Kingston University Licence en sciences de l'environnement avec risques et catastrophes
Kingston University

Kingston University

Licence en sciences de l'environnement avec risques et catastrophes

  • Kingston upon Thames, Royaume-Uni
  • Kingston upon Thames, Royaume-Uni

BSc

3 jusqu’à

4 ans

Anglais

À plein temps

GBP 9 535 / per year **

Sur le campus

* uniquement pour les étudiants nationaux. Nous continuerons à accepter les candidatures des étudiants internationaux après le 25 janvier.

** Étudiants britanniques : 9 535 £ par an | Étudiants étrangers : 19 200 £ pour la première année

Ce cours a été mis en place pour répondre au besoin croissant de planificateurs d'urgence, tant au Royaume-Uni que dans le monde.

Tout au long du cursus, nous vous encourageons à réfléchir à la manière d'appliquer vos études à des situations professionnelles réelles. Cela vous permettra d'acquérir les compétences dont les employeurs ont besoin.

Sur notre campus de Penrhyn Road, vous aurez accès à un environnement moderne doté des équipements les plus récents, notamment

  • des laboratoires dédiés à l'apprentissage et à la recherche en sciences de l'environnement
  • le bâtiment Eadweard Muybridge de 9,8 millions de livres sterling avec des laboratoires de pointe
  • des laboratoires informatiques et une équipe de techniciens informatiques pour vous assister
  • la Town House, primée, qui dispose d'une bibliothèque bien fournie avec une collection impressionnante de textes, de revues et d'e-books/journaux en ligne
  • d'excellents espaces sociaux, ainsi qu'une grande salle de sport et un centre de remise en forme entièrement équipés
  • un environnement d'apprentissage virtuel entièrement intégré (Canvas) qui vous permet d'apprendre et d'interagir avec les autres participants à votre cours 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Pourquoi choisir ce cours?

Quelles sont les causes des tremblements de terre, des volcans, des tsunamis, des ouragans, des inondations et des glissements de terrain ? Comment pouvons-nous nous y préparer, réduire leur impact et gérer les situations d'urgence qui peuvent en résulter ?

Ce cours examine la science physique des risques naturels, les facteurs sociaux qui peuvent contribuer aux catastrophes, la planification d'urgence et la réduction des risques de catastrophe. Vous acquerrez une expertise dans une série de techniques pratiques et de terrain par le biais d'exercices "réels".

L'une des façons de maintenir le cours à jour est d'inviter des conférenciers issus des nombreuses organisations avec lesquelles nous sommes en contact, notamment :

  • le service d'ambulance de Londres
  • la police métropolitaine
  • le service d'incendie
  • l'Agence de l'environnement

Les conférenciers invités offrent des possibilités d'apprentissage de première main et vous présentent des carrières potentielles. Nombre d'entre eux abordent des études de cas portant sur des catastrophes réelles, telles que le tsunami du lendemain de Noël en 2004 et l'ouragan Katrina en 2005. Vous travaillerez également avec des spécialistes des risques dans des domaines tels que les inondations et les volcans.

Sorties sur le terrain et compétences pratiques

Le cours est très pratique. Vous analyserez des échantillons environnementaux en laboratoire, en étudiant la qualité de l'eau ou en effectuant une analyse granulométrique des sédiments, par exemple. Vous acquerrez les compétences et les connaissances nécessaires pour analyser les données géospatiales, en apprenant à utiliser ArcGIS pour évaluer et résoudre de nombreux problèmes liés à l'environnement et aux risques.

En outre, vous appliquerez continuellement vos études à des situations de la vie réelle par le biais de travaux pratiques au Royaume-Uni et à l'étranger, et de stages rémunérés. Par exemple, au cours des années 2 et 3, de nombreux modules de ce cours comprennent des sorties d'une journée et des excursions. Vous pourriez visiter :

  • Le littoral du Sussex-Kent (érosion côtière, glissements de terrain, gestion du littoral, changement climatique)
  • La Tamise et ses affluents (qualité de l'eau, gestion de l'eau, géomorphologie, prospection)
  • Barrière de la Tamise (gestion des inondations, résilience)
  • Les North Downs et les Surrey Hills à proximité (paysages, écologie, agriculture)
  • L'estuaire de la Tamise et l'île de Two-Tree (Essex) (changement climatique, risque d'inondation et stratégies d'atténuation/adaptation, résilience climatique)
  • Rochester, l'estuaire de la Medway et l'île de Sheppey (cartographie des risques d'inondation et d'érosion, recul des falaises, gestion et politique des inondations)

Accréditation

Ce cours est accrédité par l'Institute of Environmental Management and Assessment (IEMA). L'IEMA est l'organisme professionnel pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Ce cours permet aux étudiants d'adhérer gratuitement à l'IEMA pendant toute la durée du cours et, une fois le cours terminé avec succès, de devenir membre diplômé de l'IEMA. L'adhésion des diplômés est un tremplin pour les futurs leaders dans le domaine de l'environnement et du développement durable et offre une série d'avantages qui vous soutiendront tout au long de votre carrière. Le parcours d'apprentissage diplômant est accrédité par l'IEMA.