ISTA comprennent :
- Bourses DOC de l'Académie autrichienne des sciences
- Bourses de la Fondation Böringer Ingelheim
- Bourse de doctorat IBM
- Allocations FEMTech de la FFG, et
- ISTernships (financés en interne).
Les étudiants peuvent également participer à des projets plus vastes au sein de leurs groupes de recherche. ISTA a particulièrement réussi à recevoir un grand nombre de subventions prestigieuses du Conseil européen de la recherche (ERC) qui récompensent des projets innovants pour l'excellence de leur recherche.
De plus, les étudiants peuvent être impliqués dans des projets financés par des sources plus locales tels que :
- Le Fonds scientifique autrichien (FWF)
- Le Land de Basse-Autriche (ONF)
La possibilité de réseauter avec d'autres institutions est l'un des points forts des subventions coopératives actuellement en cours à ISTA . Ceux-ci rassemblent d'éminents scientifiques (et parfois des entreprises) de toute l'Europe et d'ailleurs pour travailler sur des défis dans un domaine spécifique. Ils peuvent également s’adresser spécifiquement à la formation des doctorants, comme c’est le cas pour :
- Doktoratskollegs de la FWF
- Réseaux de Formation Initiale (ITN) de la Commission Européenne
Tous les scientifiques de ISTA sont soutenus par le Grant Office dans toutes les questions liées au financement externe : depuis la candidature et la mise en œuvre jusqu'au rapport aux organismes de financement concernés.
Le programme de doctorat comprend deux phases distinctes :
- Phase I : Avant l’examen d’aptitude
- Phase II : Après l'examen d'aptitude
La phase I
En rejoignant le programme de doctorat de ISTA , les étudiants ne font partie d'aucun groupe de recherche spécifique.
Durant la première phase, les étudiants :
- Effectuer trois rotations de recherche avec trois groupes de recherche différents (d'une durée d'environ deux mois chacun)
- Trouver un directeur de thèse (un professeur à ISTA )
- Former un comité de thèse, composé de :
- Les superviseurs)
- Deux autres membres du jury de thèse (dont un doit être externe)
- Réussir un examen d'aptitude, qui consiste à
- Une présentation orale du projet de thèse, et
- Un examen oral sur le projet de thèse et la liste de lectures
- Remplir les exigences du cours et des crédits (voir ci-dessous pour plus de détails)
État de l'itinéraire court/long
Au moment de l'admission, les étudiants se voient attribuer par défaut un « itinéraire long ; » ou « itinéraire court ; statut en fonction de leur formation. Normalement, les étudiants titulaires d'un baccalauréat sont affectés au parcours long et les étudiants titulaires d'une maîtrise sont affectés au parcours court. Les étudiants peuvent demander un changement d'itinéraire avant décembre de la première année.
Exigence de base
- Projet de base (semestre d'automne)
- Cours de base (semestre de printemps)
- Compétences essentielles (série d'ateliers)
Exigence facultative
- Cours éligibles pour les étudiants en parcours court : 12 ECTS
- Cours éligibles pour les étudiants en parcours long : 24 ECTS
Cours facultatifs
Les étudiants en parcours long doivent obtenir un total de 30 crédits ECTS de cours ; les étudiants du parcours court doivent avoir besoin d'un total de 42 ECTS.
Phase II
Après avoir réussi l'examen d'admission, les étudiants travaillent principalement sur des recherches en vue d'une thèse de doctorat . Les exigences exactes de la thèse varient selon la discipline, mais invariablement, les étudiants travaillent en étroite collaboration avec leur directeur de recherche et/ou le reste du groupe de recherche, pour produire des recherches originales du plus haut niveau et apporter des contributions significatives à la compréhension d'un sujet spécifique de recherche.
Les étudiants de la phase II doivent proposer une aide à l'enseignement (AT) pendant au moins un cours semestriel avant d'obtenir leur diplôme. Ils effectuent également des revues de progrès semestrielles conjointement avec leur(s) directeur(s) de thèse et les membres du comité de thèse. Le but des évaluations des progrès est de discuter des performances de l'étudiant et d'évaluer si des progrès raisonnables sont réalisés vers le doctorat. diplôme, ainsi que faire des suggestions constructives sur la façon dont les étudiants peuvent atteindre les objectifs établis et terminer le projet de thèse en temps opportun.
De plus, les étudiants de la phase II donnent des présentations annuelles sur leurs recherches de thèse . Ces présentations sont l'occasion pour les étudiants de présenter leurs résultats de recherche préliminaires à l'ensemble de l'institut, d'obtenir des commentaires et de perfectionner leurs compétences en matière de présentation.
Une soutenance de thèse est généralement prévue dans les trois à quatre ans suivant la réussite de l'examen de qualification. Elle consiste en une présentation orale publique du projet de thèse (normalement 40 à 50 minutes) en présence du comité de thèse, suivie de questions et réponses sur la thèse.
Une fois la thèse finale soumise et acceptée par le comité de thèse, le doctorat. Le diplôme est délivré par l'Institut.


