MA en écriture créative
- Kingston upon Thames, Royaume-Uni
- Kingston upon Thames, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 17 600 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* il n'y a pas de date limite de candidature pour les cours de troisième cycle
** international à temps plein | international à temps partiel : 9 680 GBP/an | domicile à temps plein : 10 300 GBP/an | domicile à temps partiel : 5 665 GBP/an
Avec un programme complet d'ateliers et d'études critiques, cette maîtrise en écriture créative vous offre la possibilité de travailler sur votre propre écriture dans différents genres et formes.
Sur notre campus de Penrhyn Road, vous aurez accès à un environnement moderne doté des équipements les plus récents, y compris le centre de ressources pédagogiques. Ce dernier offre :
- bibliothèques thématiques, ainsi qu'un programme gratuit de prêt entre bibliothèques à d'autres bibliothèques de la région du Grand Londres
- abonnements à une base de données en ligne
- une sélection croissante de ressources documentaires.
Kingston n'est qu'à 30 minutes en train du centre de Londres, où vous pouvez accéder à une multitude de bibliothèques et d'archives, dont la British Library.
Pourquoi choisir ce cours?
Au cours de cette maîtrise de création littéraire, vous apprendrez dans le cadre d'ateliers, en tête-à-tête ou en petits groupes, avec le soutien de praticiens en activité et publiés, ainsi que d'autres étudiants.
Le module "Atelier d'écriture" vous encouragera à développer votre "voix" d'écrivain par le biais d'un engagement avec d'autres étudiants dans un éventail de genres (fiction ou non-fiction créative). Le module d'étude spéciale vous permettra de vous spécialiser dans un genre, comme la fiction, la non-fiction, la poésie ou le théâtre.
Vous explorerez la théorie critique et l'écriture expérimentale/avant-garde. Votre mémoire créatif et votre essai critique vous permettront de vous spécialiser davantage.
Tout au long de ce cours, vous ferez partie de la communauté florissante de Kingston, avec des événements tels que
- une série de masterclasses avec des spécialistes et des professionnels de l'édition
- des conférences hebdomadaires données par des journalistes de renom. Il s'agit notamment de
- Samira Ahmed - journaliste primée, forte de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle
- David Jenkins - rédacteur en chef de Little White Lies
- Richard Moynihan - Responsable du journalisme numérique, The Telegraph
- Alex Stedman - Blogueuse mode chez The Frugality et ancienne rédactrice en chef du magazine Red
- Des lectures régulières au Writers' Centre Kingston, qui propose un programme annuel d'événements allant de conférences à des ateliers et des festivals. Ces événements sont organisés en partenariat avec des institutions locales, telles que le Rose Theatre, la Rich Mix Cultural Foundation, le Museum of Futures et Kingston First
- Conférences régulières de philosophie à l'heure du déjeuner, qui se concentrent sur une figure majeure de l'histoire de la philosophie occidentale. Elles permettent aux étudiants de se familiariser avec le travail de ce penseur, généralement par le biais d'une discussion sur l'une de ses œuvres emblématiques
Vous aurez également l'occasion de contribuer à la publication de l'université de Kingston, Ripple, qui comprend de la fiction, de la poésie, des critiques et de la non-fiction créative et qui est éditée par des étudiants du cours. Ce cours fournit :
- une plateforme pour la publication de travaux créatifs
- la possibilité d'acquérir une expérience pratique du processus de publication
L'expérience de l'école d'art
En tant que membre de l'école d'art de Kingston, les étudiants de ce cours ont l'avantage de rejoindre une communauté créative où nous encourageons le travail collaboratif et la pratique critique.
Nos ateliers et studios sont ouverts à toutes les disciplines, ce qui permet aux étudiants et au personnel de travailler ensemble, de partager des idées et d'explorer la création pluridisciplinaire.
Pour les étudiants intéressés par des études de maîtrise en écriture créative à Kingston, il existe plusieurs possibilités de rechercher un soutien financier :
- Bourse Inspire the Future
- Bourses internationales
- Bourse de progression
- Réductions pour les anciens élèves Kingston University
Le contenu des cours
Vous aurez l'occasion de développer vos compétences en écriture créative, en général, ou de vous spécialiser dans un genre précis. Outre l'étude de la critique et de la théorie littéraires, vous aborderez également les aspects professionnels de l'écriture, comme la révision et la publication de vos œuvres.
