KTH Royal Institute of Technology MSc en architecture navale
KTH Royal Institute of Technology

KTH Royal Institute of Technology

MSc en architecture navale

Stockholm, Suède

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

Aug 2026

SEK 360 000 *

Sur le campus

* hors UE/EEE/Suisse est de 342 000 SEK.

Le programme de maîtrise en architecture navale fournit une base solide en architecture navale tout en délivrant des compétences approfondies grâce à des spécialisations en structures légères, en mécanique des fluides et en gestion. Les étudiants acquièrent des connaissances sur les processus complets de conception, de modélisation, de construction et d'exploitation de bateaux, de navires, d'installations et de systèmes marins. Les diplômés font carrière dans le secteur maritime, dans des domaines connexes ou dans le milieu universitaire.

Architecture navale au KTH

Le programme comprend une piste d'études de base et trois pistes facultatives. Au cœur, vous développez vos connaissances générales et vos compétences en conception de navires, en ingénierie des systèmes et une base théorique en hydrostatique et stabilité des navires, résistance et propulsion, vagues, tenue en mer, manœuvres et structures des navires. En choisissant l'une des pistes, vous avez la possibilité de développer une compréhension et des compétences plus approfondies dans les domaines des structures légères, de la dynamique des fluides et de la gestion. Il y a également de la place pour des cours au choix, où vous pouvez élargir votre formation ou vous spécialiser davantage dans la filière choisie. C'est également l'occasion d'étudier la technologie sous-marine et les embarcations à grande vitesse ou d'autres domaines adaptés à vos intérêts et objectifs de carrière.

Au cours de la première année, vous construisez vos bases d'architecture navale dans les trois cours fondamentaux de conception de navires, de structures marines et d'hydromécanique marine. En parallèle, vous vous spécialisez dans les trois formations de la filière choisie. En deuxième année, vous pouvez développer votre profil individuel en approfondissant, par exemple, le domaine de la filière choisie ou de l'architecture navale en étudiant la technologie sous-marine ou les engins à grande vitesse. Alternativement, vous pouvez élargir votre formation en suivant des cours des autres filières ou sur d'autres sujets. Une autre option pourrait être de suivre un semestre d’échange dans une autre université. Le programme se finalise par un projet de diplôme qui peut être un petit projet de recherche, une analyse technique avancée ou un projet de conception. Elle peut être réalisée dans une université ou une entreprise.

Structures Légères

Dans le parcours Structures légères, vous avez la possibilité de combiner les principes fondamentaux de l'architecture navale avec des connaissances sur les matériaux composites modernes et les structures sandwich ainsi que sur les principes de conception et les méthodes de fabrication associés. La Suède a été un précurseur dans l'application de tels concepts de matériaux dans les grandes structures de navires, et KTH mène des recherches de renommée internationale dans ce domaine. Ce que vous apprenez dans cette piste permet de travailler avec des structures de navires ainsi qu'avec des structures légères de l'aérospatiale, de l'automobile et d'autres types.

Mécanique des fluides

La piste Mécanique des fluides développe votre compréhension fondamentale et vos compétences de travail en mécanique des fluides incompressibles, qui est à la base du flux autour des navires, des bateaux et des installations marines. L'ensemble des équations aux dérivées partielles, les équations de Navier-Stokes, sont dérivées, disséquées, simplifiées et résolues. Les principes fondamentaux de la dynamique des fluides computationnelle (CFD) et des outils informatiques modernes sont introduits. Dans le cadre de projets pratiques, vous travaillerez sur la modélisation et la résolution de vrais problèmes de mécanique des fluides. Les connaissances que vous acquérez dans cette piste sont applicables à l'hydromécanique des navires ainsi qu'aux problèmes généraux de mécanique des fluides.

La gestion

La filière Management vous permet de compléter vos compétences techniques par des connaissances sur les aspects financiers, organisationnels et managériaux et de développer votre compréhension des concepts de développement durable d'un point de vue environnemental, social et économique. L'accent est mis sur la capacité à gérer et à contrôler des projets, les stratégies de développement durable, ainsi que les outils de gestion et les méthodes d'analyse des systèmes. La piste donne une bonne base pour un emploi en tant que manager d'entreprises et de projets dans le secteur maritime et d'autres secteurs.

Il s'agit d'un programme de deux ans (120 crédits ECTS) donné en anglais. Les diplômés reçoivent le diplôme de Master of Science. Le programme est donné principalement au KTH Campus à Stockholm par la School of Engineering Sciences (à KTH ).