KTH Royal Institute of Technology
Cybersécurité MSc
Stockholm, Suède
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 360 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* hors UE/EEE/Suisse est de 342 000 SEK.
Notre société est de plus en plus dépendante des infrastructures numériques et, par conséquent, les cyberattaques contre les réseaux électriques, les systèmes financiers et les infrastructures de communication ont des conséquences dévastatrices. La cybersécurité est devenue l’un des défis les plus critiques pour l’avenir. Dans un domaine où les connaissances sont rares, le programme de master en cybersécurité propose un portefeuille moderne de cours destinés aux ingénieurs en cybersécurité du futur.
Cybersécurité chez KTH
La cybersécurité est un sujet vaste et multiforme. Cela va de la théorie informatique fondamentale au génie logiciel, en passant par la communication informatique, les systèmes distribués à grande échelle et le contrôle des processus physiques jusqu'au comportement humain et social. Le programme est ancré dans l’informatique et aborde certains aspects du contexte commercial et social de la cybersécurité.
Le programme de master en Cybersécurité vous donne accès à tous les cours proposés par la faculté en cybersécurité du KTH . Le programme commence par des cours obligatoires offrant un aperçu du domaine, y compris un cours de piratage éthique, et une base solide dans le pilier fondamental de la sécurité de la cryptographie. Le programme comprend également des cours qui placent la cybersécurité dans le contexte de l'éthique, du droit, du comportement des acteurs menaçants, du comportement des utilisateurs finaux, de la durabilité et des conséquences commerciales et sociétales des cyberattaques.
La cybersécurité n’est pas seulement un vaste sujet en soi ; il possède également de nombreux domaines d’application et des liens avec d’autres disciplines de l’ingénierie. Pour explorer cette gamme, vous choisissez librement parmi différents cours au choix couvrant différents aspects de la cybersécurité. Vous pouvez vous spécialiser dans des cours de sécurité encore plus complexes ou compléter le profil avec des sujets tels que leur expertise en cybersécurité avec des expériences en intelligence artificielle et apprentissage automatique ou en surveillance et contrôle des infrastructures critiques. Au cours du dernier semestre du programme, vous réaliserez un projet de master où vous travaillerez en étroite collaboration avec la faculté de recherche KTH en matière de cybersécurité.
En plus d'impliquer KTH dans le programme, nous avons également fait des efforts supplémentaires pour nouer des liens étroits avec l'industrie. Le programme dispose d'un groupe de référence rassemblant des personnes clés en matière de cybersécurité de l'industrie suédoise et du secteur public. De nombreux cours incluent des conférenciers externes et la plupart des projets de maîtrise sont réalisés en collaboration avec des entreprises.
Même si le programme est basé sur le campus, il n’est pas surprenant qu’une grande partie de l’enseignement soit dispensée sous forme numérique. Il s'agit d'un programme de deux ans (120 crédits ECTS) dispensé en anglais. Les diplômés reçoivent le diplôme de Master of Science. Le programme est dispensé principalement au Campus KTH à Stockholm par l'École de génie électrique et d'informatique (à KTH ).
KTH propose quatre bourses différentes pour les études de master. La bourse KTH couvre les frais de scolarité d'un programme de master d'un ou deux ans. La bourse KTH d'un an s'adresse aux étudiants actuels du programme de master KTH et couvre les frais de scolarité de la deuxième année d'études. La bourse du programme conjoint KTH s'adresse aux étudiants de certains programmes conjoints et couvre les frais de scolarité pour la période d'études passée à KTH . La bourse KTH India s'adresse spécifiquement aux étudiants indiens.
- Bourse KTH
- Bourse d'études KTH d'un an
- Bourse du programme conjoint KTH
- Bourse KTH Inde
Institut suédois
L'Institut suédois (SI) propose un certain nombre de bourses aux étudiants de pays ciblés venant en Suède.
Organisations de bourses associées KTH
KTH coopère avec les organisations suivantes offrant des opportunités de bourses aux futurs étudiants KTH .
- COLFUTURO (Programa Crédito Beca) pour les étudiants de Colombie
- LPDP (Indonesia Endowment Fund for Education) pour les étudiants indonésiens
- FUNED pour les étudiants du Mexique
Portails de bourses
Base de données IEFA
La base de données IEFA propose une recherche complète de bourses, une liste de subventions et des programmes de prêts étudiants internationaux.
Portails d'études
La base de données de bourses Studyportals répertorie plus de 1 000 bourses et subventions destinées aux étudiants du monde entier postulant pour des études dans l’UE.
