KTH Royal Institute of Technology
MSc en nanotechnologie
Stockholm, Suède
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 360 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* hors UE/EEE/Suisse est de 342 000 SEK.
La nanotechnologie est un domaine passionnant de la science et de la technologie lié aux matériaux et aux structures de dispositifs avec des dimensions caractéristiques dans le régime nanométrique. Le marché du travail dans ce domaine émergent se développe considérablement et la nanotechnologie pénètre dans plusieurs secteurs technologiques.
La nanotechnologie au KTH
À partir d'une base solide en science fondamentale des matériaux, le programme vous donne une compréhension approfondie des propriétés des matériaux, des dispositifs et des systèmes dépendants de la taille, ainsi que de la manière dont une manipulation contrôlée de la microstructure peut adapter ces propriétés jusqu'au niveau atomique ou moléculaire. En outre, il fournit une connaissance complète de divers dispositifs à l’échelle nanométrique ainsi que de leurs applications et méthodes de fabrication. Un accent particulier est mis sur la compréhension et l'utilisation de méthodes de caractérisation avancées pour évaluer les propriétés détaillées des matériaux et des dispositifs. Le programme est étroitement lié aux vastes activités de recherche du laboratoire KTH Electrum, une ressource de premier plan au monde pour l'éducation, la recherche et le développement de produits liés à la micro et nanofabrication. Il est également étroitement lié à l'Albanova Nanolab, un centre de recherche en physique géré conjointement par KTH et l'Université de Stockholm.
Le projet de diplôme de dernier semestre permet de réaliser un approfondissement au sein de leur spécialisation et de démontrer les compétences acquises au cours de leurs études. Il peut être réalisé dans un établissement universitaire ou industriel, doit être en rapport avec le domaine d'études principal du master et est prévu pour le dernier semestre du programme.
Il s'agit d'un programme de deux ans (120 crédits ECTS) dispensé en anglais. Les diplômés reçoivent le diplôme de Master of Science. Le programme est dispensé principalement au Campus KTH à Stockholm par l'École de génie électrique et d'informatique (à KTH ).
Année 1
Cours obligatoires pour toutes les pistes
- Méthodes et instruments d'analyse (IH2652) 7.5 crédits
- Technologies de nanofabrication (IH2659) 7.5 crédits
- Introduction à la nanotechnologie (SK2770) 5.0 crédits
- Physique du solide (SK2771) 5.0 crédits
- Chimie pour la nanotechnologie (SK2772) 5.0 crédits
- Matériaux et dispositifs quantiques (SK2901) 7.5 crédits
Année 2
D'autres cours que les cours au choix conditionnels répertoriés peuvent également être choisis après consultation avec le directeur du programme.
Cours obligatoires
- Projet de diplôme en génie physique, spécialisation en nanotechnologie, deuxième cycle (IA249X) 30,0 crédits
- Méthodologie de recherche et rédaction scientifique pour la nanotechnologie (IL2231) 7,5 crédits
- Projet de diplôme en physique appliquée, deuxième cycle (SK202X) 30,0 crédits
KTH propose quatre opportunités de bourses différentes pour les études de maîtrise. La bourse KTH couvre les frais de scolarité d'un programme de maîtrise d'un ou deux ans. La bourse d'études KTH d'un an s'adresse aux étudiants actuels du programme de maîtrise KTH et couvre les frais de scolarité de la deuxième année d'études. La bourse du programme conjoint KTH s'adresse aux étudiants de certains programmes conjoints et couvre les frais de scolarité pour la période d'études passée au KTH . La bourse KTH India s’adresse spécifiquement aux étudiants indiens.
- Bourse KTH
- Bourse d'études KTH d'un an
- Bourse du programme conjoint KTH
- Bourse KTH Inde
Institut suédois
L'Institut suédois (SI) propose un certain nombre de bourses aux étudiants de pays ciblés venant en Suède.
Organisations de bourses associées KTH
KTH coopère avec les organisations suivantes offrant des opportunités de bourses aux futurs étudiants KTH .
- COLFUTURO (Programa Crédito Beca) pour les étudiants de Colombie
- LPDP (Indonesia Endowment Fund for Education) pour les étudiants indonésiens
- FUNED pour les étudiants du Mexique
Portails de bourses
Base de données IEFA
La base de données IEFA propose une recherche complète de bourses, une liste de subventions et des programmes de prêts étudiants internationaux.
Portails d'études
La base de données de bourses Studyportals répertorie plus de 1 000 bourses et subventions destinées aux étudiants du monde entier postulant pour des études dans l’UE.
Scholars4dev
Scholarships for Development est une base de données de bourses ouvertes aux étudiants des pays en développement.
Nous faisons des chercheurs
WeMakeScholars aide les étudiants indiens à obtenir des prêts d'études auprès des banques et des NBFC. Ils répertorient également plus de 26 000 bourses internationales provenant de différents trusts, fondations et gouvernements. corps.
Report des prêts étudiants aux États-Unis
KTH est une institution accréditée auprès du ministère américain de l'Éducation et détient le statut Titre IV « Ajournement uniquement » (OPE ID 03274300). Les étudiants américains peuvent différer les paiements sur les comptes de prêt étudiant fédéraux existants pendant qu'ils sont inscrits à un programme de maîtrise à KTH . Le statut « Ajournement uniquement » ne permet pas aux étudiants de contracter des prêts étudiants fédéraux pour s'inscrire à KTH . Cependant, l'accréditation facilite les opportunités de bourses et de prêts pour les étudiants américains, car de nombreux établissements privés de prêt étudiant aux États-Unis utilisent cette désignation comme condition pour accorder de nouveaux prêts. Les étudiants qui souhaitent reporter leurs paiements doivent contacter leur établissement prêteur aux États-Unis.
Le programme de maîtrise en nanotechnologie vous prépare à une carrière dans un large éventail de domaines de la science des matériaux, des semi-conducteurs, des microsystèmes et de la physique appliquée. Les applications liées, par exemple, à l'Internet des objets et aux sciences de la vie offrent de nombreuses opportunités d'emploi passionnantes dans les entreprises de haute technologie. Le programme se concentre sur des outils avancés de caractérisation à l'échelle nanométrique, et l'expérience unique d'un environnement de salle blanche universitaire à la pointe de la technologie vous rendra très compétitif sur le marché du travail. Les diplômés spécialisés dans les matériaux à l'échelle nanométrique seront bien équipés pour relever les défis de la durabilité de la société moderne. La nanotechnologie est également un domaine de recherche universitaire majeur, et le programme fournit une base solide pour des études supérieures dans des universités de haut niveau, y compris KTH .
Après l'obtention du diplôme
Nanoscientifique, éducateur en nanosciences, ingénieur R&D, expert industriel, gestion industrielle, fondateur de startup ou directeur de la technologie, consultant industriel, expert à l'agence gouvernementale.


