Licence en sciences de l'environnement avec risques et catastrophes
- Kingston upon Thames, Royaume-Uni
- Kingston upon Thames, Royaume-Uni
BSc
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 9 535 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* uniquement pour les étudiants nationaux. Nous continuerons à accepter les candidatures des étudiants internationaux après le 25 janvier.
** Étudiants britanniques : 9 535 £ par an | Étudiants étrangers : 19 200 £ pour la première année
Ce cours a été mis en place pour répondre au besoin croissant de planificateurs d'urgence, tant au Royaume-Uni que dans le monde.
Tout au long du cursus, nous vous encourageons à réfléchir à la manière d'appliquer vos études à des situations professionnelles réelles. Cela vous permettra d'acquérir les compétences dont les employeurs ont besoin.
Sur notre campus de Penrhyn Road, vous aurez accès à un environnement moderne doté des équipements les plus récents, notamment
- des laboratoires dédiés à l'apprentissage et à la recherche en sciences de l'environnement
- le bâtiment Eadweard Muybridge de 9,8 millions de livres sterling avec des laboratoires de pointe
- des laboratoires informatiques et une équipe de techniciens informatiques pour vous assister
- la Town House, primée, qui dispose d'une bibliothèque bien fournie avec une collection impressionnante de textes, de revues et d'e-books/journaux en ligne
- d'excellents espaces sociaux, ainsi qu'une grande salle de sport et un centre de remise en forme entièrement équipés
- un environnement d'apprentissage virtuel entièrement intégré (Canvas) qui vous permet d'apprendre et d'interagir avec les autres participants à votre cours 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Pourquoi choisir ce cours?
Quelles sont les causes des tremblements de terre, des volcans, des tsunamis, des ouragans, des inondations et des glissements de terrain ? Comment pouvons-nous nous y préparer, réduire leur impact et gérer les situations d'urgence qui peuvent en résulter ?
Ce cours examine la science physique des risques naturels, les facteurs sociaux qui peuvent contribuer aux catastrophes, la planification d'urgence et la réduction des risques de catastrophe. Vous acquerrez une expertise dans une série de techniques pratiques et de terrain par le biais d'exercices "réels".
L'une des façons de maintenir le cours à jour est d'inviter des conférenciers issus des nombreuses organisations avec lesquelles nous sommes en contact, notamment :
- le service d'ambulance de Londres
- la police métropolitaine
- le service d'incendie
- l'Agence de l'environnement
Les conférenciers invités offrent des possibilités d'apprentissage de première main et vous présentent des carrières potentielles. Nombre d'entre eux abordent des études de cas portant sur des catastrophes réelles, telles que le tsunami du lendemain de Noël en 2004 et l'ouragan Katrina en 2005. Vous travaillerez également avec des spécialistes des risques dans des domaines tels que les inondations et les volcans.
Sorties sur le terrain et compétences pratiques
Le cours est très pratique. Vous analyserez des échantillons environnementaux en laboratoire, en étudiant la qualité de l'eau ou en effectuant une analyse granulométrique des sédiments, par exemple. Vous acquerrez les compétences et les connaissances nécessaires pour analyser les données géospatiales, en apprenant à utiliser ArcGIS pour évaluer et résoudre de nombreux problèmes liés à l'environnement et aux risques.
En outre, vous appliquerez continuellement vos études à des situations de la vie réelle par le biais de travaux pratiques au Royaume-Uni et à l'étranger, et de stages rémunérés. Par exemple, au cours des années 2 et 3, de nombreux modules de ce cours comprennent des sorties d'une journée et des excursions. Vous pourriez visiter :
- Le littoral du Sussex-Kent (érosion côtière, glissements de terrain, gestion du littoral, changement climatique)
- La Tamise et ses affluents (qualité de l'eau, gestion de l'eau, géomorphologie, prospection)
- Barrière de la Tamise (gestion des inondations, résilience)
- Les North Downs et les Surrey Hills à proximité (paysages, écologie, agriculture)
- L'estuaire de la Tamise et l'île de Two-Tree (Essex) (changement climatique, risque d'inondation et stratégies d'atténuation/adaptation, résilience climatique)
- Rochester, l'estuaire de la Medway et l'île de Sheppey (cartographie des risques d'inondation et d'érosion, recul des falaises, gestion et politique des inondations)
Accréditation
Ce cours est accrédité par l'Institute of Environmental Management and Assessment (IEMA). L'IEMA est l'organisme professionnel pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Ce cours permet aux étudiants d'adhérer gratuitement à l'IEMA pendant toute la durée du cours et, une fois le cours terminé avec succès, de devenir membre diplômé de l'IEMA. L'adhésion des diplômés est un tremplin pour les futurs leaders dans le domaine de l'environnement et du développement durable et offre une série d'avantages qui vous soutiendront tout au long de votre carrière. Le parcours d'apprentissage diplômant est accrédité par l'IEMA.
