KU Leuven Master en sciences humaines numériques
KU Leuven

KU Leuven

Master en sciences humaines numériques

Leuven, Belgique

Master ès sciences

1 an

Anglais

À plein temps, À temps partiel

01 Mar 2026

16 Sep 2026

EUR 9 493 *

Sur le campus

* redevance non-EEE | 4591.1 ; redevance EEE

243677_Keystone_website_banner_webinars_970x250.jpg

Le Master of Science in Digital Humanities aide les diplômés des programmes de sciences humaines, sociales et comportementales à développer des compétences numériques qui leur permettront d'ajouter des dimensions numériques à leur propre domaine d'expertise. Il vise à relier explicitement ces compétences à des questions de recherche, des études de cas et des applications liées au domaine d'expertise des étudiants.

Les diplômés de ce programme seront en mesure d'amener leur propre expertise à un niveau de fonctionnalité nettement plus élevé, en utilisant des outils et des techniques numériques. En s'appuyant à la fois sur l'expertise qu'ils ont acquise dans le cadre du programme et sur leur expertise antérieure en sciences humaines, sociales ou comportementales, les diplômés seront bien placés pour ouvrir de nombreuses nouvelles applications numériques à une communauté beaucoup plus large. En outre, ceux qui souhaitent évoluer vers un profil professionnel impliquant des compétences numériques plus avancées sont bien préparés à le faire.

Structure

Le programme est organisé autour d'un certain nombre de groupes d'unités de cours. Les groupes centraux sont le groupe des domaines d'application et le groupe des outils pour le monde numérique. Les groupes de soutien sont le groupe des composants d'introduction à la numérisation, le groupe des composants de numérisation avancée et le groupe des composants de gestion. Le cœur des activités de recherche se situe dans le mémoire de maîtrise.

International et multidisciplinaire

Le programme de master est conçu comme un programme de master avancé d'un an, international et multidisciplinaire (master après master). Il s'agit d'un programme unique en Flandre et l'un des rares en Europe. Il s'inscrit dans le cadre d'une collaboration explicite entre la Faculté des lettres, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, la Faculté des sciences sociales et la Faculté des sciences - Département d'informatique. En tant que tel, il est soutenu par des experts en applications des humanités numériques, qui fournissent une expertise de recherche pour le programme, ainsi que par des experts en techniques et outils numériques, qui fournissent une base technique solide aux étudiants.