KTH Royal Institute of Technology MSc en nanotechnologie
KTH Royal Institute of Technology

KTH Royal Institute of Technology

MSc en nanotechnologie

Stockholm, Suède

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

Aug 2026

SEK 360 000 *

Sur le campus

* hors UE/EEE/Suisse est de 342 000 SEK.

La nanotechnologie est un domaine passionnant de la science et de la technologie lié aux matériaux et aux structures de dispositifs avec des dimensions caractéristiques dans le régime nanométrique. Le marché du travail dans ce domaine émergent se développe considérablement et la nanotechnologie pénètre dans plusieurs secteurs technologiques.

La nanotechnologie au KTH

À partir d'une base solide en science fondamentale des matériaux, le programme vous donne une compréhension approfondie des propriétés des matériaux, des dispositifs et des systèmes dépendants de la taille, ainsi que de la manière dont une manipulation contrôlée de la microstructure peut adapter ces propriétés jusqu'au niveau atomique ou moléculaire. En outre, il fournit une connaissance complète de divers dispositifs à l’échelle nanométrique ainsi que de leurs applications et méthodes de fabrication. Un accent particulier est mis sur la compréhension et l'utilisation de méthodes de caractérisation avancées pour évaluer les propriétés détaillées des matériaux et des dispositifs. Le programme est étroitement lié aux vastes activités de recherche du laboratoire KTH Electrum, une ressource de premier plan au monde pour l'éducation, la recherche et le développement de produits liés à la micro et nanofabrication. Il est également étroitement lié à l'Albanova Nanolab, un centre de recherche en physique géré conjointement par KTH et l'Université de Stockholm.

Le projet de diplôme de dernier semestre permet de réaliser un approfondissement au sein de leur spécialisation et de démontrer les compétences acquises au cours de leurs études. Il peut être réalisé dans un établissement universitaire ou industriel, doit être en rapport avec le domaine d'études principal du master et est prévu pour le dernier semestre du programme.

Il s'agit d'un programme de deux ans (120 crédits ECTS) dispensé en anglais. Les diplômés reçoivent le diplôme de Master of Science. Le programme est dispensé principalement au Campus KTH à Stockholm par l'École de génie électrique et d'informatique (à KTH ).