Scholars4dev
Scholarships for Development est une base de données de bourses ouvertes aux étudiants des pays en développement.
Nous faisons des chercheurs
WeMakeScholars aide les étudiants indiens à obtenir des prêts d'études auprès des banques et des NBFC. Ils répertorient également plus de 26 000 bourses internationales provenant de différents trusts, fondations et gouvernements. corps.
Report des prêts étudiants aux États-Unis
KTH est un établissement accrédité auprès du ministère américain de l'Éducation et détient le statut Title IV « Deferment Only » (OPE ID 03274300). Les étudiants américains peuvent reporter les paiements sur les comptes de prêts étudiants fédéraux existants lorsqu'ils sont inscrits à un programme de master au KTH . Le statut « Deferment Only » ne permet pas aux étudiants de contracter des prêts étudiants fédéraux pour s'inscrire au KTH . Cependant, l'accréditation facilite les opportunités de bourses et de prêts pour les étudiants américains, car de nombreux établissements privés de prêts étudiants aux États-Unis utilisent cette désignation comme condition pour accorder de nouveaux prêts. Les étudiants qui souhaitent reporter les paiements doivent contacter leur établissement prêteur aux États-Unis.
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez consulter le site Web de l'institut pour plus d'informations.
Cours obligatoires :
- Présentation de la sécurité informatique
- Cryptographie appliquée
- Piratage éthique
- L'ingénieur en cybersécurité durable
- La cybersécurité en contexte
- Théorie et méthodologie des sciences
Cours à option conditionnelle :
- Sécurité basée sur le langage
- Sûreté et sécurité des logiciels
- Cours de projet en sécurité des systèmes
- Sécurité des systèmes en réseau
- Sécurité avancée du système en réseau
- Construire des systèmes en réseau sécurisés
- Fondements de la cryptographie
- Technologies d'amélioration de la confidentialité
- Sécurité matérielle
- Analyse de la sécurité des systèmes informatiques à grande échelle
- Conception de systèmes tolérants aux pannes
- Tests logiciels automatisés et DevOps
- Médecine légale et réponse aux incidents
Cours recommandés :
- Apprentissage automatique
- Fondation de l'apprentissage automatique
- Algorithmes avancés
- Informatique parallèle et distribuée
- Apprentissage automatique, cours avancé
- Méthodes statistiques en informatique appliquée
- Apprentissage approfondi, cours avancé
- Réseaux de neurones artificiels et architectures profondes
- Apprentissage approfondi en science des données
- Apprentissage par renforcement
- Systèmes autonomes fiables
- Communication et contrôle dans les systèmes d'alimentation électrique
- Méthodes de conception d'interaction
Les opportunités de carrière sont nombreuses dans le domaine de la cybersécurité. La numérisation augmente rapidement et, à chaque nouvelle fonctionnalité numérique, la sécurité informatique de cette fonctionnalité doit être assurée. Il existe également une vaste lacune de sécurité dans les anciennes infrastructures informatiques qui gèrent notre monde et qui n'ont pas été conçues dans un souci de sécurité. De plus, la sécurité de base est une chasse sans fin entre les attaquants et les défenseurs qui planifient et réagissent mutuellement au comportement, aux connaissances techniques et à la technologie déployée.
Il existe une demande d'expertise en cybersécurité dans presque tous les domaines. Du côté du développement de logiciels, cela va des start-ups et des petites entreprises aux grandes entreprises. Du côté des utilisateurs, cela inclut toutes les organisations utilisant des systèmes logiciels pour gérer leurs activités et leurs opérations. Le programme vous fournit des compétences pour de multiples tâches de cybersécurité allant des postes de direction aux experts techniques.
La cybersécurité est également un domaine académique en pleine croissance, un domaine de recherche en expansion avec des opportunités de poursuivre vers un doctorat dans des universités techniques en Suède et à l'étranger. Plusieurs enquêtes de ces dernières années ont mis en évidence la cybersécurité comme un domaine avec une forte demande de plus de compétences. Le Bureau américain des statistiques du travail classe les emplois dans la cybersécurité comme l'une des professions à la croissance la plus rapide aux États-Unis, qui devrait augmenter plus de sept fois plus vite que la croissance moyenne de l'emploi aux États-Unis de 4 % d'ici 2029.
Après l'obtention du diplôme
Chef de la sécurité de l'information, architecte en cybersécurité, analyste en cybersécurité et spécialiste en cybersécurité


