Maîtrise en affaires internationales
Rome, Italie
Master ès arts
DURÉE
3 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
USD 22 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 22 000 USD pour les citoyens américains, les résidents permanents des États-Unis ou les citoyens canadiens / 20 000 EUR pour les citoyens de pays autres que les États-Unis ou le Canada.
Connectez-vous avec un représentant JCU dans votre région
Le Master of Arts (MA) en affaires internationales de John Cabot University fournit aux étudiants la formation et les compétences nécessaires pour réussir une carrière professionnelle dans le domaine des affaires internationales. Enseigné par des professeurs et des praticiens de renommée internationale, le programme de maîtrise s'appuie sur les atouts de John Caboten tant qu'université américaine d'arts libéraux à Rome, orientée vers le monde. Des séminaires dynamiques de petite taille, un encadrement par des professeurs dévoués, un corps étudiant multiculturel dynamique et un véritable environnement d'apprentissage anglophone sont autant de caractéristiques de l'approche éducative de JCU et représentent un cadre idéal pour que les étudiants de troisième cycle s'attaquent aux grandes questions auxquelles sont confrontés les décideurs politiques du 21e siècle.
La maîtrise en affaires internationales de JCU est également conçue pour tirer parti de sa situation unique à Rome et du dynamisme intellectuel passé et présent de la ville. Le programme et son corps enseignant reflètent le caractère politique de la ville elle-même, qui est le berceau de la République romaine et de l'Union européenne, le centre des Nations unies pour la sécurité alimentaire et le développement, et le siège des missions diplomatiques de l'Italie et du Saint-Siège. Tout cela fait de Rome l'un des principaux centres de décision politique de la région, à la croisée des mondes européen, méditerranéen et atlantique. Les étudiants du programme de maîtrise s'intéresseront directement à la riche confluence des réseaux politiques mondiaux de la ville, effectueront un stage professionnel auprès d'une institution internationale de premier plan à Rome et suivront des cours qui les guideront dans leur travail sur le terrain.
Le master en affaires internationales vise donc à former les étudiants à des compétences pratiques en matière de politique et à un apprentissage spécifique à un site, rarement accessible au niveau du master. Ils obtiendront leur diplôme en ayant acquis des bases solides pour poursuivre des études universitaires avancées et travailler dans le domaine de la politique professionnelle.
Le master recherche des candidats de tous horizons et de cultures diverses, désireux de poursuivre des études supérieures rigoureuses dans un environnement international et de profiter des nombreuses opportunités de développement intellectuel et professionnel offertes par Rome. Les candidatures sont ouvertes aux titulaires d'une licence (ou équivalent) d'une université accréditée. Il est recommandé aux étudiants d'avoir suivi des cours de sciences politiques et de relations internationales dans le cadre de leur licence, ainsi que l'équivalent d'au moins une année d'études universitaires en langue étrangère. Les candidats issus de formations diverses ou interdisciplinaires et présentant un excellent dossier académique sont également invités à postuler. Les séminaires et les cours sont dispensés en anglais ; l'admission au programme requiert donc une excellente maîtrise de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit.
John Cabot University aide les étudiants méritants et motivés à atteindre leurs objectifs scolaires grâce à un programme de bourses d'excellence ciblé. Ce programme permet à des étudiants sélectionnés, issus de milieux modestes et/ou ayant obtenu des résultats scolaires exceptionnels, de bénéficier de l'enseignement de haute qualité offert par JCU. L'aide financière à JCU prend diverses formes : prêts, bourses et autres ressources.
Tous les candidats aux programmes d'études supérieures de JCU seront automatiquement pris en compte pour les formes d'aide financière suivantes (aucune demande de financement distincte n'est requise) :
- Bourses présidentielles complètes pour les études supérieures (1 à 2 bourses au mérite par an pour chaque diplôme)
- Bourses d'études partielles pour les études supérieures
Les candidats au master en histoire de l'art de JCU seront automatiquement pris en compte pour la bourse suivante :
- Bourse Regina A. Lee
Les candidats au master en affaires internationales de JCU seront automatiquement pris en compte pour la bourse suivante :
- Bourse Frank J. Guarini
Les anciens élèves de JCU admis au master bénéficient d'une réduction de 10 % sur les frais de scolarité. Cette réduction s'applique également aux étudiants ayant effectué un semestre ou un été d'études à l'étranger à JCU. Les anciens élèves sont également éligibles à l'aide financière mentionnée ci-dessus ; toutefois, la réduction qui leur est réservée n'est pas applicable aux bénéficiaires d'une bourse couvrant l'intégralité des frais de scolarité.
Prêts étudiants
John Cabot participe au programme de prêts fédéraux directs (Titre IV) destiné aux étudiants de deuxième cycle citoyens américains ou résidents permanents des États-Unis. Ces étudiants ont également la possibilité de solliciter des prêts privés pour financer leurs études à JCU.
