KU Leuven Master en génie chimique
KU Leuven

KU Leuven

Master en génie chimique

Leuven, Belgique

Master ès sciences

2 ans

Anglais, Néerlandais

À plein temps, À temps partiel

16 Sep 2026

EUR 9 493 *

Sur le campus

* redevance non-EEE | 1157 EUR ; redevance EEE

243677_Keystone_website_banner_webinars_970x250.jpg

Le master en génie chimique vous garantit une solide formation en génie chimique tout en vous offrant une vision contemporaine de l'intensification des produits, des procédés de transformation à haut rendement énergétique, de l'ingénierie des produits et des procédés biochimiques. Vous apprendrez à penser en fonction des processus et serez prêt à saisir la complexité des systèmes physico-chimiques. En outre, vous apprendrez à connaître les processus à l'échelle nano et micro, qui sont de plus en plus fondamentaux pour le développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies.

Le programme de maîtrise en génie chimique vise principalement à appliquer les principes du génie chimique au développement de produits techniques et à la conception, au contrôle et à l'amélioration des processus industriels. Bien que la chimie sous-jacente des éléments et des composants, leurs propriétés et leurs réactions mutuelles soient importantes, ce n'est pas le point central du programme. En revanche, vous vous concentrez principalement sur l'application de ces principes chimiques à un niveau supérieur (production industrielle) en intégrant et en exploitant les aspects d'ingénierie et de technologie.

Vous apprenez également à prendre en compte les questions d'environnement et de sécurité à toutes les phases du processus (recherche, développement, conception et exploitation). Deux principes directeurs du développement durable - l'exploitation rationnelle des ressources et de l'énergie et l'application des meilleures technologies disponibles - sont mis en avant, ainsi que le mantra "réduire, réutiliser, recycler".

Points forts du programme

  • Si les technologies et produits classiques issus de la pétrochimie ont toujours leur valeur, notre programme de master se concentre davantage sur les tendances actuelles de l'intensification des processus, de la conception des produits et de l'économie circulaire (biobasée).
  • Le programme de maîtrise en génie chimique valorise les interactions avec l'industrie chimique et certains cours sont dispensés par des professeurs invités issus de l'industrie. Le département a été le premier à mettre en place un conseil consultatif industriel, composé d'experts de la sphère commerciale.
  • À la faculté des sciences de l'ingénieur, les étudiants ont la possibilité d'étudier à l'étranger pendant un ou deux semestres de leur diplôme dans le cadre du programme Erasmus+, dans une université européenne ou hors d'Europe. Le programme de master en génie chimique a, par exemple, une collaboration fructueuse d'un an (double diplôme) avec l'université du Delaware (États-Unis) et l'École polytechnique de Montréal (Canada).