MSc en ingénierie aérospatiale
Abu Dhabi, Émirats arabes unis
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le diplôme de Master of Science in Aerospace Engineering (MSc in AERO) est décerné aux étudiants qui ont satisfait aux exigences d'un programme d'études comprenant des cours théoriques et un mémoire de fin d'études. La thèse est une étude indépendante de domaines spécialisés dans le champ général de l'ingénierie aérospatiale et des disciplines associées.
Le diplôme de MSc donne aux candidats la possibilité d'approfondir leurs connaissances dans le vaste domaine de l'ingénierie aérospatiale (AERO) et de contribuer au processus de découverte et de création de connaissances par la conduite d'une recherche originale.
Les candidats à ce diplôme sont enseignés et supervisés par des professeurs expérimentés et doivent faire preuve d'initiative dans leur approche et d'innovation dans leur travail. Outre la réussite des cours enseignés dans le cadre du programme, les candidats préparent et présentent une thèse sur le domaine qu'ils ont choisi. La recherche peut être entreprise dans plusieurs domaines correspondant aux priorités définies par l'université.
Objectifs éducatifs du programme
Les objectifs éducatifs du programme MSAE sont de former des diplômés qui :
- Progresser professionnellement et être reconnus comme des leaders dans leurs carrières respectives en ingénierie aérospatiale dans l'industrie, le gouvernement et le monde universitaire.
- Appliquer leur expertise technique pour répondre aux besoins de la société de manière critique, créative, éthique et innovante afin de résoudre les problèmes liés à l'ingénierie aérospatiale qui sont pertinents au niveau local et mondial.
- Développer leurs connaissances et leurs compétences par le biais d'études supérieures et d'écoles professionnelles.
Structure générale
Le programme de Master of Science in Aerospace Engineering (MSAE) comprend un minimum de 36 heures de cours. Les crédits requis pour le programme sont répartis comme suit : 12 crédits du programme de base (dont 3 crédits de cours de mathématiques et 0 crédit de cours de séminaire d'ingénierie), 12 crédits de cours à option et 12 crédits de thèse de maîtrise.
Un étudiant peut organiser la sélection des cours à option et le sujet de la thèse de maîtrise pour suivre une concentration dans le vaste domaine de l'ingénierie aérospatiale. Dans ce cas, la concentration sera mentionnée sur le relevé de notes de l'étudiant.
Le tableau ci-dessous présente un résumé de la structure et des exigences du programme du diplôme MSAE. Tous les cours du programme MSAE, à l'exception du séminaire sur les méthodes de recherche et du mémoire de maîtrise, sont crédités de trois crédits chacun.
Résumé de la structure du programme du MSc en ingénierie aérospatiale :
| Catégorie | Crédits requis |
|---|---|
| Programme de base | 12 |
| Programme à option | 12 |
| Mémoire de maîtrise | 12 |
| Total | 36 |
Exigences du programme
Un étudiant souhaitant obtenir le diplôme de MSAE doit réussir un minimum de 36 heures créditées avec une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 3,0/4,0. L'étudiant doit également présenter un mémoire de master et réussir l'examen de soutenance.
Programme de base
Le tronc commun du programme de MSc in AERO requiert un minimum de 12 crédits, comprenant les cours de tronc commun du programme (un cours de mathématiques de l'ingénieur et trois cours d'ingénierie aérospatiale), ainsi que le cours de séminaire de recherche ENGR, qui n'est pas crédité. Les cours pour chacune des catégories de base sont spécifiés :
- Cours de mathématiques de l'ingénieur (3 crédits) :
- ENGR 606 - Mathématiques d'ingénierie avancées
- ENGR 606 - Mathématiques d'ingénierie avancées
- Cours de base AERO (9 crédits) :
- AERO 620 - Aérodynamique avancée
- AERO 630 - Matériaux et structures aérospatiales
- AERO 640 - Dynamique et commandes de vol avancées
- ENGR 695 - Séminaire sur les méthodes de recherche (0 crédit)
- AERO 620 - Aérodynamique avancée
- AERO 630 - Matériaux et structures aérospatiales
- AERO 640 - Dynamique et commandes de vol avancées
- ENGR 695 - Séminaire sur les méthodes de recherche (0 crédit)
- ENGR 695 - Séminaire sur les méthodes de recherche (0 crédit)
Programme à option
Les étudiants doivent suivre un minimum de 12 crédits de cours à option parmi la liste de cours ci-dessous. Les étudiants peuvent également choisir jusqu'à deux cours au choix (6 crédits) dans d'autres programmes de MSc du College of Engineering de la KU, sous réserve de l'approbation de leur conseiller de recherche.