Avantages sociaux pour les anciens combattants et leurs familles
John Cabot University souhaite la bienvenue aux anciens combattants américains et à leurs familles ! Nous vous sommes reconnaissants, ainsi qu'à votre famille, pour votre service militaire et nous nous engageons à vous apporter le soutien nécessaire pour étudier à l'étranger ou obtenir un diplôme d'une université américaine accréditée à Rome, en Italie. John Cabot est fière de certifier les prestations du Département des Anciens Combattants (VA) pour les étudiants de master inscrits au programme d'histoire de l'art, qui offre une aide financière pour les frais de scolarité, le logement et l'achat de livres.
Le programme de maîtrise en affaires internationales de JCU sera officiellement lancé au cours de l'année universitaire 2024-2025 avec une première cohorte d'étudiants qui débutera ses cours à l'automne 2024.
Programme d'études
Le programme d'études peut être complété en trois semestres d'études à temps plein (automne-printemps-automne). Il se déroule en trois phases :
- Une année préparatoire structurée
- Un examen complet en affaires internationales
- Un projet de fin d'études
Les séminaires et les cours se déroulent sur les campus de John Cabot University situés dans le quartier du Trastevere, en plein cœur de Rome. Le programme de master vise à doter les étudiants des cours, de la formation et des compétences nécessaires à une carrière universitaire axée sur la recherche ou à une carrière professionnelle dans l'élaboration des politiques publiques. Avant de rédiger leur mémoire, les étudiants doivent suivre huit cours, dont deux cours fondamentaux en relations internationales et politique comparée, un cours d'économie politique internationale, un cours de méthodologie de la recherche en sciences politiques et quatre séminaires de master. Après l'année fondamentale, les étudiants doivent réussir un examen de synthèse en affaires internationales. Lors de leur dernier semestre, ils effectuent un stage pratique de recherche en affaires internationales, un stage professionnel ou un assistanat de recherche, et rédigent un mémoire de master axé sur les politiques publiques. Ils doivent également justifier d'une maîtrise d'au moins une langue étrangère pertinente à leur domaine de recherche.
L'année de fondation
Durant l'année préparatoire, les étudiants suivent vingt-quatre heures de cours créditées :
- Deux cours fondamentaux (six crédits au total) en relations internationales et politique comparée. Ces deux cours d'introduction de niveau avancé sont dispensés par des professeurs permanents du département. Ils visent à constituer le socle académique du programme de maîtrise.
- Un cours de méthodologie de la recherche en sciences politiques (trois heures de crédit) et un cours d'économie politique internationale (trois heures de crédit)
- Quatre séminaires de deuxième cycle (douze heures de crédit au total). Les étudiants choisissent parmi une gamme de cours optionnels spécialisés de niveau supérieur.
L'année préparatoire comprend également un volet de participation à des conférences publiques : chaque étudiant assistera à au moins deux conférences, colloques, ateliers ou autres événements approuvés, et en rédigera un compte rendu, au cours de chaque semestre universitaire. Il peut notamment participer au cycle de conférences de haut niveau du programme de master. Rome offre un environnement intellectuel particulièrement riche grâce à la multitude d'ambassades, d'organisations et d'institutions internationales, d'académies, de centres, d'universités et de ministères étrangers, chacun proposant ses propres activités publiques. Les étudiants doivent également justifier d'une maîtrise (niveau B2) d'une langue étrangère autre que l'anglais.
Le trimestre d'été
Après la première année d'études, les étudiants passent un examen de synthèse en affaires internationales (organisé une fois par an). Cet examen de master exige une synthèse approfondie des concepts et théories des relations internationales et des sciences politiques, associée à une analyse pragmatique axée sur la résolution de problèmes. Le reste de l'été (de mi-mai à fin août) peut être consacré aux cours, à la recherche pour le mémoire, aux voyages de recherche, aux stages à Rome ou ailleurs, à des formations linguistiques complémentaires ou à d'autres activités professionnelles ou académiques. Les étudiants de master ont accès à la bibliothèque Frohring de l'université James Cook et aux autres infrastructures universitaires pendant tout l'été.
Le semestre de synthèse
Le diplôme se conclut par la soutenance d'un mémoire de maîtrise (six crédits) durant le semestre de synthèse. Ce mémoire s'appuie généralement sur un projet de recherche initié lors de l'année préparatoire, dans le cadre d'un séminaire ou d'un cours optionnel de recherche de niveau supérieur. Les étudiants s'inscrivent à un cours de mémoire en petit groupe pour le semestre, encadré par un professeur référent. Ce cours comprend un volet colloque destiné à accompagner et structurer la rédaction du mémoire. Les participants au colloque présentent et discutent de leurs recherches en cours ; ils invitent des professeurs invités de renom à commenter leurs travaux ; et ils préparent et présentent publiquement leur mémoire. Les étudiants peuvent s'inscrire au cours de mémoire de maîtrise après avoir satisfait à toutes les exigences de l'année préparatoire et obtenu une note de passage à l'examen de maîtrise. Le mémoire doit être axé sur les politiques publiques, résulter d'une recherche universitaire et avoir une longueur suffisante pour être publié dans une revue scientifique.
