MA in Curating Contemporary Design (en partenariat avec The Design Museum)
- Kingston upon Thames, Royaume-Uni
- Kingston upon Thames, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 22 800 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* à domicile à temps plein : 10 900 £ | international à temps plein : 18 700 £
Pourquoi choisir ce cours ?
Ce diplôme collaboratif, entre la Kingston School of Art et le Design Museum, est devenu l'un des programmes les plus importants au monde pour les conservateurs de design.
Enseigné par des conservateurs et des designers de premier plan, le cours aborde de manière critique et créative notre monde complexe en évolution rapide. Vous aurez l'opportunité d'organiser des projets en direct et de construire votre propre profil professionnel, par le biais du Design Museum et avec des institutions telles que l'Architectural Association, le British Council, la Gallery Fumi et la Royal Academy of Arts. Dirigé à la fois par la recherche et la pratique, ce cours enseigne aux aspirants conservateurs depuis plus de quinze ans.
Vous développerez des compétences créatives et pratiques pour organiser des expositions de design, des programmes publics et des formats curatoriaux alternatifs. Vous apprendrez à réfléchir de manière critique sur la pratique curatoriale, à travailler de manière transdisciplinaire et à parler et écrire sur le design contemporain et la pratique curatoriale.
Le parcours propose des visites d'ateliers, d'expositions, de galeries et de créateurs indépendants. Il y a aussi un voyage d'étude international facultatif.* Les destinations passées ont inclus New York, Berlin et Amsterdam. À travers une thèse et/ou un projet, vous montrerez votre originalité et votre créativité dans la curation du design.
L'environnement de la Kingston School of Art, qui comprend la Stanley Picker Gallery, le Dorich House Museum et des installations d'atelier exceptionnelles, encourage la créativité et l'expérimentation en réponse aux interrogations sur les conditions contemporaines. Pour prendre activement en compte les préoccupations géopolitiques, sociales et économiques, Curating Contemporary Design est enseigné dans un cadre transdisciplinaire qui permet aux étudiants de développer des réponses à la complexité du monde d'aujourd'hui.
* Les étudiants devront couvrir les frais supplémentaires, tels que les déplacements.
Raisons de choisir Kingston University
- Le cours est organisé conjointement avec The Design Museum; vous aurez accès à des conservateurs inspirants, des collections, des archives, la bibliothèque, des expositions et des événements.
- Le cours met fortement l'accent sur le travail de projet avec des mémoires établis par des conservateurs, des concepteurs et des critiques de premier plan, qui abordent des problèmes du monde réel et demandent des réponses critiques. Les projets sont conçus pour développer des compétences en recherche, analyse, expérimentation, communication et présentation à des pairs, des tuteurs, des partenaires industriels et collaboratifs, mais surtout au grand public.
- Vous construirez votre profil professionnel en organisant des projets en direct au Design Museum et avec des institutions telles que le British Council, la Royal Academy et l'Architecture Association.
- Le partenariat avec le Design Museum offre un accès à des conservateurs inspirants et à un personnel expérimenté du musée, ainsi qu'aux collections, à la bibliothèque, aux archives et à un programme changeant d'expositions et d'événements du Design Museum.
- Kingston University possède sa propre galerie d'art et de design, la Stanley Picker Gallery, le Dorich House Museum et de vastes ateliers.
- Des visites d'étude facultatives tout au long de l'année vous mettent en contact avec la pratique des studios de design et de conservation, les musées, les galeries et les espaces et formats de conservation alternatifs à Londres. Les étudiants peuvent également participer à un voyage d'études international facultatif où les étudiants ont déjà visité New York, Berlin, Lisbonne et Amsterdam.
L'expérience de l'école d'art
Dans le cadre de la Kingston School of Art, les étudiants de ce cours bénéficient de l'adhésion à une communauté créative où le travail collaboratif et la pratique critique sont encouragés.
Nos ateliers et studios sont ouverts à toutes les disciplines, permettant aux étudiants et au personnel de travailler ensemble, de partager des idées et d'explorer la création multidisciplinaire.
Pour les étudiants intéressés par un master en curation de design contemporain à Kingston, il existe plusieurs possibilités de rechercher un soutien financier :
- Le Sino-British Fellowship Trust
- Bourse Inspire the Future
- Bourses internationales
- Bourse de progression
- Réductions pour les anciens élèves Kingston University
Le contenu des cours
Grâce à un cadre rigoureux et à une expérience pratique, les étudiants aborderont des discours contemporains répondant aux complexités et aux urgences du monde actuel. En s'appuyant sur l'histoire du design et du commissariat d'exposition, vous aborderez ces préoccupations contemporaines par le biais de collaborations transdisciplinaires, théoriques et pratiques, et développerez des interventions créatives stimulantes et une écriture critique.
Tout au long de l'année, les étudiants travailleront sur un projet majeur en direct avec des partenaires externes, ce qui leur permettra d'acquérir une expérience concrète du commissariat d'exposition. La présentation finale sera présentée au grand public au Design Museum. Les étudiants travaillent actuellement sur une collaboration avec la Parsons The New School de New York et la HEAD de Genève, qui a débuté par un symposium sur le design et le cinéma au Dorich House Museum.
Le cours est structuré en cinq modules. En règle générale, les étudiants doivent valider 180 crédits et obtiennent 30 crédits pour chacun des quatre modules principaux, ainsi que 60 crédits pour le projet majeur.
Modules
Vous serez doté des compétences créatives, théoriques et pratiques nécessaires pour organiser des expositions de design et d'autres formats de conservation, notamment la conception de briefs, la réalisation de recherches primaires et secondaires, la sélection d'expositions et l'organisation de programmes publics.
Un programme de visites de commissariat soigneusement élaboré accompagne les modules enseignés et comprend des visites d'expositions, d'ateliers et de sites alternatifs de pratique et de critique de commissariat et de design.
Le mémoire et/ou le projet créatif offrent l'opportunité de réaliser de manière autonome un ensemble de travaux démontrant une approche originale et créative dans le domaine du commissariat d'exposition. Avec pour ambition de développer la pratique et la théorie professionnelles, le mémoire a le potentiel d'être développé pour la recherche au niveau universitaire.
Modules de base
- Compétences curatoriales
- Théories de l'objet contemporain
- Formats curatoriaux
- Politiques d'affichage
- Projet majeur
Année de placement optionnelle
De nombreux cours de troisième cycle à Kingston University permettent aux étudiants d'effectuer un stage de 12 mois dans le cadre de leur cours. La responsabilité de trouver le stage incombe à l'étudiant ; nous ne pouvons pas garantir le stage, juste la possibilité de l'entreprendre. Le stage étant une partie évaluée du cours, il est couvert par le visa Student Route de l'étudiant.
Modules optionnels
- Placement professionnel
Nos diplômés ont fait carrière dans des musées, des galeries, des agences de création et des organisations culturelles du monde entier. Parmi eux :
- Le Design Museum - Londres
- M+ - Hong Kong
- Institut coréen de promotion du design - Séoul
- Musée d'art et musée des arts appliqués et des sciences d'Aarhus ARoS - Sydney
- Université RMIT - Melbourne
- Galerie nationale du Zimbabwe
- Musée d'art de Shanghai
- Musée Victoria et Albert - Londres


