

Joint Master Grace
Le programme de master conjoint GRACE est le fruit d'une collaboration pionnière entre trois universités européennes de renom, chacune apportant ses forces uniques et son expertise spécialisée à cette initiative éducative innovante. Grâce à leurs efforts collectifs, l'université des sciences appliquées de St. Pölten, l'université des sciences appliquées de Saxion et l'université des sciences appliquées de Vidzeme ont mis au point un programme complet qui intègre de manière transparente la réalité étendue (XR) et la gamification, en mettant l'accent sur la résolution de défis du monde réel.
Ce consortium ne se contente pas d'améliorer l'expérience d'apprentissage en offrant des perspectives diverses, il veille également à ce que les diplômés soient exceptionnellement bien préparés à conduire les avancées technologiques et éducatives à l'ère du numérique.
Pölten (Autriche)
L'université des sciences appliquées de St. Pölten, qui coordonne le programme de master conjoint GRACE, excelle dans l'intégration de technologies de pointe telles que la réalité étendue (XR) et la gamification dans ses offres éducatives. En mettant l'accent sur l'innovation, la recherche et un enseignement de haute qualité, St. Pölten dote les étudiants des compétences nécessaires pour développer des applications qui répondent aux exigences de secteurs tels que les soins de santé, les industries intelligentes et l'éducation.
Son engagement à favoriser un environnement créatif et axé sur la recherche fait de St. Pölten une institution de premier plan dans le domaine des sciences appliquées et du progrès technologique, ce qui en fait un cadre idéal pour les aspirants professionnels dans les domaines de la radiologie et de la gamification.
Saxion (Pays-Bas)
La Saxion University of Applied Sciences apporte au programme GRACE une vaste expertise en matière de développement de jeux et de XR, étayée par son engagement en faveur de l'apprentissage pratique et de solides partenariats avec l'industrie. Le programme d'études innovant de Saxion et son approche basée sur des projets permettent aux étudiants d'exceller dans les domaines dynamiques de l'XR et de la gamification.
En encourageant les compétences techniques, la créativité et l'esprit d'entreprise, Saxion joue un rôle essentiel dans la préparation des diplômés à relever les défis de l'ère numérique et à apporter une contribution significative au secteur technologique.
Vidzeme (Lettonie)
L'université des sciences appliquées de Vidzeme contribue au programme GRACE grâce à sa spécialisation dans les technologies XR et à son engagement ferme à relever les défis du monde réel par le biais de l'éducation et de la recherche. Vidzeme met l'accent sur la collaboration interdisciplinaire, les perspectives internationales et l'intégration des objectifs de développement durable, offrant ainsi une expérience éducative distinctive qui prépare les étudiants à des carrières marquantes.
Cette approche garantit que les diplômés n'acquièrent pas seulement des compétences techniques avancées, mais qu'ils apprécient également les implications sociétales plus larges de leur travail, ce qui positionne Vidzeme comme un acteur clé de l'enseignement technologique innovant et socialement responsable.
Exigences en matière de documents
Formation universitaire
Les candidats doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants (ou d’un diplôme universitaire équivalent) :
- Baccalauréat ès sciences (BSc)
- Baccalauréat en ingénierie (BEng)
Dans l’un des domaines suivants :
- Développement de jeu
- Le design du jeu
- Informatique créative
- Médias créatifs et technologies de jeu
- Jeux numériques
- Informatique
- Technologie multimédia
- Informatique en simulation interactive en temps réel
- Réalité étendue (XR)
- Réalité étendue
- Développement et conception AR/VR/XR
- Conception XR
Maîtrise de l'anglais
- Preuve de compétence en anglais pour les locuteurs non natifs :
- IELTS (minimum 6,5 au total, aucune note inférieure à 6,0).
- TOEFL iBT (minimum 90).
- Cambridge CAE/CPE (score minimum de 180).
- Preuve d'exemption :
- IELTS (minimum 6,5 au total, aucune note inférieure à 6,0).
- TOEFL iBT (minimum 90).
- Cambridge CAE/CPE (score minimum de 180).
- Preuve d'exemption :
Les candidats peuvent être exemptés de fournir un résultat de test s'ils répondent à l'un des critères suivants :
- Avoir complété un baccalauréat ou une maîtrise complet enseigné entièrement en anglais (doit fournir un certificat officiel ou un relevé de notes indiquant la langue d'enseignement).
- Être citoyen d'un pays où l'anglais est la principale langue officielle (par exemple, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Irlande).
- Avoir terminé ses études secondaires (lycée) dans un établissement anglophone dans un pays anglophone.
- Autre preuve officielle d'une université confirmant que les études du candidat ont été entièrement menées en anglais.
- Téléchargez vos résultats de test ou un document officiel confirmant votre exemption.
- Avoir complété un baccalauréat ou une maîtrise complet enseigné entièrement en anglais (doit fournir un certificat officiel ou un relevé de notes indiquant la langue d'enseignement).
- Être citoyen d'un pays où l'anglais est la principale langue officielle (par exemple, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Irlande).
- Avoir terminé ses études secondaires (lycée) dans un établissement anglophone dans un pays anglophone.
- Autre preuve officielle d'une université confirmant que les études du candidat ont été entièrement menées en anglais.
- Téléchargez vos résultats de test ou un document officiel confirmant votre exemption.
Portefeuille
Votre portfolio est un élément essentiel de votre candidature. Il nous permet d'évaluer vos compétences techniques, votre créativité et votre approche de résolution de problèmes dans le cadre de projets liés à la XR et à la gamification. Nous ne nous intéressons pas uniquement aux résultats finaux : nous souhaitons comprendre votre rôle dans le processus de développement et votre approche des défis.
- Description et contexte du projet
- Votre rôle et vos contributions
- Défis et résultats d'apprentissage
- Complexité technique et créativité
Lettre de motivation (500 à 700 mots)
Votre lettre de motivation est l'occasion de nous montrer qui vous êtes au-delà de vos résultats scolaires et d'expliquer pourquoi vous êtes un candidat idéal pour le programme de master conjoint GRACE.
- Votre parcours académique et professionnel
- Pourquoi GRACE ?
- Votre vision du futur
Lettres de recommandation (deux obligatoires)
Vous devez joindre au moins deux lettres de recommandation à votre candidature. Ces lettres doivent décrire vos aptitudes académiques, vos compétences professionnelles et votre potentiel de réussite au sein du Master conjoint GRACE.
- Crédibilité et force de la référence
- Pertinence pour la XR/la gamification
- Perspective professionnelle et académique
Vidéo personnelle (2 à 3 minutes)
Votre vidéo personnelle est l'occasion de vous présenter au-delà de votre candidature écrite. Elle doit mettre en avant votre motivation, votre parcours et les qualités personnelles qui font de vous le candidat idéal pour le programme de master conjoint GRACE.
- Votre parcours et votre parcours
- Votre place pour GRACE
- Votre force personnelle et votre style de travail