Durant ce dernier semestre (ou l'été précédent), les candidats à la maîtrise doivent également effectuer un stage pratique en affaires internationales (deux crédits) dispensé par un expert du domaine, un court cours de perfectionnement professionnel (un crédit) et un assistanat de recherche ou un stage professionnel (trois crédits au total). Les étudiants souhaitant poursuivre une carrière universitaire sont encouragés à postuler à un poste d'assistant de recherche auprès d'un membre du corps professoral de JCU menant des activités de recherche. Ceux qui souhaitent poursuivre une carrière professionnelle en affaires internationales sont encouragés à effectuer un stage professionnel.
L'Université a actuellement des accords de stage avec diverses organisations internationales et entités gouvernementales à Rome, notamment le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), les ambassades étrangères en Italie et auprès du Saint-Siège, l'Institut italien des affaires internationales (IAI), SOS Méditerranée, le Service jésuite des réfugiés et le Centre d'excellence des Carabiniers italiens. Des étudiants de JCU en affaires internationales ont déjà effectué des stages à l'ambassade des États-Unis en Italie, à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à la Banque internationale pour l'alimentation et le développement (FIDA), ainsi que dans d'importantes organisations de défense des droits humains, des cabinets d'avocats, des instituts du Vatican et des ministères italiens.
Cours et composantes du diplôme
Les séminaires de recherche de deuxième cycle sont des colloques axés sur des thèmes spécialisés et conçus pour encourager la recherche originale des étudiants. Ils débutent par la lecture d'un corpus précis de sources académiques et l'analyse de ces sources, puis se poursuivent par l'élaboration d'un projet de recherche ciblé, une présentation et la rédaction d'un mémoire par chaque participant. Les séances hebdomadaires sont consacrées à l'analyse des lectures, ainsi qu'à la présentation et à la discussion des résultats de recherche individuels.
Le cours de méthodologie de la recherche en science politique est obligatoire pour tous les étudiants de maîtrise. Ce cours vise à développer une compréhension systématique et une appréciation critique des différentes approches, méthodologies et paradigmes de la recherche en science politique. Les étudiants apprendront des techniques d'interprétation et d'analyse des données. Cette formation pratique leur permettra de réfléchir à la manière dont ils peuvent utiliser leurs connaissances et compétences en méthodes qualitatives et quantitatives avancées dans différents contextes et les appliquer à divers problèmes ; et, progressivement, d'identifier leurs propres besoins en matière de recherche.
Le stage pratique en affaires internationales offre une introduction concrète au travail d'élaboration de politiques dans le domaine des affaires mondiales. Il sera animé par des professionnels de haut niveau ayant une expérience au sein d'organisations telles que les Nations Unies, les ministères des Affaires étrangères et de la Défense, et des organisations internationales de plaidoyer. Ce cours vise à familiariser les étudiants avec le monde professionnel des affaires internationales et à leur permettre d'entrer en contact avec les réseaux de décideurs politiques présents à Rome.
Maîtrise d'une langue étrangère : Compte tenu de la dimension internationale des politiques publiques et du rôle traditionnel de l'Université John Cabot comme carrefour des relations interculturelles, les étudiants de master doivent justifier d'une maîtrise d'une langue étrangère autre que l'anglais, au niveau B2 (intermédiaire supérieur) ou supérieur du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cette exigence peut être satisfaite par la réussite d'un examen de langue administré par le Centre de ressources en langues étrangères John Cabot University John Cabot à disposition de nombreuses ressources linguistiques, via sa bibliothèque et son Centre de ressources en langues étrangères, pour accompagner les étudiants dans l'acquisition de cette compétence. L'Université John Cabot propose également des cours réguliers d'italien, de français et d'espagnol, et les étudiants de master peuvent y assister en auditeur libre, selon les disponibilités.
La maîtrise en affaires internationales est conçue pour servir de base à la poursuite d'une carrière dans le domaine des affaires internationales. Les étudiants obtiendront leur diplôme en étant équipés pour commencer à travailler dans des organisations gouvernementales internationales, des organisations non gouvernementales internationales, des ministères gouvernementaux des affaires étrangères et de la défense, des cabinets internationaux de conseil, de finance et d'avocats, ainsi que dans des organisations de service public et de la société civile. Les étudiants seront également préparés à des travaux universitaires de deuxième et troisième cycles.


