MSc en gestion des arts et des industries créatives
Paris, France
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 22 500 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les frais de scolarité ci-dessus correspondent au coût de la filière Master of Science. Frais de scolarité pour la filière : 9500 EUR
*Offre valable pour toute candidature déposée avant le 30/11/2025. Uniquement valable pour les masters spécialisés et les programmes de licence à temps plein.
Depuis 2004, grâce à l'expertise du groupe de recherche Creative Industries & Culture, l'école permet aux étudiants de se spécialiser dans la gestion des arts, de la culture et des industries créatives. Laissez-nous vous présenter le nouveau MSc in Arts & Creative Industries Management de KEDGE basé à Paris.
La France est unique par la richesse de son patrimoine culturel et la vitalité de son secteur créatif. Ce pays réputé pour son "exception culturelle" soutient une grande diversité de productions. La France identifie une notion unique de biens artistiques, culturels et créatifs qui la distingue au niveau mondial. Des artistes et des créateurs seront invités à parler aux étudiants pour leur montrer la diversité du secteur et les encourager à s'inspirer de leur vision.
Pourquoi choisir ce programme?
Esprit français
Tirer le meilleur parti de la gestion de nos organismes artistiques, culturels et créatifs. La France est unique par la richesse de son patrimoine culturel et la vitalité de son secteur créatif. Ce pays réputé pour son "exception culturelle" soutient une grande diversité de productions, la culture n'y étant pas considérée comme une marchandise comme les autres. La France identifie une notion unique de biens artistiques, culturels et créatifs qui la distingue dans le monde entier.
Expertise académique et professionnelle
Le programme est géré par le Centre de recherche sur les industries créatives & Culture Research Center. Il produit et partage des connaissances sur la gestion des industries créatives et de la culture. Une équipe de 15 chercheurs est impliquée dans le centre, publiant environ 30 articles dans le domaine chaque année.
Des institutions artistiques prestigieuses aux petites entreprises créatives dynamiques, nous avons de nombreux partenaires dans le domaine des arts, de la culture et des industries créatives qui nous fournissent des connaissances actualisées sur les pratiques, les débats et les tendances actuels, par le biais d'ateliers, de visites et de voyages d'étude. Ces professionnels garantissent une grande qualité d'apprentissage contextuel et de mise en réseau pour accéder au marché.
Pédagogie innovante: cours sur site et voyages d'étude
L'enseignement est immersif, il s'appuie sur l'expertise de la recherche, mais aussi sur des liens étroits avec les professionnels, en utilisant des méthodes telles que des cours sur site dans des organisations artistiques, culturelles et créatives, des ateliers de praticiens avec de nombreuses marques, des voyages d'étude (Côte d'Azur, Creative France, etc.) et des projets pour des organisations dans le domaine de la création.
Séminaire International
Pendant deux semaines, des experts internationaux en gestion des arts & et des industries créatives viendront de tous les continents à Paris pour un séminaire de gestion comparée.
Rencontres avec des créateurs
Les artistes et les créateurs seront invités à parler aux étudiants pour leur montrer la diversité du domaine et les encourager à s'inspirer de leur vision. Lors de séminaires communs, nos étudiants rencontreront d'autres étudiants d'écoles d'art et de culture, tels que des designers de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
Short track
Master of Science (MSc)
- Compétences en gestion artistique
- Création et créativité
- Politique et économie culturelle
- Management stratégique des arts et des industries créatives
- Marketing des arts et des industries créatives
- Management des arts et des industries créatives
- Compétences d'expertise
- Gestion des arts et du patrimoine
- Gestion des arts de la scène
- Gestion des industries culturelles
- Gestion des services créatifs
- Gestion des industries du goût
- Gestion des loisirs
- Compétences expérientielles
- Séminaire international
- Recherche en gestion des arts
- Masterclasses
- Ateliers
- Outils professionnels
