Master en gestion durable des ressources naturelles
Milan, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le programme d'études s'articule autour de trois domaines d'expertise, fortement interconnectés :
soutenir les politiques visant à améliorer et à accroître les services écosystémiques ;
développer la conception et la planification des paysages à l'aide de solutions basées sur la nature ;
la surveillance et l'assainissement de l'état de santé des compartiments de l'environnement.
Le master en gestion durable des ressources naturelles est fortement axé sur la pratique, car les activités d'enseignement ne sont pas uniquement constituées de cours magistraux, mais aussi d'au moins deux laboratoires pratiques interdisciplinaires. Ces laboratoires sont axés sur les questions de gestion de l'eau et du territoire, de gestion et de restauration des forêts et des sols, de surveillance de l'environnement et de remédiation.
À la fin de la formation, les étudiants auront acquis des compétences scientifiques et opérationnelles de haut niveau dans le domaine de la protection et de l'amélioration des ressources naturelles ; ils comprendront les aspects technologiques et économiques de la gestion des ressources naturelles et seront équipés pour effectuer une analyse systémique de l'environnement dans ses composantes biotiques et abiotiques et dans les interactions qui y sont liées.
Year: 1
First semester
Compulsory
- Data Management
- Hydrology
- Natural Resource Economics
Optional
- Systèmes agricoles et science du sol
- Ecology
- Droit de l'Administration Territoriale et des Contrats Publics
Second semester
Compulsory
- Environmental Law
- Aménagement du territoire et analyse du cycle de vie
- Méthodes statistiques pour la recherche environnementale
Optional
- Restauration écologique et forestière
- Systèmes environnementaux et impact anthropique
- Infrastructures vertes et solutions basées sur la nature
Year: 2
First semester
Optional
- Gestion de l'eau agricole
- Bioremediation
- Gestion et planification forestière
Conclusive Activities
There are no specific sessions for these activities (e.g. open online courses).
- Compulsory
- Final Exam
Diplômés en gestion durable des ressources naturelles :
- Aura de bonnes connaissances générales et une bonne compréhension de la méthode scientifique nécessaire à l'analyse des systèmes de production et des territoires et de leurs interactions avec le système environnemental.
- Sera capable d'évaluer les ressources naturelles et les impacts environnementaux des activités économiques en créant des modèles, notamment grâce à des outils conceptuels et méthodologiques utilisés dans le domaine de l'économie, du droit et de la planification environnementale.
- Sera capable d’utiliser les technologies modernes pour l’évaluation, la surveillance et la restauration de l’environnement, ainsi que pour la planification des efforts visant à réglementer et à protéger les ressources naturelles et les biens publics.
Dans leurs domaines professionnels respectifs, les diplômés :
- Doit être capable de fournir un soutien technico-scientifique à l'analyse et à la résolution des problèmes de planification des ressources naturelles et de gestion publique, en utilisant des outils économiques, juridiques, analytiques, statistiques et informatiques.
- Doit être capable de réaliser des études, des recherches et des analyses à l'appui des politiques de réglementation, de conservation et de mise en valeur des ressources forestières, environnementales, de production et paysagères, ainsi que du développement durable local.
- Doit être capable de concevoir et de coordonner la conception et la mise en œuvre d’infrastructures vertes pour la protection et la mise en valeur de l’environnement, des forêts et des zones rurales et urbaines.
Ces compétences doivent être renforcées par :
- La capacité de travailler avec une autonomie méthodologique et opérationnelle, y compris dans un rôle de coordination ou de gestion
- Bonnes compétences en communication écrite et orale, tant dans leur langue maternelle qu'en anglais, y compris un lexique spécialisé
- Capacités de parler en public, tant dans leur langue maternelle qu'en anglais, pour transmettre des informations, des idées, des problèmes et des solutions, partager des informations générales et des connaissances spécialisées.
- La capacité de travailler dans des groupes de travail multidisciplinaires pour produire des rapports et réaliser des projets.


