KTH Royal Institute of Technology
MSc Biotechnologie moléculaire et bioinformatique
Stockholm, Suède
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 360 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les citoyens non-UE/EEE/Suisse | pas de frais de scolarité pour les citoyens des pays de l'UE/EEE ou de la Suisse
Le master en biotechnologie moléculaire et bioinformatique prépare les étudiants à répondre au besoin croissant d'experts capables de gérer, d'analyser et d'interpréter les vastes quantités de données biologiques générées par les technologies expérimentales modernes. Il offre une combinaison unique de connaissances en sciences moléculaires de la vie, en biotechnologie et en analyse computationnelle de données, des compétences de plus en plus essentielles dans la recherche, la santé, les sciences de l'environnement et la biotechnologie industrielle.
Vous explorerez un large éventail de sujets à la croisée de la biologie, de l'informatique et de l'ingénierie. Le programme couvre des domaines tels que :
- Technologies omiques, notamment la génomique, la transcriptomique, la protéomique, la métabolomique et l'épigénomique
- Imagerie subcellulaire et structurelle, y compris la cryomicroscopie électronique et la tomographie
- Analyse de données, statistiques, probabilités, réduction de dimensionnalité et apprentissage automatique
- Biologie des systèmes et modélisation des réseaux métaboliques et régulateurs
- Intégration d'ensembles de données multimodaux à grande échelle provenant de bases de données publiques et privées
Bien que le programme ne comporte pas de filières formelles, les étudiants peuvent personnaliser leur formation grâce à des cours optionnels en analyse de données avancées, en apprentissage automatique et en visualisation, dispensés en collaboration avec l'École de génie électrique et d'informatique du KTH .
L'apprentissage par projets est intégré à l'ensemble du cursus, notamment par des études de cas concrets issues de recherches en cours. Les étudiants travaillent avec de vastes ensembles de données biologiques et peuvent participer à des environnements de recherche liés à des initiatives telles que SciLifeLab, Human Protein Atlas et Alpha Cell. Le programme est étroitement lié à la recherche de pointe menée au KTH , notamment au sein des départements de technologie génétique et de science des protéines. L'enseignement est dispensé par des professeurs pionniers dans des domaines tels que la transcriptomique spatiale et la protéomique, technologies reconnues par Nature comme Méthodes de l'année 2021 et 2024.
Bourses KTH
KTH propose trois bourses différentes pour les études de master. La bourse KTH couvre les frais de scolarité d'un master d'un ou deux ans. La bourse KTH d'un an s'adresse aux étudiants actuellement inscrits en KTH et couvre les frais de scolarité de la deuxième année d'études. La bourse KTH pour les programmes conjoints s'adresse aux étudiants de certains programmes conjoints et couvre les frais de scolarité de la période d'études passée à KTH .
- Bourse KTH
- Bourse d'études KTH d'un an
- Bourse du programme conjoint KTH
- Bourse KTH Inde
Institut suédois
Bourse SI pour les professionnels internationaux
La bourse SI pour professionnels internationaux couvre les frais de scolarité d'un master et les frais de subsistance. Elle est ouverte aux étudiants de 33 pays ayant une expérience professionnelle et de leadership. Vous pouvez postuler directement à SI après avoir déposé votre dossier de candidature auprès de KTH .
Bourse SI pour les femmes pionnières dans les STEM
La bourse SI « Pionnières en STEM » couvre les frais de scolarité de dix masters sélectionnés à KTH , ainsi que les frais de subsistance. Elle est ouverte aux étudiantes originaires du Bangladesh, d'Indonésie, du Kenya, de Malaisie, du Nigéria, des Philippines, du Rwanda, d'Afrique du Sud, de Thaïlande et du Vietnam. Vous pouvez postuler directement à SI en même temps que votre candidature à KTH .
Organisations de bourses associées KTH
KTH coopère avec les organisations suivantes, offrant des opportunités de bourses aux futurs étudiants KTH .
- COLFUTURO (Programa Crédito Beca) pour les étudiants de Colombie
- LPDP (Indonesia Endowment Fund for Education) pour les étudiants indonésiens
- FUNED pour les étudiants du Mexique
- MESCYT pour les étudiants de la République dominicaine
- ANII pour les étudiants uruguayens
Portails de bourses
- Base de données IEFA : La base de données IEFA propose une recherche complète de bourses, une liste de subventions et des programmes de prêts aux étudiants internationaux.
- Studyportals : La base de données de bourses Studyportals répertorie plus de 1 000 bourses et subventions pour les étudiants du monde entier qui postulent pour des études dans l'UE.
- Scholars4dev : Scholarships for Development est une base de données de bourses ouvertes aux étudiants des pays en développement.
- WeMakeScholars : WeMakeScholars aide les étudiants indiens à obtenir des prêts étudiants auprès des banques et des sociétés financières non bancaires. L'entreprise répertorie également plus de 26 000 bourses internationales proposées par différents organismes, fondations et organismes gouvernementaux.
Report des prêts étudiants aux États-Unis
KTH est un établissement accrédité par le Département de l'Éducation des États-Unis et bénéficie du statut Titre IV « Report uniquement » (OPE ID 03274300). Les étudiants américains peuvent reporter le remboursement de leurs prêts étudiants fédéraux existants pendant leur cursus de master au KTH . Ce statut ne leur permet pas de contracter de prêts étudiants fédéraux pour s'inscrire au KTH . Cependant, cette accréditation facilite l'obtention de bourses et de prêts pour les étudiants américains, car de nombreux établissements privés de prêts étudiants aux États-Unis exigent cette désignation pour l'octroi de nouveaux prêts. Les étudiants souhaitant reporter le remboursement de leurs prêts doivent contacter leur établissement prêteur aux États-Unis.