- AERO/MEEN 611 - Théorie et applications de la combustion
- AERO 621 - Analyse de la couche limite
- AERO 622 - Dynamique des structures et aéroélasticité
- AERO 623 - Méthodes expérimentales en aérodynamique
- AERO 631 - Mécanique des matériaux composites
- AERO 632 - Fabrication de matériaux composites avancés
- AERO 650 - Ingénierie des systèmes spatiaux
- AERO 651 - Projet de conception de systèmes spatiaux
- AERO 653 - Propulsion spatiale
- AERO 654 - Astrodynamique et analyse de mission
- AERO 694 - Sujets choisis en ingénierie aérospatiale
- ENGR 602 - Méthodes numériques en ingénierie
Mémoire de maîtrise AERO
L'étudiant doit réaliser un mémoire de maîtrise qui implique un travail de recherche original et créatif dans le vaste domaine de l'AERO, sous la supervision directe d'un conseiller principal, qui doit être un enseignant à temps plein du département d'ingénierie aérospatiale, et d'au moins un autre enseignant à temps plein qui agit en tant que co-conseiller. Les résultats de la recherche doivent être documentés dans une thèse formelle et défendus avec succès lors d'une soutenance. En outre, la recherche doit déboucher sur des articles scientifiques de qualité publiables.
- AERO 699 - Mémoire de maîtrise (minimum 12 crédits)
Système spatial & Concentration technologique
Le programme de MSc in AERO comprend une concentration optionnelle en systèmes et technologies spatiaux. Par conséquent, en plus des résultats d'apprentissage du programme MSAE, les étudiants MSAE qui choisissent cette concentration doivent également atteindre les résultats spécifiques à la concentration suivants :
- Démontrer des compétences en matière d'analyse et de conception de systèmes spatiaux.
- Acquérir des compétences en matière de développement, d'assemblage, d'intégration et de test de satellites avancés.
La concentration sera mentionnée dans le dossier académique de l'étudiant (relevé de notes) à condition que l'étudiant ait suivi les cours de base du programme et qu'il ait également suivi les cours de base du programme :
- Un minimum de 9 crédits du groupe de cours désigné par la concentration.
- Un mémoire de recherche de master dans le domaine de la concentration.
Liste des cours de la concentration Systèmes et technologies spatiales
- AERO 650 - Ingénierie des systèmes spatiaux*
- AERO 651 - Projet de conception de systèmes spatiaux*.
- AERO 653 - Propulsion spatiale
- AERO 654 - Astrodynamique et analyse de mission
Concentration sur les systèmes de guidage, de navigation et de contrôle
Le MSc in AERO comprend une concentration optionnelle en systèmes de guidage, de navigation et de contrôle. Par conséquent, en plus des résultats d'apprentissage du programme de MSc in AERO, les étudiants de MSc in AERO qui choisissent cette concentration sont censés atteindre les résultats suivants spécifiques à la concentration :
- Évaluer l'application de la théorie et des techniques pertinentes pour résoudre des problèmes complexes de guidage, de navigation et de contrôle pour les véhicules aérospatiaux.
- Démontrer la capacité à effectuer une analyse de l'architecture fonctionnelle et à concevoir du matériel et des logiciels pour les systèmes de guidage, de navigation et de contrôle aérospatiaux.
