Analyser les systèmes de santé perturbés dans les pays en crise (ADHS)
Amsterdam, Pays-Bas
Cours
DURÉE
2 semaines
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
08 Sep 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
16 Nov 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 980 / per course **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* si vous souhaitez obtenir une bourse d'études, faites-le sans tarder, car vous devez généralement joindre à votre demande de bourse d'études une preuve d'admission à l'université. Si vous avez besoin d'un visa, les délais peuvent être longs, il est donc p
** Frais d'inscription anticipée : 1584 euros, si le paiement est effectué avant le 10 août 2025
Si vous êtes un professionnel de la santé travaillant dans ou avec des pays en crise, travaillant en tant que personnel de santé dans des institutions gouvernementales, des ONG, des agences des Nations Unies et des organisations humanitaires ou en tant que consultant indépendant, ce cours vous est destiné.
Ce programme de formation résidentielle de 10 jours destiné aux professionnels de la santé se concentre sur l'analyse des systèmes de santé dans les pays touchés par une crise prolongée ou s'en remettant. Il est organisé conjointement avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) .
Lieu et dates
10 - 21 novembre 2025
Contenu
Les participants seront équipés pour analyser les systèmes de santé perturbés dans les situations d'urgence complexes, discuter de l'aide humanitaire et de la politique, des politiques de droits de l'homme et des stratégies et plans des acteurs clés.
Les crises prolongées, principalement celles appelées «situations d'urgence complexes», ont de graves répercussions sur les systèmes de santé et tous leurs éléments constitutifs tels que l'élaboration de politiques, la planification, les ressources humaines, le financement, la gestion, les infrastructures et les systèmes de soutien.
Des informations peu fiables et incomplètes entravent la prise de décisions judicieuses, tandis que des conditions qui évoluent rapidement augmentent l’incertitude. Les professionnels de la santé ont souvent une expérience limitée dans l'analyse des principales caractéristiques et des distorsions des systèmes de santé perturbés. Tirer des leçons des succès et des échecs dans les secteurs de la santé des pays confrontés à des crises similaires peut être difficile car les leçons qui pourraient être pertinentes ne sont pas toujours bien documentées. Ce cours porte sur l'analyse des systèmes de santé perturbés, l'examen de leurs principales composantes, l'identification des principales faiblesses et la discussion des options stratégiques et stratégiques qui ont été efficaces dans des contextes pertinents. Des exercices de travail en groupe autour d'études de cas par pays aident les participants à appliquer des concepts et des approches à des situations réalistes.
Accréditation
Ce cours est accrédité par tropEd. Il peut être suivi en tant que module avancé du Master en santé publique et équité en santé du KIT ou d'un autre programme de Master dans d'autres instituts tropEd, un réseau d'institutions européennes d'enseignement supérieur en santé internationale.