Modules de base
Vous devrez réussir les quatre modules et la thèse pour terminer le cours.
Modules de base
- Thèse d'écriture créative
- Étude spéciale : Atelier d'écriture de genre populaire
- Écrire le contemporain
- Dix défis critiques pour les écrivains créatifs
- Atelier d'écrivains
Année de placement optionnelle
De nombreux cursus de troisième cycle à Kingston University permettent aux étudiants d'effectuer un stage de 12 mois dans le cadre de leur cursus. La recherche du stage incombe à l'étudiant ; nous ne pouvons garantir le stage, mais seulement la possibilité de le réaliser. Le stage étant une partie évaluée du cursus, il est couvert par le visa étudiant.
Certains de nos diplômés départementaux ont obtenu des succès notables, ayant publié des nouvelles et des romans commencés dans le cadre de leur diplôme, et attiré de bons agents littéraires, par exemple :
- Le roman d'Oyinkan Braithwaite, My Sister the Serial Killer , chroniqué par The New Yorker et Open Book et Front Row de BBC Radio 4, a remporté le prix du livre policier et thriller de l'année aux British Book Awards ; Oyinkan est la première femme noire à le faire.
- Grainne Murphy a récemment signé un contrat pour deux livres avec Legend Press. Son premier roman, Where the Edge Is , est paru en septembre 2020, et The Ghostlights paraîtra en 2021.
- Le premier livre de Ben Halls, The Quarry, a été un livre du jour dans The Guardian en mars 2020.
- Amy Clarke a signé un contrat pour deux livres. « Comme une horloge » est un roman à suspense psychologique qui raconte l'histoire d'une animatrice de podcasts sur des faits divers qui s'efforce obsessionnellement de résoudre l'affaire non résolue, vieille de plusieurs décennies, d'un célèbre tueur en série du Minnesota, dont les victimes avaient chacune un an de moins que la précédente. La publication est prévue pour mars/avril 2021 chez Houghton Mifflin Harcourt, et un deuxième tome suivra.
- Une histoire écrite par Seraphina Madsen pour le module MA Critical Challenges a été publiée dans la revue littéraire la plus éminente du Royaume-Uni, The White Review, et lui a permis d'obtenir un agent et un contrat d'édition.
- Stevan Alcock est un autre étudiant en master dont le premier roman, réalisé en atelier lors de notre master, a été publié par le 4th Estate.
- Hannah Vincent est une ancienne étudiante du MFA dont les romans sont parus chez Myriad Editions et Salt.
- Myriad Editions organise également chaque année un concours d'écriture destiné à découvrir de nouveaux auteurs. Karly Stilling, étudiante en master, a remporté le prix en 2015. Cette année, le prix a été remporté par Sylvia Carr, une autre étudiante de Kingston. Joseph Pierson, ancien étudiant en master (aujourd'hui doctorant), a récemment été finaliste.
- Julia Lewis, ancienne étudiante en master de beaux-arts et poète expérimentale, a publié un large éventail d'œuvres. Elle a également réécrit le roman « Lost Boys » de James Miller, tuteur en master, pour en faire un recueil de poésie expérimentale.
- Stefan Mohamed a remporté le prix Dylan Thomas et a poursuivi une carrière réussie en tant qu'écrivain de fiction pour jeunes adultes.
- Vicky Newham, étudiante en master, a signé un contrat pour deux livres pour sa série policière. Vicky figure sur la liste des finalistes du prix Daggers pour le meilleur roman policier d'un auteur débutant.
- Faiqa Mansab a publié son premier roman, This House of Clay and Water, au Pakistan et en Inde avec un grand succès, et il a été choisi par la talentueuse Sheherzade Sheikh pour une adaptation cinématographique.
- Parmi les autres succès, on peut citer Susie Lynes et Lauren Forry.
- D’autres anciens étudiants ont ensuite occupé des postes éditoriaux dans le secteur de l’édition.


