Licence en intelligence artificielle
Milan, Italie
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Ce programme est un cursus interuniversitaire organisé par trois universités italiennes d'excellence ( The University of Milan La Statale , l'Université de Pavie et The University of Milan -Bicocca ). Dispensé en anglais, il forme des experts aux fondements théoriques, aux techniques, aux méthodologies et aux applications de l'IA, favorisant ainsi l'innovation technologique et le développement économique et social de notre pays. L'enseignement prend diverses formes, notamment des cours magistraux, des séminaires et des laboratoires.
La nouvelle licence en intelligence artificielle est un projet international et interuniversitaire des universités de Milan-Bicocca, de Milano Statale et de Pavie. Entièrement dispensé en anglais, le programme aura son siège administratif à Pavie, mais les cours se dérouleront sur les trois campus.
Le programme forme des experts des fondements théoriques, des techniques, des méthodologies et des applications de l'intelligence artificielle, afin de contribuer à la diffusion et au développement des connaissances et des compétences sur ce sujet et ses applications, favorisant ainsi l'innovation technologique et le développement économique et social de notre pays. Les diplômés du programme d'intelligence artificielle posséderont des connaissances et des compétences hautement interdisciplinaires.
Ils auront reçu une formation solide dans les fondamentaux de certains domaines de l'informatique :
- mathématiques;
- physique;
- statistiques et sciences cognitives, avec un focus sur les bases théoriques et techniques de l'intelligence artificielle.
Ils bénéficieront également d’une formation éthique et juridique nécessaire pour comprendre les contraintes qui limitent une utilisation socialement acceptable de ces techniques.
Dans la phase finale de la formation, les étudiants auront l'opportunité de perfectionner certains sujets de leur choix, en fonction de leurs objectifs personnels, et d'apprendre à appliquer l'intelligence artificielle à des domaines spécifiques, tels que la communication, l'automatisation et la robotique, les sciences cognitives et les technologies physiques.
EDiSU Pavia (Ente per il Diritto allo Studio Universitario) est une agence pour le droit à l'enseignement supérieur créée par l'Université de Pavie et placée sous son contrôle direct.
Afin de postuler à la bourse EDiSU Pavia, les étudiants doivent répondre à certaines exigences basées sur le mérite et le revenu .
Tous les étudiants de l'UE et hors UE, où qu'ils se trouvent géographiquement (sur place, en déplacement et hors site), peuvent demander ces avantages.
Pour les étudiants hors site, la bourse peut consister en :
- Option 1) Hébergement en Résidence (« Collegio ») + un repas par jour aux cantines + une somme d’argent
- Option 2) Un repas par jour aux cantines + une somme d'argent doublée par rapport à l'option précédente
Le cours se concentre sur des contenus qui permettent de comprendre les bases théoriques et techniques de l'intelligence artificielle, en fournissant les fondamentaux de l'informatique, des mathématiques, de la physique, des statistiques, des sciences cognitives, mais aussi du droit et de l'éthique , indispensables pour comprendre les contraintes qui limitent l'utilisation socialement acceptable de ces nouveaux outils.
