Double cursus de l'EIT KIC en ingénierie des matériaux durables
Leuven, Belgique
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais, Néerlandais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
16 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 493
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Découvrez tout ce que KU Leuven a à offrir via l'un des webinaires de KU Leuven sur KU Leuven , les admissions et les candidatures, le logement et plus encore.

Restez en contact : participez aux webinaires de la KU Leuven
Découvrez tout ce que la KU Leuven a à offrir grâce à l'un des webinaires de la KU Leuven sur la KU Leuven, les admissions &, les candidatures, le logement, et plus encore.
S'inscrire Ici.
Le programme est axé sur la formation des jeunes qui souhaitent participer au développement de solutions en matière de matériaux en tant que chercheurs ou ingénieurs de production. Il se concentre sur les concepts de base ainsi que sur les tendances émergentes en ingénierie des matériaux et couvre l'étude des propriétés et des structures des matériaux, l'optimisation des voies de traitement, la fabrication ainsi que l'évaluation des produits finaux. Vous aurez de nombreuses occasions de développer de solides compétences analytiques et des capacités de résolution de problèmes, par exemple par le biais d'études de cas et de projets, et vous aurez de fréquents contacts avec des partenaires industriels par le biais de visites d'usines, d'exercices pratiques et/ou de stages. Dans le cadre du mémoire de maîtrise, vous appliquerez vos connaissances à un sujet de recherche de votre choix, généralement intégré dans un projet de recherche de pointe en coopération avec d'autres institutions ou entreprises industrielles.
Le master vise à vous former afin que vous soyez capable de concevoir de nouveaux matériaux et de faire des choix durables, tant dans un environnement industriel qu'académique. Ces capacités s'appuieront sur une compréhension approfondie et l'utilisation des relations entre la structure interne (structure cristalline, microstructure, architecture) des matériaux, leurs propriétés (mécaniques, électriques, chimiques) et leur transformation (le triangle des matériaux).
Points forts du programme
- Le département d'ingénierie des matériaux (MTM) est un acteur mondial dans la conception, la caractérisation, la modélisation et le développement de nouveaux matériaux. Des liens étroits avec l'Imec et le groupe des sciences biomédicales de la KU Leuven renforcent le programme en abordant les domaines d'application à venir. Le MTM est fortement impliqué dans le traitement des poudres de métaux et de céramiques, y compris l'impression 3D.
- MTM est l'un des rares départements de matériaux où les composites structurels et les métaux sont fortement représentés tant dans la recherche que dans l'enseignement.
- Dans un environnement véritablement international, vous côtoyez des camarades étudiants et assistants (68 % non belges) et des professeurs (26 % non belges) du monde entier. En matière de mobilité sortante, la participation au programme Erasmus+ est encouragée pour les étudiants belges.
