Master en relations internationales
Kraków, Pologne
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 500 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme conjoint de master en relations internationales est réalisé dans le cadre du réseau VNDREAM, qui comprend : Université Jagellon de Cracovie (Pologne), Université Masaryk (République tchèque), Université de Pecs (Hongrie) et Université Matej Bel de Banska Bystrica (Slovaquie). Le programme offre une occasion unique d'étudier les relations internationales, la politique européenne, l'économie, la société & culture du point de vue de la région de Visegrad. Des professeurs expérimentés des principales universités de la région de Visegrad, ainsi que des professeurs invités et des conférenciers d'institutions académiques et diplomatiques internationales renommées, dispensent un enseignement perspicace et inspirant sur les principaux développements du droit international contemporain, de l'économie, de la politique et de la culture à la lumière des processus d'intégration européenne vus sous l'angle de la région de Visegrad. Les étudiants passent chaque semestre dans chaque université partenaire. Les bourses "Visegrad grant" attribuées par le Fonds international de Visegrad sont accordées aux étudiants les mieux classés inscrits au programme au cours de l'année universitaire concernée.
Le programme est géré par un consortium VNDREAM composé de quatre universités :
- Université Jagiellonian de Cracovie, Faculté d'études internationales et politiques (coordinateur du projet),
- Université Matej Bel de Banska Bystrica, faculté de sciences politiques et de relations internationales,
- Université de Pecs, Faculté des lettres et sciences humaines
- Université Masaryk, Faculté des sciences sociales.
Le consortium est un réseau d'excellence d'universités établies dans les pays de Visegrad, dont l'objectif est de stimuler la coopération et l'échange de bonnes pratiques dans les domaines universitaires des relations internationales et des études européennes du point de vue de la région de Visegrad.
La faculté d'études internationales et politiques est l'unité la plus internationale et interdisciplinaire de l'université Jagiellonian. Elle propose des programmes uniques en anglais, dont beaucoup sont dispensés dans le cadre d'accords avec des universités étrangères. La faculté offre aux étudiants la possibilité d'étudier dans un environnement national et culturel diversifié, à la fois en polonais et en langues étrangères. Cela permet d'apprendre à se connaître les uns les autres et de soutenir le développement des étudiants pendant leurs études et leur carrière professionnelle. La structure complexe de la faculté reflète la diversité des recherches scientifiques menées dans cette unité. Les étudiants ont donc l'occasion d'étudier parmi des spécialistes qui traitent de questions provenant de presque tous les coins du monde. Le siège de la faculté d'études internationales et politiques est situé dans un bâtiment moderne à proximité de la bibliothèque Jagiellonian, des parcs Błonia et Jordan.
Les études peuvent être entreprises par les personnes titulaires :
- Diplôme d'études supérieures (au moins Licencjat ou équivalent, par exemple bachelor) délivré dans n'importe quel domaine.
Un diplôme international doit prouver l'éligibilité du candidat à entreprendre les programmes d'études de deuxième cycle dans le pays de délivrance.
Les candidats qualifiés doivent avoir obtenu leur diplôme du programme d’études déclaré au moment de l’inscription.
Semestre 1
- Développements actuels en droit public international
- Histoire et théorie des relations internationales
- Marchés financiers internationaux
- Cours de langue
- Santé et sécurité dans l'éducation
- Atelier de compétences académiques
- Crises et conflits contemporains
- Culture et société en Europe centrale. Dilemmes d'identité et de pluralisme
- L'Europe comme puissance normative. Une perspective centre-européenne
- Histoire politique et sociale de l'Europe centrale et orientale au XXe siècle : du tournant des siècles à la fin de la Seconde Guerre mondiale
- Religion, diversité et tolérance en Europe centrale et orientale
- Sécurité et démocratie en Europe après 1989. Une expérience en Europe centrale
Classements, Distinctions, Accréditations
La catégorie scientifique A dans la discipline principale des sciences politiques et de l'administration publique a été attribuée à l' Jagiellonian University de Cracovie par décision du ministre de l'Éducation et des Sciences.
Les diplômés en relations internationales acquerront des connaissances approfondies et des compétences analytiques dans le domaine des relations internationales contemporaines, aux niveaux mondial, européen et régional, en mettant l'accent sur la perspective centre-européenne des principaux processus mondiaux et régionaux dans les domaines de l'économie, de la sécurité, de la société et de la culture, ainsi que sur la place et le rôle de l'Europe et de la région de Visegrád dans le système international contemporain. Ces compétences s'appuieront sur l'histoire, les langues et la culture de l'Europe centrale. Les diplômés de ce programme d'études seront préparés à travailler au sein d'institutions internationales, de l'administration publique, des médias et d'organisations non gouvernementales. Ils acquerront les compétences nécessaires à la conduite de recherches individuelles dans le cadre d'études de troisième cycle.