Première année
- Logique computationnelle
- Physique expérimentale pour l'IA
- Programmation informatique, algorithmes et structures de données
- Représentation des connaissances et raisonnement
- Calcul
- Algèbre linéaire théorique et computationnelle
- Psychologie cognitive
Deuxième année
- Éthique, droit et IA
- Apprentissage automatique, réseaux neuronaux artificiels et apprentissage profond
- Probabilité et inférence statistique
- Physique théorique et quantique pour l'IA
- Systèmes flous et informatique évolutive
- Exploration de texte et traitement du langage naturel
Troisième année
- Modélisation statistique
- Modélisation du cerveau
- Cours de la voie choisie
- Electives
- Scène (ou laboratoires)
- Examen final
Des pistes
Parcours 1 - Analyse de données, communication et marketing
- Exploration de données et extraction de connaissances
- Systèmes de recherche d'informations et de recommandation
- Recherche et analyse sur le Web et les réseaux sociaux
- L'intelligence artificielle au service de la communication et du marketing
Parcours 2 - Systèmes industriels et santé
- Applications médicales et soins de santé
- Interaction homme-système
- Traitement du signal et des images
- Contrôle de processus, automatisation industrielle et robotique
Parcours 3 – Cerveau, cognition et société
- Réseaux neuronaux et architectures neuronales inspirés du cerveau
- Interaction homme-système
- Logique pour le raisonnement pratique et l'intelligence artificielle
- Intelligence artificielle et société
Parcours 4 - Physique pour l'IA : environnement, santé et information quantique
- Physique expérimentale pour l'IA 2
- Mathématiques pour l'imagerie et le traitement du signal
- Imagerie et spectroscopie pour l'environnement et la santé
- Matériaux et plateformes pour l'intelligence artificielle
Au cours du deuxième semestre de la troisième année , les étudiants peuvent choisir entre une étape ou trois des laboratoires suivants :
Laboratoires
- Laboratoire d'Apprentissage Automatique
- Laboratoire d'intelligence computationnelle
- Laboratoire d'apprentissage automatique appliqué aux systèmes physiques
- Laboratoire d'Applications Industrielles
- Laboratoire de dispositifs et systèmes médicaux
- Laboratoire de mesures cognitives et comportementales
- Laboratoire des signaux neuronaux et des systèmes inspirés du cerveau
- Laboratoire des systèmes complexes
- Laboratoire d'information quantique
- Laboratoire de physique des capteurs et d'analyse des données associées
Profils professionnels
- Expert en intelligence artificielle appliquée à l'analyse de données et à la gestion des connaissances en communication et marketing : conception, développement et gestion de systèmes et d'applications informatiques d'analyse de données et d'extraction de connaissances pour soutenir des décisions éclairées, notamment dans les domaines de la communication et du marketing, ou des domaines connexes
- Expert en Intelligence Artificielle appliquée aux systèmes embarqués intelligents et aux procédés de fabrication : conception, mise en œuvre et gestion de l'intelligence artificielle dans les systèmes d'information pour les applications industrielles et environnementales, ainsi que pour les systèmes embarqués intelligents (par exemple, l'électronique grand public, l'automobile, les transports, l'énergie, les systèmes médicaux et les prothèses médicales)
- Expert en Intelligence Artificielle appliquée aux algorithmes bio-inspirés et aux systèmes d'interaction homme-environnement : collecte, traitement, classification et reconnaissance de données multimodales pour la gestion des interfaces Médecine-TIC et des interfaces entre l'activité cérébrale et divers dispositifs médicaux, systèmes mécaniques et de support (ex : ordinateurs, exosquelettes, aides au mouvement) et systèmes d'interaction homme-environnement
- Expert en intelligence artificielle appliquée aux modèles mathématiques et aux technologies physiques : utilisation et optimisation d'instruments de mesure ou de laboratoire, de capteurs et de systèmes physiques complexes ; développement de logiciels intelligents intégrés au matériel des appareils/équipements ; analyse et amélioration de la qualité des données et des images, compréhension de leurs propriétés statistiques ; développement d'algorithmes et de modèles mathématiques
Opportunités de carrière
- Les diplômés peuvent trouver un emploi aussi bien dans le secteur privé que public dans des petites et moyennes entreprises innovantes, de grands acteurs industriels, des institutions de surveillance et de gestion de l'environnement et de l'espace, des instituts scientifiques de recherche, d'hospitalisation et de santé (IRCCS), des hôpitaux et centres de recherche, Départements R&D des industries des TIC, des entreprises manufacturières et de services, des administrations publiques opérant dans les secteurs de l'industrie, de l'environnement et de la santé
- Ils peuvent travailler avec des sociétés de conseil et de services sur le développement d'outils d'intelligence artificielle dans les domaines de la santé, de la banque et du crédit, de l'ingénierie et des capteurs, du marketing, de l'assurance, de la logistique et du transport, des télécommunications et des médias.


