KTH Royal Institute of Technology MSc Biotechnologie moléculaire et bioinformatique
KTH Royal Institute of Technology

KTH Royal Institute of Technology

MSc Biotechnologie moléculaire et bioinformatique

Stockholm, Suède

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

Aug 2026

SEK 360 000 *

Sur le campus

* pour les citoyens non-UE/EEE/Suisse | pas de frais de scolarité pour les citoyens des pays de l'UE/EEE ou de la Suisse

Le master en biotechnologie moléculaire et bioinformatique prépare les étudiants à répondre au besoin croissant d'experts capables de gérer, d'analyser et d'interpréter les vastes quantités de données biologiques générées par les technologies expérimentales modernes. Il offre une combinaison unique de connaissances en sciences moléculaires de la vie, en biotechnologie et en analyse computationnelle de données, des compétences de plus en plus essentielles dans la recherche, la santé, les sciences de l'environnement et la biotechnologie industrielle.

Vous explorerez un large éventail de sujets à la croisée de la biologie, de l'informatique et de l'ingénierie. Le programme couvre des domaines tels que :

  • Technologies omiques, notamment la génomique, la transcriptomique, la protéomique, la métabolomique et l'épigénomique
  • Imagerie subcellulaire et structurelle, y compris la cryomicroscopie électronique et la tomographie
  • Analyse de données, statistiques, probabilités, réduction de dimensionnalité et apprentissage automatique
  • Biologie des systèmes et modélisation des réseaux métaboliques et régulateurs
  • Intégration d'ensembles de données multimodaux à grande échelle provenant de bases de données publiques et privées

Bien que le programme ne comporte pas de filières formelles, les étudiants peuvent personnaliser leur formation grâce à des cours optionnels en analyse de données avancées, en apprentissage automatique et en visualisation, dispensés en collaboration avec l'École de génie électrique et d'informatique du KTH .

L'apprentissage par projets est intégré à l'ensemble du cursus, notamment par des études de cas concrets issues de recherches en cours. Les étudiants travaillent avec de vastes ensembles de données biologiques et peuvent participer à des environnements de recherche liés à des initiatives telles que SciLifeLab, Human Protein Atlas et Alpha Cell. Le programme est étroitement lié à la recherche de pointe menée au KTH , notamment au sein des départements de technologie génétique et de science des protéines. L'enseignement est dispensé par des professeurs pionniers dans des domaines tels que la transcriptomique spatiale et la protéomique, technologies reconnues par Nature comme Méthodes de l'année 2021 et 2024.