The University of Milan Master en gestion durable des ressources naturelles
The University of Milan

The University of Milan

Master en gestion durable des ressources naturelles

Milan, Italie

Master

2 ans

Anglais

À plein temps

Oct 2026

Sur le campus

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Ce programme d'études enseigné en anglais vise à fournir des connaissances et des compétences pour la gestion des ressources naturelles et environnementales, en vue d'atteindre les objectifs du Green Deal et de la transition écologique. Les diplômés analyseront les systèmes de production et territoriaux, évalueront les impacts environnementaux et utiliseront les technologies modernes pour l'environnement, en utilisant une approche multidisciplinaire qui intègre l'économie, le droit et la planification environnementale.

Le programme d'études s'articule autour de trois domaines d'expertise, fortement interconnectés :

soutenir les politiques visant à améliorer et à accroître les services écosystémiques ;

développer la conception et la planification des paysages à l'aide de solutions basées sur la nature ;

la surveillance et l'assainissement de l'état de santé des compartiments de l'environnement.

Le master en gestion durable des ressources naturelles est fortement axé sur la pratique, car les activités d'enseignement ne sont pas uniquement constituées de cours magistraux, mais aussi d'au moins deux laboratoires pratiques interdisciplinaires. Ces laboratoires sont axés sur les questions de gestion de l'eau et du territoire, de gestion et de restauration des forêts et des sols, de surveillance de l'environnement et de remédiation.

À la fin de la formation, les étudiants auront acquis des compétences scientifiques et opérationnelles de haut niveau dans le domaine de la protection et de l'amélioration des ressources naturelles ; ils comprendront les aspects technologiques et économiques de la gestion des ressources naturelles et seront équipés pour effectuer une analyse systémique de l'environnement dans ses composantes biotiques et abiotiques et dans les interactions qui y sont liées.