KU Leuven Master en développement durable
KU Leuven

KU Leuven

Master en développement durable

Leuven, Belgique

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

01 Mar 2026

16 Sep 2026

EUR 9 493 *

Sur le campus

* redevance pour les pays hors EEE

243117_243050_2024_Keystone_websitebanner_970x250.png

Inscrivez-vous au webinaire de votre programme d'études préféré ou à un webinaire général sur la vie étudiante, les finances, le logement et les candidatures à la KU Leuven. Vous y trouverez des étudiants heureux de parler de leur expérience de la vie et de l'apprentissage à la KU Leuven et des membres du personnel prêts à répondre à toutes vos questions.

S'inscrire Ici.

Le master en développement durable prépare les futurs responsables du développement durable. Les étudiants sont formés pour devenir des agents de changement qui imagineront, déclencheront et mettront en œuvre un avenir durable.

Le programme de master est axé sur la recherche et tient compte de l'éthique, du genre et de la diversité. Il propose un programme de base transversal sur le développement durable et deux filières de spécialisation : une filière "Société de l'espace" ( & ) et une filière "Écologie". La force distinctive de ce programme de master réside dans son caractère interdisciplinaire qui fait le lien entre les défis sociétaux et écologiques de la durabilité tout en s'engageant dans des environnements, des localités et des communautés du monde réel.

Le tronc commun implique l'acquisition et l'intégration d'une expertise fondamentale en matière de développement durable, y compris la théorie, la méthodologie et les applications pratiques dans les domaines de l'écologie et des sciences sociales. Il comprend une formation de mise à niveau académique, des cours couvrant différents aspects du développement durable, la formulation d'un portefeuille de recherche individuel, ainsi qu'une visite sur le terrain dans le Sud, un stage et une thèse.

  • La filière Space & Society se concentre sur la composante sociétale de la transition vers la durabilité, y compris les dimensions sociales, économiques, politiques et culturelles.
  • La filière Écologie se concentre à la fois sur la conservation de la biodiversité et sur l'utilisation durable de la biodiversité à tous les niveaux d'organisation (espèces, gènes et écosystèmes). L'intégration entre les deux filières se fera principalement par le biais de pratiques de développement durable au niveau de la communauté locale.

Une innovation méthodologique majeure introduite par ce programme est le Living Lab du développement durable, une plateforme mobile par laquelle la communauté du PCI applique les connaissances en matière de développement durable aux problèmes du Sud global. Le Living Lab est conçu comme un espace de dialogue et de co-apprentissage entre différents agents et institutions impliqués dans la création, la mise en œuvre, la gouvernance et l'évaluation du développement durable. Le laboratoire relie les étudiants et le personnel de la KU Leuven et des institutions partenaires du Sud de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine, mais aussi les praticiens et les décideurs politiques, les ONG et les représentants du secteur privé, entre autres.