KTH Royal Institute of Technology Cybersécurité MSc
KTH Royal Institute of Technology

KTH Royal Institute of Technology

Cybersécurité MSc

Stockholm, Suède

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

Aug 2026

SEK 360 000 *

Sur le campus

* hors UE/EEE/Suisse est de 342 000 SEK.

Notre société est de plus en plus dépendante des infrastructures numériques et, par conséquent, les cyberattaques contre les réseaux électriques, les systèmes financiers et les infrastructures de communication ont des conséquences dévastatrices. La cybersécurité est devenue l’un des défis les plus critiques pour l’avenir. Dans un domaine où les connaissances sont rares, le programme de master en cybersécurité propose un portefeuille moderne de cours destinés aux ingénieurs en cybersécurité du futur.

Cybersécurité chez KTH

La cybersécurité est un sujet vaste et multiforme. Cela va de la théorie informatique fondamentale au génie logiciel, en passant par la communication informatique, les systèmes distribués à grande échelle et le contrôle des processus physiques jusqu'au comportement humain et social. Le programme est ancré dans l’informatique et aborde certains aspects du contexte commercial et social de la cybersécurité.

Le programme de master en Cybersécurité vous donne accès à tous les cours proposés par la faculté en cybersécurité du KTH . Le programme commence par des cours obligatoires offrant un aperçu du domaine, y compris un cours de piratage éthique, et une base solide dans le pilier fondamental de la sécurité de la cryptographie. Le programme comprend également des cours qui placent la cybersécurité dans le contexte de l'éthique, du droit, du comportement des acteurs menaçants, du comportement des utilisateurs finaux, de la durabilité et des conséquences commerciales et sociétales des cyberattaques.

La cybersécurité n’est pas seulement un vaste sujet en soi ; il possède également de nombreux domaines d’application et des liens avec d’autres disciplines de l’ingénierie. Pour explorer cette gamme, vous choisissez librement parmi différents cours au choix couvrant différents aspects de la cybersécurité. Vous pouvez vous spécialiser dans des cours de sécurité encore plus complexes ou compléter le profil avec des sujets tels que leur expertise en cybersécurité avec des expériences en intelligence artificielle et apprentissage automatique ou en surveillance et contrôle des infrastructures critiques. Au cours du dernier semestre du programme, vous réaliserez un projet de master où vous travaillerez en étroite collaboration avec la faculté de recherche KTH en matière de cybersécurité.

En plus d'impliquer KTH dans le programme, nous avons également fait des efforts supplémentaires pour nouer des liens étroits avec l'industrie. Le programme dispose d'un groupe de référence rassemblant des personnes clés en matière de cybersécurité de l'industrie suédoise et du secteur public. De nombreux cours incluent des conférenciers externes et la plupart des projets de maîtrise sont réalisés en collaboration avec des entreprises.

Même si le programme est basé sur le campus, il n’est pas surprenant qu’une grande partie de l’enseignement soit dispensée sous forme numérique. Il s'agit d'un programme de deux ans (120 crédits ECTS) dispensé en anglais. Les diplômés reçoivent le diplôme de Master of Science. Le programme est dispensé principalement au Campus KTH à Stockholm par l'École de génie électrique et d'informatique (à KTH ).