James Madison University Doctorat en évaluation et mesure
James Madison University

James Madison University

Doctorat en évaluation et mesure

Harrisonburg, États-Unis d'Amérique

Doctorat

2 ans

Anglais

À plein temps, À temps partiel

Sur le campus

Le programme de doctorat en évaluation et mesure de l'université JMU a pour objectif d'établir et de maintenir une réputation nationale en tant que ressource précieuse dans le domaine de l'évaluation des résultats de l'éducation et de la mesure appliquée et théorique. En tant que tel, le programme contribuera à répondre à la demande croissante de professionnels de l'évaluation et de la mesure dans une grande variété de contextes appliqués.

Pour atteindre cette vision, la mission du programme de doctorat est de :

  • Offrir à ses étudiants diplômés une formation qui combine des cours théoriques rigoureux en matière d'évaluation et de mesure avec des expériences d'évaluation approfondies dans le monde réel. Cette formation préparera les étudiants à répondre aux pressions externes croissantes en faveur de données précises dans un large éventail de contextes, y compris l'enseignement supérieur, l'enseignement primaire et secondaire, les organisations à but non lucratif et les organisations gouvernementales.
  • Mener des recherches de haute qualité qui feront progresser de manière significative les connaissances dans les domaines de l'évaluation, de la mesure et des méthodes quantitatives et qui favoriseront une pratique plus efficace dans ces domaines.
  • Fournir, tant à l'université JMU qu'à l'extérieur, des activités de service de valeur qui favorisent une pratique efficace de l'évaluation et contribuent au bien-être professionnel des domaines de l'évaluation, de la mesure et des méthodes quantitatives.

La formation à l'évaluation dispensée dans le cadre du programme de doctorat est axée sur la conception de stratégies d'évaluation des programmes, l'étude empirique de nouvelles méthodes de mesure et d'évaluation, l'identification des mesures/méthodes d'évaluation appropriées existantes et/ou l'élaboration de nouvelles mesures/méthodes d'évaluation, l'analyse quantitative des données agrégées, l'utilisation appropriée des résultats de l'évaluation et la communication efficace des résultats à une variété de publics. En outre, grâce à la formation approfondie en théorie de la mesure et en méthodes quantitatives, les diplômés de ce programme de doctorat sont formés en tant qu'experts dans ces domaines, ce qui leur permet d'entrer sur le terrain avec une base de connaissances qui va bien au-delà des aspects pragmatiques de la mise en œuvre des stratégies d'évaluation.

Bien que le programme se concentre sur les applications de l'évaluation, de la mesure et de la méthodologie quantitative dans l'enseignement supérieur, les étudiants peuvent appliquer les compétences et les connaissances acquises dans le programme à des domaines tels que l'éducation de la maternelle à la 12e année, l'industrie et le gouvernement. Les étudiants ne sont pas formés à l'évaluation psychologique des individus à des fins de diagnostic clinique ou de thérapie. La formation est plutôt axée sur la conception et l'amélioration des méthodes de mesure de l'efficacité des programmes, le développement et l'évaluation psychométrique des instruments de mesure et l'application efficace des méthodes quantitatives.

Le programme de doctorat en évaluation et mesure adhère à un modèle praticien-scientifique et appliqué de formation supérieure, fondé sur une base théorique solide en psychologie scientifique. Le programme intègre les fondements pédagogiques de la psychologie, de la mesure, de l'évaluation, des méthodes quantitatives et de l'expérience appliquée. Le modèle de formation est en outre conçu pour tirer parti des expériences éducatives et professionnelles antérieures et de la formation des nouveaux étudiants afin d'élargir, de renforcer et de compléter ces compétences.

Particularités

  • Un engagement fort en faveur du développement des étudiants par le biais de petites classes avec un mentorat et des conseils individuels de la part du corps enseignant.
  • Développement des compétences professionnelles par le biais de projets et d'expériences appliqués, y compris la collaboration avec les comités de la faculté sur les questions liées à l'évaluation.
  • Participation à des projets d'évaluation appliquée dans les filières universitaires, la formation générale et les affaires étudiantes, par l'intermédiaire du Centre d'évaluation et d'études de recherche.
  • Possibilités d'apprentissage de logiciels d'analyse statistique, de théorie de la réponse aux questions, de tests informatisés et d'une variété d'applications de mesure spécialisées.
  • Développement des compétences en matière de communication interpersonnelle, consultative et professionnelle.
  • Possibilité de participer à toutes les phases du processus d'évaluation, en travaillant dans le cadre d'un programme d'évaluation internationalement reconnu avec des professionnels de premier plan dans ce domaine.

Options d'étude

Il existe deux possibilités de s'inscrire au programme.

  • Les étudiants titulaires d'un master peuvent s'inscrire directement au programme de doctorat.
  • Les étudiants titulaires d'une licence peuvent s'inscrire au programme conjoint de maîtrise et de doctorat. Le programme conjoint permet aux étudiants ayant obtenu de bons résultats en statistiques, en méthodes de recherche ou dans des cours connexes de demander l'admission à nos programmes de maîtrise et de doctorat en même temps. Les étudiants admis dans le cadre de cette option doivent d'abord satisfaire aux exigences de la concentration en psychologie quantitative du M.A. en sciences psychologiques. Après avoir obtenu le diplôme de maîtrise, les étudiants accèdent directement au programme de doctorat en évaluation et mesure.