Le master de deux ans en biotechnologie moléculaire et bioinformatique comprend trois semestres de cours et un semestre final consacré au projet de master. Chaque semestre compte environ 30 crédits ECTS. Les cours présentés sur cette page s'appliquent aux études débutant à l'automne 2026. Ce nouveau programme est ouvert aux candidatures depuis octobre 2025 ; les cours sont encore en cours de développement.
Année 1
Cours obligatoires
- Calcul scientifique en sciences de la vie (nouveau cours) 7,5 crédits ECTS
- Bioinformatique (CB2441) 7,5 crédits ECTS
- Biologie des systèmes (CB2030) 7,5 crédits ECTS
- Développement durable en biotechnologie moléculaire (nouveau cours) 7,5 crédits ECTS
Cours recommandés
- Sciences de la vie axées sur les données (SK2538) 7,5 crédits ECTS
- Bases de données et modèles de données (CM2027) 7,5 crédits ECTS
- Modélisation mathématique des systèmes biologiques (DD2435) 7,5 crédits ECTS
- Méthodes d'apprentissage profond pour l'analyse d'images médicales (CM2003) 7,5 crédits ECTS
- Technologie génétique appliquée (BB2255) 7,5 crédits ECTS
Année 2
Cours obligatoires
- Apprentissage automatique appliqué en biotechnologie moléculaire (CB206V) 7,5 crédits ECTS
- Projet de master, 30 crédits ECTS
Cours optionnels conditionnels
Choisissez l'un des deux cours suivants :
- Intelligence artificielle en médecine de précision (nouveau cours) 7,5 crédits ECTS
- Analyse structurale et modélisation des thérapeutiques biomoléculaires (nouveau cours) 7,5 crédits ECTS
Cours recommandés
- Microbiologie avancée et métagénomique (BB2560) 7,5 crédits ECTS
- Médecine moléculaire (BB2290) 7,5 crédits ECTS
- Introduction à la visualisation, à l'infographie et au traitement d'images/vidéos (DD2258) 7,5 crédits ECTS
- Neurosciences (DD2401) 7,5 crédits ECTS
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez:
- Analyser, intégrer et interpréter des données biologiques complexes
- Appliquer des modèles informatiques aux systèmes biologiques
- Organiser et traiter des données provenant de sources diverses
- Travailler efficacement au sein d'équipes interdisciplinaires, en faisant le lien entre la biologie, la biotechnologie et la science des données
- Évaluer les aspects éthiques et sociétaux de l'utilisation des données des sciences de la vie
KTH offre un environnement unique pour ce programme. Stockholm est l'un des principaux pôles européens d'innovation dans le domaine des sciences de la vie, et KTH entretient des liens étroits avec les startups et les grandes entreprises du secteur. Son enseignement axé sur la recherche, son accès à des infrastructures de pointe et sa proximité avec des applications concrètes font KTH un lieu idéal pour se lancer dans une carrière dans les sciences de la vie axées sur les données.
Il s'agit d'un programme de deux ans (120 crédits ECTS) dispensé en anglais. Les diplômés obtiennent le diplôme de Master of Science. Ce programme est principalement dispensé sur le campus KTH et KTH Solna par l'École des sciences de l'ingénieur en chimie, biotechnologie et santé ( KTH ).
Le master en biotechnologie moléculaire et bioinformatique vous prépare à un nombre croissant de postes à l'intersection des biotechnologies, de la science des données et de l'innovation en sciences de la vie. La biologie moléculaire étant de plus en plus axée sur les données, il existe une forte demande de professionnels capables de faire le lien entre la biologie expérimentale et l'analyse computationnelle. En alliant une connaissance approfondie du domaine à de solides compétences informatiques, nous préparons nos diplômés à stimuler l'innovation dans la recherche, l'industrie et la santé.
Les diplômés du programme seront bien équipés pour travailler dans :
- Les industries pharmaceutiques et biotechnologiques
- Startups et entreprises établies dans le domaine du diagnostic, de la thérapeutique et de la bioinformatique
- Organismes publics et instituts de recherche axés sur la santé, l'environnement et l'agriculture
- Des domaines émergents tels que la fermentation de précision, la biologie synthétique et la bioproduction durable
Les postes types incluent l'analyste de données, le chercheur scientifique, le bio-informaticien, le biologiste des systèmes et l'ingénieur R&D. Les diplômés peuvent également travailler au sein d'équipes interdisciplinaires axées sur l'innovation dans les outils des sciences de la vie, les applications de l'IA en biologie ou les diagnostics basés sur les sciences omiques.
Le programme bénéficie de liens étroits avec le secteur dynamique des sciences de la vie en Suède. Les anciens diplômés des programmes KTH concernés ont trouvé un emploi dans des entreprises telles qu'AstraZeneca, Sobi, 10X Genomics, Pelago Bioscience, Atlas Antibodies, Xbrane Biopharma, Pixelgen, Navinci Diagnostics, des organismes publics comme l'Agence suédoise des impôts et des entreprises technologiques axées sur l'innovation.
Le programme offre également une base solide pour des études doctorales en biotechnologie, biologie computationnelle ou médecine des systèmes. Les étudiants peuvent poursuivre des études doctorales au KTH , au Karolinska Institutet, à l'Université d'Uppsala ou dans d'autres universités de premier plan en Suède et à l'étranger.