- Voyages d'études (Creative France & Creative London)
- La pédagogie inversée
- Création et créativité
- Politique et économie culturelle
- Management stratégique des arts et des industries créatives
- Marketing des arts et des industries créatives
- Management des arts et des industries créatives
- Compétences d'expertise
- Gestion des arts et du patrimoine
- Gestion des arts de la scène
- Gestion des industries culturelles
- Gestion des services créatifs
- Gestion des industries du goût
- Gestion des loisirs
- Compétences expérientielles
- Séminaire international
- Recherche en gestion des arts
- Masterclasses
- Ateliers
- Outils professionnels
- Voyages d'études (Creative France & Creative London)
- La pédagogie inversée
Longue piste
Parcours Pathway
- Pré-semestre
Introduction en ligne à la gestion d'entreprise (voie rapide pour les non-gestionnaires) : Cours de mise à niveau accessibles avant le nouveau semestre. - Semestre 1
- Réflexion stratégique
- Performance financière
- Gestion de données
- Bootcamp génératif (intelligence artificielle)
- Art oratoire
- Communication visuelle et impact durable
- Semestre 2
- Transitions économiques et socio-écologiques
- Environnement durable pour les organisations
- Gestion d'équipe
- Collaboration entre l'humain et l'IA
- Entreprises et changement climatique
- Open Innovation Challenge (projet d'entreprise)
- Cours de pré-spécialisation
- Le marketing repensé
- Culture du design
- Arts et culture contemporains
- Contenu additionnel
- Stage de 4 mois (en France ou à l'étranger) ou partenariat académique
- Réflexion stratégique
- Performance financière
- Gestion de données
- Bootcamp génératif (intelligence artificielle)
- Art oratoire
- Communication visuelle et impact durable
- Semestre 2
- Transitions économiques et socio-écologiques
- Environnement durable pour les organisations
- Gestion d'équipe
- Collaboration entre l'humain et l'IA
- Entreprises et changement climatique
- Open Innovation Challenge (projet d'entreprise)
- Cours de pré-spécialisation
- Le marketing repensé
- Culture du design
- Arts et culture contemporains
- Contenu additionnel
- Stage de 4 mois (en France ou à l'étranger) ou partenariat académique
Master of Science (MSc)
Même chose que ci-dessus
À Kedge Business School , nous pensons que les préoccupations financières ne doivent pas empêcher les étudiants d'accéder à la formation de leur choix. Nous sommes pleinement conscients qu'un diplôme d'études supérieures exige une forte motivation ainsi qu'un engagement personnel et financier. Pour vous aider à tracer votre propre chemin vers la carrière de vos rêves, l'école propose une gamme de bourses aux étudiants internationaux ambitieux et talentueux. En plus de l'aide financière offerte par Kedge, les candidats internationaux peuvent solliciter des bourses gouvernementales ou d'entreprises dans leur pays d'origine et à l'étranger.
Bourses d'études en France pour étudiants internationaux
Comment obtenir une bourse en France ?
Vous avez un projet d'études en France ? Nous sommes impatients d'offrir cette opportunité aux étudiants et de leur offrir une formation commerciale de haut niveau. Nous sommes toujours ouverts à ceux qui souhaitent étudier et bénéficier d'un enseignement d'excellence dans les grandes villes françaises : Paris, Bordeaux, Marseille et/ou Toulon. Pour soutenir les candidats internationaux, nous proposons une gamme d'aides financières exclusives.
Les étudiants internationaux peuvent également bénéficier d'autres bourses financées par leur pays d'origine. Pour en savoir plus sur les bourses accessibles aux candidats étrangers en France, consultez l'outil « Campus Bourses ». Il recense toutes les possibilités de soutien financier offertes par les gouvernements français et étrangers, les collectivités locales, les entreprises, les fondations et les établissements d'enseignement supérieur.
Qui peut postuler aux bourses KEDGE ?
Seuls les étudiants non français (étrangers) inscrits à notre BBA International, MSc Spécialisé ou Master in Management Grande École sont éligibles. Les étudiants en échange d'autres écoles et universités étrangères ne peuvent pas prétendre à cette aide financière.
Options Erasmus
- Masters conjoints Erasmus Mundus
- Erasmus
Bourses exclusives KEDGE
Ces plans financiers s’adressent uniquement aux étudiants internationaux.
