MA en journalisme
- Kingston upon Thames, Royaume-Uni
- Kingston upon Thames, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 20 700 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* il n'y a pas de date limite de candidature pour les cours de troisième cycle
** à domicile à temps plein : 10 900 £ | international à temps plein : 17 700 £
Pourquoi choisir ce cours ?
Accrédité par le Conseil national pour la formation des journalistes (NCTJ) depuis plus d'une décennie, ce cours de journalisme PgDip / MA vous préparera à une carrière dans le journalisme en offrant la qualification la plus recherchée de l'industrie aux côtés de votre PgDip ou de votre maîtrise. Il combine la formation professionnelle et les études universitaires avec les compétences dont vous aurez besoin pour réussir dans cette industrie extrêmement compétitive.
En plus d'être la seule université londonienne à proposer un diplôme NCTJ parallèlement à une maîtrise en journalisme d'information, Kingston University a été classée n°3 à Londres pour le journalisme et l'édition dans le Guardian University Guide 2022.
Dans le dernier rapport de réaccréditation du NCTJ, il a été noté que "ce cours joue un rôle précieux dans la production de journalistes en début de carrière prêts pour l'industrie".
Ce cours offre des compétences professionnelles telles que la rédaction d'actualités et de reportages, les dernières techniques numériques, le journalisme audiovisuel, le droit des médias et la sténographie.
Vous serez enseigné par des journalistes en exercice et aurez accès à une salle de rédaction avec un logiciel standard de l'industrie. En travaillant pour un site Web d'actualités en direct, le Kingston Courier, vous produirez et éditerez du contenu multimédia sur tout, des actualités aux sports. Vous concevrez et produirez également un supplément de journal.
Parallèlement à vos modules de base, vous pouvez choisir parmi une gamme de spécialités, y compris le journalisme sportif, le journalisme de données, la correspondance étrangère, la rédaction de longs métrages, le journalisme de mode, la non-fiction créative, le journalisme visuel et le journalisme de diffusion, où vous couvrirez tout, de la réalisation à la télévision et des forfaits radio à la formation vocale.
Raisons de choisir Kingston University
- Kingston est la seule université de Londres à proposer le diplôme NCTJ parallèlement à un diplôme de MA en journalisme d'information. Le diplôme, très apprécié des employeurs, est un passeport pour un large éventail d'emplois.
- Il s'agit d'un cours rapide, passionnant et très pratique. S'il vous sera enseigné la théorie et le contexte, il s'agit avant tout d'un master de préparation professionnelle, vous préparant au monde du travail. Vous rapporterez, rédigerez, filmerez, interviewerez, éditerez et publierez votre journalisme dès le début, ce qui vous permettra de développer le large éventail de compétences nécessaires pour prospérer dans l'industrie.
- 93% de notre promotion 2021 sont dans le journalisme et les carrières connexes, chez des employeurs tels que Sky News, le Daily Express et LBC.
- Il s'agit d'un cours très pratique avec des visites sur le terrain * dans des lieux tels que la BBC et les Chambres du Parlement pour vous aider à vous préparer à travailler en tant que journaliste.
*Les étudiants peuvent être tenus de couvrir des frais supplémentaires, tels que les déplacements.
Accréditation
Conseil national pour la formation des journalistes (NCTJ)
Les liens de Kingston avec le Conseil national pour la formation des journalistes (NCTJ) ouvrent de nombreuses portes à nos étudiants, y compris des opportunités d'assister à des événements de réseautage. Les étudiants éligibles à notre cours ont la possibilité de postuler au Fonds pour la diversité du journalisme géré par le NCTJ, qui offre des bourses pour les frais de subsistance et d'études à un large éventail d'étudiants.
"Les tuteurs font clairement un effort supplémentaire avec la pastorale et soutiennent les étudiants ayant des besoins particuliers."
