JAMK University of Applied Sciences
Baccalauréat en soins de santé en soins infirmiers
Jyväskylä, Finlande
Licence
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
21 Jan 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 10 000 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Veuillez noter que la candidature est ouverte une fois par an en janvier pendant deux semaines. La prochaine période de candidature commence le 3 janvier et se termine le 17 janvier 2024.
** Les frais de scolarité sont pour les étudiants non-UE / ETA. Les étudiants de l'UE ne paient PAS les frais de scolarité
À propos du programme
- Diplôme : Baccalauréat en soins de santé
- Type de formation: études à temps plein
- Durée : 210 crédits
- Admission annuelle : 40
- Période de candidature : 7 - 21 janvier 2026
Rencontrez des gens du monde entier, apprenez à connaître différentes cultures et, simultanément, étudiez le métier d’infirmière compétente! Vous apprendrez à planifier, mettre en œuvre et développer des activités de promotion de la santé, de prévention, de guérison et de réadaptation en santé. Vous pouvez travailler dans les domaines des soins de santé de base, de l'assistance sociale ou spécialisée dans les soins de santé, des entreprises privées, des organisations, des postes internationaux sur le terrain ou en tant qu'entrepreneur.

Le contenu des études en soins infirmiers
Les études d'infirmière sont basées sur un plan d'études personnel, qui vous permet de construire votre propre parcours professionnel. La formation dispensée dans le cadre du programme d'études est très appréciée et répond aux exigences de qualité strictes fixées par la législation de l'UE. Un baccalauréat en soins de santé est une infirmière autorisée.
La formation pratique, qui représente un tiers des études d'infirmière, se déroule en plusieurs phases dans différents milieux de soins. Cela vous permet d’acquérir une compréhension approfondie et une vision large des différentes possibilités qu’une carrière en soins infirmiers peut offrir. Une partie de la formation pratique peut également être réalisée à l'étranger.
Le programme d'études contient entre autres les modules et cours suivants :
Fondation pour les soins infirmiers
- Soins infirmiers fondés sur des données probantes
- Promotion et orientation de la santé
- Bases de soins infirmiers
- Pharmacothérapie
- Soins infirmiers culturels
- Bases des pratiques infirmières
Études professionnelles
- Soins infirmiers médicaux
- Soins infirmiers gérontologiques
- Soins infirmiers en santé mentale
- Soins infirmiers familiaux et communautaires
- Soins infirmiers aigus et périopératoires
- Développer l'expertise infirmière
Mise en œuvre des études
Les études sont très orientées vers la pratique et contiennent des cours magistraux, des examens, des travaux de groupe, des études en ligne, une formation pratique favorisant les compétences professionnelles et la participation à des projets de vie professionnelle. Nous proposons des environnements de laboratoire de santé modernes où vous acquérez des compétences, des connaissances et la prise de décision avec nos enseignants, experts et collègues étudiants multiprofessionnels.
Problèmes de santé du demandeur
La personne postulant pour une place pour étudier la santé et les études sociales (infirmières) doit répondre à certaines exigences de santé pour pouvoir étudier et travailler dans ce domaine. Le demandeur doit prendre en compte les points suivants :
- étudier et travailler dans ce domaine nécessite une bonne santé mentale
- les maladies des organes locomoteurs, les maladies chroniques de la peau et les allergies peuvent constituer un problème pendant les études ou plus tard dans le travail, et les maladies transmises par le sang peuvent restreindre les possibilités de travail sur le terrain
- ce domaine ne convient pas aux personnes ayant des problèmes d'abus d'alcool ou de drogues
Admissibilité aux études complémentaires
Après avoir obtenu une licence en soins de santé et deux années d'expérience professionnelle pertinente, vous pourrez intégrer des programmes de master proposés par les universités finlandaises de sciences appliquées. Vous pourrez également développer des compétences supplémentaires en participant à des programmes de formation continue, que vous pourrez suivre tout en travaillant.
Si vous envisagez une carrière dans l'enseignement, vous pouvez postuler à l'École normale supérieure. Les diplômés des masters proposés par les universités finlandaises de sciences appliquées peuvent accéder aux études de troisième cycle. Les universités définissent leurs critères d'admission individuellement.
Compétences nécessaires dans les études en sciences infirmières
On s'attend à ce que vous
- avoir de bonnes compétences en anglais
- planifier activement vos études
- être intéressé par la coopération avec d'autres personnes
- avoir de bonnes compétences sociales.
Un nouveau programme de bourses démarre à partir du 1er août 2026.
Les bourses pour les étudiants de licence payant des frais de scolarité sont accordées en fonction des compétences en finnois et ne peuvent être accordées qu'à un étudiant inscrit. JAMK n'offre pas de bourse pour les étudiants de première année .
Les étudiants en licence peuvent postuler à une bourse au plus tôt après leur première année universitaire. Le niveau A2 (CECR, niveau utilisateur de base) est requis pour la première bourse. Le montant de la première bourse est de 4 000 €.
Après leur deuxième année universitaire, les étudiants peuvent postuler à une deuxième bourse (au plus tôt). Le niveau B1 de finnois requis (CECRL, utilisateur indépendant) est requis. Le montant de la deuxième bourse est de 6 000 €.
Seuls les certificats nationaux de compétence linguistique (YKI) sont acceptés pour prouver le niveau de compétence en finnois.
En tant qu'infirmière, vous pouvez occuper plusieurs postes de spécialistes en soins infirmiers, par exemple
- aux accueils et services des centres de santé
- en soins à domicile
- dans les entreprises du domaine des soins infirmiers et des soins
- dans les cliniques de soins de santé spécialisées, les services, les salles d'opération, les bureaux de santé mentale et les tâches internationales.