- Bourse sociale
- Bourse de solidarité
- Bourse d'excellence
- Bourse Early Bird
- Bourse de la diversité
- Bourse de partenariat
- Bourse Kirsten Hoey de l'ISLI
- Bourse des anciens
- Bourse Bienvenue en France
- Bourse Eiffel
Bourses internationales pour étudier en France
Les étudiants internationaux de Kedge Business School peuvent bénéficier de diverses bourses offertes et financées par leur pays. Découvrez les différentes options de bourses disponibles par région :
- Amérique
- Europe du Sud
- Inde, Asie de l'Est
- Afrique et Europe de l'Est
- Asie centrale, Moyen-Orient et Europe du Nord
- Comprendre les spécificités du management et du marketing des arts, de la culture et des industries créatives en France et à l'international
- Construire et diriger des stratégies créatives et innovantes
- Développer des compétences créatives, intrapreunériales et entrepreneuriales
Les perspectives de carrière
- Production : Producteur, Acheteur, Réalisateur, etc.
- Management et développement stratégique : Directeur, Entrepreneur, Consultant, Chef de projet de développement, Business Developer, etc.
- Marketing : Directeur Marketing, Responsable de marque, Chef de produit, Responsable commercial, Responsable partenariats et sponsoring, Responsable fundraising, Chef de projet digital, etc.
- Communication : Directeur de la communication, Responsable événementiel, Responsable relations presse, Responsable publicité, Responsable brand content, Responsable réseaux sociaux, etc.
Groupes industriels
- Arts visuels et patrimoine
- Arts du spectacle (théâtre, danse, opéra, spectacles de rue, etc.)
- Industries culturelles (cinéma, musique, édition, jeux vidéo, médias, etc.)
- Services créatifs (architecture, design, communication, numérique, etc.)
- Industries du goût (artisanat, mode, gastronomie, luxe, etc.)
- Industries des loisirs et du divertissement (tourisme, jeux, sport, etc.)
Réseau et partenaires
Des institutions artistiques prestigieuses aux petites entreprises créatives, nous disposons de nombreux partenaires dans les secteurs des arts, de la culture et de la création. Parmi eux : Arte concert, Balenciaga, BETC, Bourse de Commerce-Pinault Collection, Canal +, Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz, Chanel, Deezer, Fever, Flammarion, Gaumont-Pathé, Guerlain, Hachette, Hermès, L'Oréal, LVMH, Maison Cartier, Montreux Comedy, Musée des impressionnismes Giverny, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Musée National des Arts Asiatiques Guimet, Netflix, Nike, Nina Ricci, Pernod Ricard, Playstation, Publicis, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Sony Music, Spotify, The Kooples, TF1, TikTok, Timberland, Ubisoft, Universal Pictures, Van Cleef & Arpels, Viceland Group, Wagram Music, Warner Bros, We Love Green, etc.
Pourquoi étudier en Master Arts & Industries Créatives à KEDGE ?
La pédagogie immersive est au cœur du MSc Management des Industries Créatives de KEDGE Arts School. Ce programme intègre un apprentissage pratique au sein d'organisations culturelles françaises, en interaction directe avec des professionnels du secteur. Cette approche enrichit non seulement l'expérience pédagogique des étudiants, mais renforce également considérablement leur employabilité, leur permettant ainsi de se former au sein d'établissements créatifs de premier plan.
- Cours sur site : Les étudiants participent à des cours dispensés dans de prestigieuses institutions culturelles parisiennes comme le musée du Louvre, le Centre Pompidou, l'Opéra de Paris, etc. Ces expériences les plongent dans la créativité et leur permettent d'acquérir une compréhension pratique du management culturel.
- Voyages d'études : Le programme comprend des voyages d'études dans des régions comme la Provence, la Côte d'Azur, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine. Ces excursions offrent aux étudiants un aperçu unique des industries créatives dans divers secteurs – art, patrimoine, musique, cinéma, mode et tourisme – tout en leur permettant de découvrir la culture française de près.
- Masterclasses : Tout au long de l'année, les masterclasses offrent aux étudiants l'opportunité d'interagir avec des leaders, artistes et managers des industries créatives, soit sur le campus parisien, soit en extérieur.
- Apprentissage par la pratique : Privilégiant une approche concrète, les étudiants participent à des projets artistiques et managériaux avec nos organisations culturelles et créatives partenaires. Les projets vont du développement de contenu et de la formulation de stratégies numériques à l'amélioration de l'offre touristique.
Séminaire international : Chaque année en janvier, le programme organise un séminaire international réunissant des experts du monde entier. Ce séminaire explore les spécificités de la gestion des arts et des industries créatives dans divers pays, notamment les États-Unis, le Canada, l'Italie, la Chine, etc.






