Rapport d'accréditation NCTJ
Pour les étudiants intéressés par des études de journalisme PGDip/MA à Kingston, il existe plusieurs possibilités de rechercher un soutien financier :
- Bourse Inspire the Future
- Bourses internationales
- Bourse de progression
- Réductions pour les anciens élèves Kingston University
- Bourses du NCTJ
Le contenu des cours
Vous développerez un éventail de compétences et de connaissances professionnelles et pratiques qui vous prépareront à un emploi dans le journalisme, notamment en rédaction d'actualités et de reportages, en affaires publiques, en journalisme en ligne, en droit des médias et en sténographie. Vous aurez l'occasion de réaliser des reportages et d'écrire pour notre site d'information, le Kingston Courier, géré par nos étudiants de troisième cycle. Grâce à vos compétences en design, vous apprendrez à produire un supplément imprimé pour notre journal universitaire, The River.
Après avoir obtenu votre diplôme de troisième cycle (PgDip), qui se déroule sur deux semestres de septembre à mai, vous pourrez poursuivre vos études en master en effectuant des recherches et en rédigeant un mémoire ou un projet pratique équivalent en milieu professionnel. Cela développera votre esprit critique et vos capacités d'analyse, et vous permettra de mener des recherches universitaires indépendantes.
Le module principal vaut 60 crédits. Vous devrez valider 180 crédits au total.
Attention : les modules optionnels ne sont proposés que si la demande est suffisante. Si le nombre d'étudiants intéressés par un module optionnel est insuffisant, celui-ci ne sera pas proposé pour ce cours.
Modules : Études à temps plein
Vous pouvez choisir de préparer un diplôme de troisième cycle (PgDip) ou un master (MA). Si vous optez pour le master, vous aurez la possibilité de réaliser un projet de fin d'études en milieu professionnel ou un mémoire, ce qui vous permettra de vous concentrer sur un domaine d'intérêt et d'acquérir de précieuses compétences en recherche, ouvrant ainsi la voie à un doctorat.
Modules de base
- Le journalisme en contexte : droit, éthique et industrie
- Journalisme pratique aujourd'hui : compétences multimédias et employabilité
Modules non crédités suivis dans le cadre du diplôme NCTJ
- Journalisme pour un public numérique
- Sténographie (études supérieures)
Les étudiants en master peuvent également choisir entre la thèse de journalisme ou le projet pratique.
- Projet de journalisme pratique
- Mémoire de maîtrise en journalisme
Modules optionnels
- Journalisme de diffusion
- Spécialisation en journalisme
Modules : Études à temps partiel
Nous proposons une option d’études à temps partiel pour vous aider à adapter le cours à d’autres engagements.
Module de base de première année
- Journalisme pratique aujourd'hui : compétences multimédias et employabilité
Module de base de deuxième année
- Le journalisme en contexte : droit, éthique et industrie
Les étudiants en master peuvent également choisir entre la thèse de journalisme ou le projet pratique.
- Mémoire de maîtrise en journalisme
- Projet de journalisme pratique
Modules optionnels
- Journalisme de diffusion
- Spécialisation en journalisme
Les étudiants à temps partiel peuvent choisir de faire de la sténographie en première ou en deuxième année.
- Sténographie (études supérieures)
Année de placement optionnelle
De nombreux cours de troisième cycle à Kingston University permettent aux étudiants d'effectuer un stage de 12 mois dans le cadre de leur cours. La responsabilité de trouver le stage incombe à l'étudiant ; nous ne pouvons pas garantir le stage, juste la possibilité de l'entreprendre. Le stage étant une partie évaluée du cours, il est couvert par le visa Student Route de l'étudiant.
Module de base
- Placement professionnel
Chaque année, la grande majorité de nos étudiants poursuivent des carrières brillantes, principalement dans le journalisme et les médias, ou dans des secteurs connexes. En effet, 100 % de notre promotion 2023 évoluent désormais dans le journalisme auprès d'employeurs tels que la BBC, le Daily Mail et la LBC.
Au cours des dernières années, nos diplômés ont également évolué vers des postes chez CNN, le Daily Express, Wandsworth Guardian, Accountancy Age, Barcroft Media, Container Management, Metro, Grazia, Richmond et Twickenham Times et Investors Chronicle.
Les diplômés qui choisissent de ne pas poursuivre une carrière dans le journalisme peuvent envisager de travailler dans l’édition, la publicité et le marketing, le cinéma, la télévision, la radio, la gestion des arts, les nouveaux médias, les affaires et l’enseignement.


