Licence en sécurité des systèmes et réseaux informatiques - en ligne
Milan, Italie
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le programme, enseigné en italien, vise à fournir une préparation technologique et méthodologique large et approfondie dans le domaine des technologies de l'information, avec une attention particulière pour les sujets liés à la cybersécurité et à la confidentialité de l'information, ainsi qu'une connaissance solide et méthodologique des principaux domaines des mathématiques, de la physique et autres, offrant ainsi une préparation adéquate pour assimiler, comprendre et évaluer l'impact des progrès scientifiques et technologiques dans le domaine des technologies de l'information, avec une attention particulière pour les domaines de la cybersécurité et de la confidentialité. Le diplômé en sécurité des systèmes et des réseaux sera en mesure de faire face à tous les problèmes découlant de la création de services sécurisés tant au niveau des infrastructures que des applications. Le cours vise également à fournir des connaissances opérationnelles approfondies qui permettent aux diplômés d'être engagés par des sujets professionnels, privés ou publics, intéressés par l'adoption d'outils méthodologiques et technologiques pour améliorer la sécurité de leurs services et infrastructures informatiques.
Année : 1
- Mathématiques du continuum
Première période de quatre mois
- Programmation informatique
- Mathématiques discrètes
Deuxième période de quatre mois
- L'architecture des ordinateurs
- Cadre juridique de la cybercriminalité
Troisième période de quatre mois
- Gestion de la cybersécurité
- Programmation Web et Mobile
- Séances ouvertes
- Évaluation d'anglais B1
Année : 2
Première période de quatre mois
- Algorithmes et structures de données
- Systèmes d'exploitation I
- Systèmes d'exploitation II
Deuxième période de quatre mois
- Réseaux informatiques
- Bases de données
Troisième période de quatre mois
- Cryptographie
- Statistiques et analyse de données
Année: 3
Première période de quatre mois
- Forensics informatique
- Système et sécurité réseau
Deuxième période de quatre mois
- Systèmes biométriques
- Conception logicielle sécurisée
Troisième période de quatre mois
- Sécurité des systèmes Web et mobiles
Ces professionnels opèrent dans le secteur du conseil aux entreprises en tant que support aux entreprises dans l'analyse et la résolution des problèmes de sécurité informatique liés aux systèmes d'information, au traitement des données, à la gestion des systèmes et des réseaux et au développement d'applications.
Ce sont des professionnels possédant des compétences spécifiques dans le domaine des technologies et des méthodes de sécurité informatique, capables de comprendre la dynamique commerciale et organisationnelle dans laquelle ils évoluent. Ils peuvent travailler dans des projets structurés et des contextes commerciaux hétérogènes en offrant des connaissances hautement qualifiées pour la résolution de problèmes liés à la sécurité, la sélection de technologies et l'innovation.
Ils exercent des activités professionnelles hautement spécialisées dans le domaine du conseil aux entreprises, tant privées que publiques, qui ne disposent pas des compétences adéquates en matière de sécurité informatique pour une gestion correcte et efficace des systèmes d'information ainsi que des systèmes de traitement des données.
Techniciens informatiques spécialisés dans la sécurité des systèmes, des réseaux et des appareils mobiles. Les experts en cybersécurité qui s'intègrent au personnel d'une entreprise apportent les compétences requises pour la gestion sécurisée des bases de données, des systèmes, des équipements réseau, des PC et des appareils mobiles. Les fonctions couvertes comprennent la gestion des politiques et des systèmes de contrôle d'accès, la configuration et la gestion sécurisées de systèmes informatiques spécifiques, la surveillance des systèmes informatiques d'une entreprise et la gestion des technologies de reprise après sinistre et de continuité des activités.
Ces professionnels sont des spécialistes des technologies de l'information et des technologies et méthodes spécifiques de cybersécurité. Ils peuvent opérer en tant qu'experts informatiques mais avec une connaissance des principaux problèmes critiques liés à la sécurité informatique. Ils sont également en mesure de fournir des solutions technologiques visant à garantir un niveau de protection adéquat des ressources et des opérations de l'entreprise.
