Keystone logo
Johannes Kepler University Linz Master en Bioinformatique
Johannes Kepler University Linz

Master en Bioinformatique

4 Semesters

Anglais

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Oct 2025

Sur le campus

Bourses d'études

Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études
Lire la suite

Introduction

Bioinformatique

Polyvalent et orienté vers l'avenir, le programme de maîtrise prépare les étudiants à poursuivre des professions passionnantes dans la recherche pharmaceutique, la recherche biomédicale, la génétique, les biotechnologies, l'analyse de données et le développement de logiciels. Les étudiants reçoivent un soutien individuel et sont intégrés dès le début dans les activités de recherche en commençant un travail de thèse pendant les séminaires de projet et en se concentrant sur les tâches scientifiques actuelles. Le programme se concentre spécifiquement sur les méthodes d'apprentissage automatique récentes qui ont non seulement un large éventail d'applications en bioinformatique, mais ont récemment révolutionné l'ensemble du secteur informatique et sont considérées comme des technologies futures clés par Google, Facebook, Microsoft et bien d'autres. Le programme de maîtrise est également ouvert aux candidats qui détiennent des diplômes de premier cycle en biologie, chimie, informatique, mathématiques, mécatronique, physique, statistiques ou informatique de gestion.

Vos avantages

  • Programme interdisciplinaire
  • Focus sur les sujets de recherche actuels
  • Perspectives de carrière exceptionnelles
  • Support individuel

Objectifs éducatifs

La bioinformatique est la science de l'interprétation, de la visualisation et de la simulation des données biologiques en appliquant des approches méthodologiques en informatique et en mathématiques pour acquérir une compréhension de la biologie moléculaire d'un organisme. L'expertise en bioinformatique ouvre la porte aux opportunités et applications dans les domaines suivants:

  • En biologie, pour comprendre la fonction cellulaire
  • En médecine, développer des procédures diagnostiques et préventives ainsi que des traitements
  • En génétique, trouver des causes génétiques de maladies et étudier le développement évolutif des humains
  • En pharmacie, développer de nouveaux médicaments

Le programme axé sur la recherche se concentre sur des sujets d'actualité et offre aux étudiants une attention individuelle et des services de soutien. Dès le début du programme, les étudiants développent des compétences en résolution de problèmes, se concentrent sur les questions scientifiques actuelles et sont individuellement intégrés dans les activités académiques de l'institut.

Opportunités d'emploi

Le programme d'études universitaires en bioinformatique est polyvalent, orienté vers l'avenir et interdisciplinaire, préparant les étudiants à une variété de professions innovantes qui nécessitent une expertise et des compétences dans les deux sciences de la vie et de l'informatique. Les diplômés peuvent poursuivre une carrière dans l'industrie pharmaceutique, dans le domaine de la chimie, dans la technologie alimentaire ou dans des entreprises de biotechnologie. En outre, les diplômés peuvent poursuivre une carrière dans des entreprises qui créent des logiciels pour la biologie, la physique, la médecine ou la chimie.

Degrés avancés à la JKU

Après avoir terminé avec succès le programme de Master, vous pouvez obtenir un diplôme d'études supérieures à la JKU:

  • Programme de doctorat en sciences naturelles

Plan d'étude recommandé

Dans le cadre du programme de Master, les étudiants sont tenus de suivre des cours totalisant 120 crédits ECTS dans les domaines suivants:

Conditions d'admission

Les futurs étudiants souhaitant s'inscrire au Master en bioinformatique à la JKU doivent être titulaires d'une licence en bioinformatique (JKU), en informatique (JKU), en informatique de gestion (JKU), en physique technique (JKU), en chimie biologique (JKU). ), ou un diplôme d'une portée et d'un contenu équivalents aux programmes d'études énumérés. Les candidats qui détiennent un baccalauréat ou un diplôme d'une autre université en Autriche ou à l'étranger peuvent également demander l'admission au programme. En outre, le JKU propose un bloc de matières supplémentaires dans lequel 30 crédits ECTS peuvent être crédités pour satisfaire aux exigences de connaissances de base (dans le cas où certaines matières ne sont pas couvertes dans le programme de premier cycle du candidat).

À propos de l'école

Des questions

Cours similaires

  • MS en biologie computationnelle
    • Pittsburgh, États-Unis d'Amérique
  • MSc Bioinformatique
    • Bradford, Royaume-Uni
  • Baccalauréat en médecine et bioinformatique
    • Hagenberg, Autriche