- Appliquer les méthodes d'essai et d'évaluation relatives aux systèmes de guidage, de navigation et de contrôle aérospatiaux pour les applications civiles et militaires.
La concentration sera mentionnée dans le dossier académique de l'étudiant (relevé de notes) à condition que l'étudiant ait suivi les cours de base du programme et qu'il ait également suivi les cours de base du programme :
- Un minimum de 9 crédits du groupe de cours désigné par la concentration.
- Un mémoire de recherche de master dans le domaine de la concentration.
Liste des cours de la concentration Systèmes et technologies spatiales
- AERO 660 - Systèmes de navigation et de guidage aérospatiaux*
- AERO 661 - Systèmes de contrôle aérospatial*.
- AERO 662 - Projet de conception de systèmes GNC*.
Les étudiants qui obtiendront le diplôme MSAE seront capables de :
- Identifier, formuler et résoudre des problèmes avancés d'ingénierie aérospatiale par l'application d'outils et de techniques modernes et de connaissances avancées en mathématiques et en sciences de l'ingénieur.
- Acquérir une connaissance des questions contemporaines dans le domaine de l'ingénierie aérospatiale et développer une aptitude à l'innovation et à l'esprit d'entreprise.
- Concevoir et mener des expériences, analyser, interpréter des données et prendre des décisions.
- Effectuer des recherches, documenter et défendre les résultats de ces recherches.
- Fonctionner en équipe et communiquer efficacement.
- Se comporter de manière professionnelle et éthique.
Opportunités de carrière
Le programme d'études supérieures en ingénierie aérospatiale de Khalifa University est l'un des programmes les plus avant-gardistes, les plus modernes et les plus innovants de la région. Le programme offre une formation de haut niveau en ingénierie et des opportunités de recherche. Les compétences acquises au cours de la période d'études déclencheront un processus de pensée hautement logique qui peut se traduire par des applications industrielles.
Le diplômé du programme apprendra à appliquer des compétences avancées liées à l'ingénierie aérospatiale et à effectuer des calculs sur tous les aspects de la conception d'un aéronef ou d'un engin spatial. Cela comprend l'aérodynamique, la propulsion, la stabilité et le contrôle, les matériaux et la fabrication, les systèmes électroniques et bien d'autres choses encore.
En raison de la diversité des sujets étudiés, les possibilités d'emploi ne se limitent pas aux industries liées à l'aérospatiale, mais s'étendent à d'autres disciplines. Le programme vise à attirer des étudiants ayant une formation diversifiée en mécanique, matériaux, électronique, mécatronique et autres disciplines connexes de l'ingénierie et de la science, et à les doter d'une expertise universitaire et de recherche inégalée pour mener des projets dans diverses industries de haute technologie.
Les diplômés peuvent devenir des chercheurs exceptionnels, des innovateurs, des entrepreneurs, des leaders industriels ainsi que de solides universitaires indépendants. Le développement de leurs compétences dans des domaines tels que l'aérodynamique, l'astronautique, la mécanique spatiale, les matériaux composites, la conception d'aéronefs, d'engins spatiaux et de drones, la stabilité et le contrôle des vols, l'aéroélasticité et la propulsion.
Les perspectives d'emploi sont très vastes et variées, avec des possibilités d'exercer de nombreux métiers différents dans le secteur de l'aviation et de l'espace. Outre les employeurs mondiaux du secteur aérospatial tels que Boeing, Airbus, Diehl et la NASA, les diplômés des EAU peuvent travailler dans le secteur de la défense et de la sécurité, le groupe Tawazun, STRATA, Yahsat, MBRSC, le groupe Mubadala, GAL, Calidus, les compagnies aériennes Etihad et Emirates, ainsi que dans le secteur de l'éducation. En outre, les diplômés suivent une formation rigoureuse et acquièrent une expérience de la recherche qui leur permet de poursuivre leurs études au niveau du doctorat.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires












