Master en M3EP : Master conjoint Erasmus Mundus en économie et politique européennes de l'environnement
Milan, Italie
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 33 600
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le programme de maîtrise en économie et politique de l'environnement européen (M3EP), d'une durée de deux ans, vous prépare à vous attaquer à l'un des domaines politiques les plus complexes et les plus exigeants pour l'UE et ses États membres au XXIe siècle : la transition verte.
Ce programme de master conjoint Erasmus Mundus est dispensé en collaboration par cinq universités 4EU+.
Vous acquerrez une solide base disciplinaire et interdisciplinaire en économie de l'environnement et en politique de l'environnement, ce qui vous permettra de concevoir, de mettre en œuvre et d'analyser efficacement des solutions politiques pour relever les défis environnementaux complexes auxquels sont confrontées les sociétés européennes et internationales.
La bourse Erasmus Mundus est décernée aux meilleurs étudiants admis chaque année au programme du monde entier.
Le montant de la bourse s'élève à un maximum de 33 600 € (1 400 € par mois pendant 24 mois maximum).
Tous les boursiers bénéficient d’une dispense des frais de scolarité.
Pour être admissible à la bourse, vous devez
- Se conformer aux exigences de mobilité Erasmus Mundus
- Être étudiant à temps plein dans le cadre du programme.
1ère année (60 ECTS) - Fondation
- Économie et politique de l'environnement en Europe (Université de Copenhague)
2ème année (60 ECTS) - Spécialisation (chaque Université partenaire propose une année de spécialisation différente ; en choisissant l' University of Milan , vous suivrez le cursus « Changement climatique et économie de l'énergie »)
- Changement climatique et économie de l'énergie ( University of Milan )
En tant que diplômé du M3EP, vous serez qualifié pour devenir un professionnel dans des fonctions commerciales et/ou des domaines tels que :
- Petites et grandes entreprises privées, au niveau des entreprises ainsi que des startups innovantes, s'engageant dans divers efforts en faveur de l'économie circulaire et de la mise en œuvre pratique de la transition verte, dans le contexte global de la durabilité.
- Les organismes gouvernementaux et les agences publiques participent à l'élaboration, à l'analyse, à la mise en œuvre, à la gestion et au suivi des politiques environnementales européennes et nationales. Les universités et les instituts de recherche dont les diplômés sont issus mènent des recherches économiques et politiques liées au développement durable et à la transition écologique.
- Un programme de doctorat.
- Les diplômés de ce programme seront souvent impliqués dans la résolution de défis de politique environnementale à large spectre qui nécessitent une interaction entre l'analyse économique, l'analyse politique, une solide compréhension de la politique dans la pratique et un travail d'équipe interdisciplinaire.
Profil d'études supérieures
Le programme vous prépare à aborder l’un des domaines politiques les plus complexes et les plus urgents pour l’UE et ses États membres au 21e siècle : la transition verte.
Cela implique, par exemple, le développement ainsi que la mise en œuvre pratique et l’opérationnalisation de la vision de l’UE du Pacte vert pour l’Europe visant à atteindre les objectifs à long terme du programme d’action pour l’environnement de l’UE ainsi que les objectifs de développement durable des Nations Unies.
En tant que diplômé du Master conjoint Erasmus Mundus (EMJM) en économie et politique environnementales européennes (M3EP), vous serez qualifié pour concevoir, mettre en œuvre et analyser avec succès des solutions politiques aux défis environnementaux complexes auxquels sont confrontées les sociétés européennes et internationales aujourd'hui.
Au cours du programme, vous acquerrez les fondements conceptuels, les compétences analytiques, les méthodes et les techniques intégrées de résolution de problèmes en économie et en sciences politiques, qui sont nécessaires pour travailler sur les défis environnementaux contemporains à l'interface entre l'économie environnementale et la politique environnementale.
Description de la compétence
Quelle que soit la spécialisation que vous choisirez, vous acquerrez des compétences larges et professionnelles vous permettant de :
- Comprendre les théories et les cadres centraux de l’économie environnementale et des sciences politiques.
- Évaluer la validité des énoncés économiques et expliquer les processus politiques sous-jacents aux politiques publiques dans le contexte de la transition verte.
- Effectuer des analyses qualitatives et quantitatives pertinentes sur une multitude de sources de données, en travaillant au sein d'équipes interdisciplinaires et axées sur les problèmes, et en utilisant des techniques d'analyse de pointe issues des domaines de l'économie et des sciences politiques.
- Comprendre la politique environnementale de l'UE et la relier à sa mise en œuvre nationale dans tous ses États membres, par exemple en termes de myriades de questions et de décisions qui devront être prises par les gouvernements et leurs agences de mise en œuvre, par les acteurs non étatiques et la société civile, et par les entreprises.
- Communiquer les propositions et les évaluations de politique environnementale aux décideurs concernés.