La gestion sécurisée des systèmes, des réseaux et des appareils mobiles est une exigence d'entreprise qui s'étend horizontalement à une grande partie des secteurs de l'industrie, de l'administration publique et des services. Toutes les grandes entreprises ainsi que les PME disposent d'un personnel interne pour gérer leurs systèmes d'information, y compris les données propriétaires et les transactions managériales et commerciales. Les exigences de sécurité et de continuité des activités sont à la base du bon fonctionnement de ces systèmes.
Techniciens spécialisés dans l'analyse et le développement d'applications logicielles sécurisées. Les profils professionnels inclus dans cette catégorie appartiennent aux profils professionnels d'analystes et de concepteurs de logiciels avec des compétences particulières concernant l'utilisation de méthodologies visant à identifier les vulnérabilités de sécurité et à prévenir les problèmes de sécurité dans les applications. Ils sont également experts en techniques cryptographiques (algorithmes et protocoles) à utiliser pour la protection des données.
Ces professionnels intègrent des compétences traditionnelles en développement et programmation de logiciels avec une connaissance spécifique des principaux problèmes de sécurité que peuvent présenter les logiciels. Dans le cycle de développement d'un logiciel, ces professionnels sont donc capables d'intégrer les principales méthodologies de sécurité logicielle depuis les phases de conception et de planification jusqu'au développement et aux tests. Ils sont également compétents dans la vérification des vulnérabilités logicielles et l'identification des contre-mesures appropriées.
Développer des logiciels selon des critères de sécurité et vérifier la sécurité des logiciels tiers sont des nécessités désormais communes à la plupart des éditeurs de logiciels où ce profil de poste est particulièrement recherché.
Techniciens spécialisés dans l'analyse et le développement d'applications Web sécurisées, d'applications multimédias, interactives et mobiles
Les profils professionnels inclus dans cette catégorie sont des analystes et concepteurs d'applications Web avec des compétences spécifiques concernant la sécurité des applications caractérisées par une forte interactivité et l'utilisation d'appareils mobiles. Ces professionnels intègrent la capacité de développer des applications Web avec la connaissance des problèmes de sécurité et contribuent à protéger les actifs de l'entreprise contre ce qui est aujourd'hui le principal canal de propagation de codes malveillants, d'accès non autorisés et de délits informatiques. Ces professionnels connaissent les principales méthodologies utilisées dans la création d'applications Web interactives basées sur des appareils mobiles, en prenant soin à la fois de leur conception de sécurité et en vérifiant leur degré de sécurité grâce à des outils et des techniques de test et de surveillance. L'expertise en techniques cryptographiques est utilisée pour sécuriser les communications réseau et pour protéger les données gérées via des applications Web. Ils sont également très orientés vers l'innovation technologique, compte tenu de la dynamique évolutive rapide qui caractérise les technologies Web.
La diffusion croissante du commerce électronique, des transactions Web entre entreprises et le développement d'applications mobiles pour la prestation de services à la clientèle rendent ces figures professionnelles de plus en plus pertinentes pour toutes les entreprises, privées et publiques, de toute taille et de tout secteur industriel, qui ont adopté les services Web comme l'un des principaux canaux de communication pour leur présence commerciale ou pour la prestation de services.
Techniciens spécialisés en technologies de l'information et de la communication. Les profils professionnels inclus dans cette catégorie sont des experts dans la gestion, le déploiement et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans divers contextes opérationnels. Ces professionnels intègrent la capacité de développer et de maintenir des applications informatiques, même complexes, avec la connaissance de divers contextes d'application (automatisation industrielle, systèmes d'information, communication numérique, aide à la décision, etc.). Ces professionnels possèdent un large spectre de connaissances et de compétences dans les différents domaines des technologies de l'information et des télécommunications. Ils connaissent la méthode scientifique d'investigation, ont de bonnes compétences en modélisation et peuvent comprendre et utiliser des outils mathématiques pour soutenir leurs compétences informatiques. Ils peuvent travailler en équipe, fonctionner de manière autonome et s'intégrer rapidement dans l'environnement de travail. Les diplômés peuvent opérer dans les nombreux domaines d'application des TIC pour la conception, le déploiement et la gestion de systèmes informatiques, et pour l'étude de nouvelles architectures et/ou applications