Nous souhaitons que toute personne ayant du potentiel et de la motivation ait la possibilité d'étudier chez nous, quels que soient son parcours et sa situation financière. C'est pourquoi nous offrons chaque année plusieurs bourses pour aider nos étudiants de premier cycle à obtenir leur diplôme.
- La bourse de Kingston
- Bourses d'études pour les jeunes quittant l'aide sociale
- Bourses pour les étudiants éloignés
- Bourses pour les jeunes aidants adultes
- Bourses pour les boursiers du Sanctuaire
- Bourse de la Fondation Chancerygate
- Bourses Salutem
- Bourse AVSH
En tant que Pathway du BSc (Hons) en sciences de l'environnement, le Pathway Risques et catastrophes se concentre sur les thèmes clés de la science des risques naturels, de la gestion des catastrophes et de la planification d'urgence.
Année 1
La première année offre une compréhension approfondie des sciences de la Terre, de l'environnement et des risques naturels. Vous étudierez les fondements des sciences de l'environnement, notamment la géologie et les systèmes hydrologiques, atmosphériques et écologiques. Vous suivrez également des modules de sciences de l'information géographique (SIG) et explorerez diverses méthodes de recherche et de terrain.
Modules de base
- Notre Terre dynamique
- Introduction aux sciences de l'environnement
- Cartographie numérique
- Méthodes de recherche et de travail sur le terrain
- Développer les compétences académiques
- Durabilité pour la pratique professionnelle
Année 2
La deuxième année développe la théorie et la pratique de la réduction des risques de catastrophe. Vous approfondirez vos connaissances en SIG, géomorphologie, sciences de l'atmosphère, risques tectoniques, risques climatiques tels que les inondations, ainsi qu'un éventail de stratégies d'atténuation et d'adaptation aux risques.
Vous développerez vos compétences pratiques en gestion de projets environnementaux, en cartographie et en SIG (sciences de l'information géographique), ainsi que vos compétences de terrain, telles que la topographie et le carottage sédimentaire. Vous aurez l'occasion de perfectionner vos compétences de terrain lors de missions internationales en Europe, en Asie ou en Amérique du Nord.
Modules de base
- Catastrophes, société et culture
- Les rivières, les océans et l'atmosphère
- Géomorphologie, géotechnique et géorisques
- Méthodes de recherche avancées
- Comprendre notre monde avec les SIG
- Gestion de projet
Année de stage professionnel optionnel
L'année de stage optionnelle entre les années 2 et 3 comprend un stage en entreprise ou un échange international. Ce stage offre l'opportunité d'acquérir un emploi rémunéré et une expérience enrichissante dans un domaine lié à l'environnement ou aux risques. Nous resterons en contact avec vous tout au long de votre stage afin de garantir que les compétences et la formation que vous recevrez s'intègrent parfaitement à vos études et à vos aspirations professionnelles.
Dernière année
Les modules de 3e année approfondissent vos connaissances en gestion des catastrophes, en mettant l'accent sur des études de cas récentes. Vous effectuerez également des recherches et échangerez avec des professionnels en exercice dans tous les domaines de la gestion des catastrophes.
Votre projet de recherche indépendant de dernière année reflétera vos intérêts environnementaux et vous aidera à développer vos compétences en matière d'employabilité. Vous pourrez également approfondir vos connaissances et compétences en gestion des risques et en réduction des catastrophes lors d'un voyage d'études à l'étranger, actuellement basé à Tenerife.
Modules de base
- Projet de recherche
- Le défi du changement climatique
- Risques géophysiques : processus et réduction des risques de catastrophe
- La gestion des catastrophes
- Application des compétences professionnelles
- Résoudre les données du monde réel avec les SIG
Les diplômés de cette formation poursuivent leur carrière dans diverses organisations commerciales, industrielles et publiques. Ils peuvent par exemple travailler pour des collectivités locales, des ONG internationales, des services de première intervention (comme la police et les pompiers), la protection civile, des compagnies d'assurance et des consultants en environnement.
Notre programme « Compétences futures » est intégré à ce cursus et à l'ensemble de l'expérience à Kingston. Ce programme a été développé pour répondre aux exigences en constante évolution du marché du travail actuel.
Il vous aidera à acquérir les compétences les plus recherchées par les employeurs, telles que la résolution de problèmes, les compétences numériques et l'adaptabilité, et à apprendre à les appliquer dans différents contextes. Vous apprendrez également à expliquer aux employeurs en quoi ces compétences constituent un atout majeur.


