Master's Degree in Politics, Philosophy and Public Affairs (PPPA)
Milan, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Année : 1
Premier trimestre
Obligatoire
- Conflits, arrangements politiques et légitimité
- La tradition occidentale : valeurs morales et politiques
Deuxième trimestre
Obligatoire
- Pensée critique et argumentation
- Différences et non-discrimination : les droits en action
- Économie et société : passé, présent et perspectives
- Rationalité, règles et institutions
Troisième trimestre
Obligatoire
- Théorie éthique et choix difficiles
- Ordre politique, violence et institutions
Optionnel
- Défis contemporains : marché du travail et inégalités
- Défis contemporains : migrations et diversité culturelle
Année : 2
Premier trimestre
Optionnel
- Journalisme, médias et politique
- Neuroéthique et amélioration humaine
Deuxième trimestre
Optionnel
- La politique des mains sales : théories et pratiques
- Les défis mondiaux pour la démocratie
- Justice et affaires internationales
- Ethique des médias
Séances ouvertes
Il n'y a pas de sessions spécifiques pour ces activités (par exemple cours en ligne ouverts).
Optionnel
- Ethique environnementale
- Frontières de la bioéthique
- Droits libéraux et justice sociale
- Raisonner avec des données
- Les politiques de mobilité, de déplacement et d’asile
- L’État-providence et l’innovation sociale
Activités concluantes
Il n'y a pas de sessions spécifiques pour ces activités (par exemple cours en ligne ouverts).
- Obligatoire
- Examen final
Consultant politique
Fonction dans un contexte de travail : Le consultant politique analyse les phénomènes politiques et socio-économiques, en mettant en évidence leur dynamique et en accordant une attention particulière à leurs évolutions à moyen ou long terme et à leurs implications réglementaires. Ils examinent les questions centrales du débat public, comparent diverses lignes d'intervention et élaborent des propositions de stratégies d'intervention à la lumière des tendances actuelles dans les sphères politique, sociale et économique.
Compétences associées à la fonction : Pour exercer leurs fonctions, les consultants politiques nécessitent des compétences multidisciplinaires en sciences philosophiques, sociales et politiques. Ils doivent être capables d'examiner de manière critique des phénomènes politiques et socio-économiques complexes, d'interpréter des données empiriques et de posséder des compétences argumentatives et relationnelles transversales.
Opportunités d'emploi : les consultants politiques peuvent travailler dans des institutions locales, nationales et internationales, des organismes publics, des partis politiques, des groupes d'intérêt, des ONG et le secteur tiers.
Spécialiste en sciences politiques
Fonction dans un contexte de travail : Le spécialiste en sciences politiques mène des recherches sur les phénomènes politiques et socio-économiques, formule des hypothèses, collecte et examine des données empiriques et produit des rapports de recherche et des publications. Ils peuvent également coordonner des projets de recherche et des activités visant à diffuser les résultats de la recherche.
Compétences associées à la fonction : Les spécialistes en sciences politiques nécessitent des connaissances spécialisées en sciences politiques, en sociologie et en économie, ainsi que la capacité d'interpréter des phénomènes complexes dans une perspective multidisciplinaire. Ils ont besoin de compétences analytiques, de capacités à traiter des conceptions de recherche et de compétences relationnelles transversales.
Opportunités d'emploi : les spécialistes en sciences politiques peuvent travailler dans des organisations, des institutions et des centres de recherche aux niveaux local, national ou international.
Spécialiste de philosophie
Fonction dans un contexte de travail : Le spécialiste en philosophie mène des recherches dans le domaine philosophique, formule des hypothèses concernant les implications réglementaires et compare les stratégies d'intervention. Ils coordonnent également des projets et des activités visant à diffuser les résultats de la recherche.
Compétences associées à la fonction : Les spécialistes en philosophie nécessitent des connaissances spécialisées en philosophie et une préparation multidisciplinaire. Ils ont besoin de compétences logiques et argumentatives, ainsi que de la capacité d’élaborer des modèles de recherche rigoureux.
Opportunités d'emploi : les spécialistes en philosophie peuvent travailler dans des organisations, des institutions et des centres de recherche aux niveaux local, national ou international.
Spécialistes des entreprises, des organisations et des entités publiques et privées
Fonctionner dans un contexte de travail : Le spécialiste des entreprises, des organisations et des entités occupe des postes stratégiques, managériaux et opérationnels, coordonnant des groupes de travail et réalisant des activités de conception, de planification, de communication et de marketing.
Compétences associées à la fonction : Les spécialistes dans ce domaine nécessitent des compétences multidisciplinaires pour la conception de stratégies, l'analyse critique des tendances, la prévision et la capacité d'adaptation. Ils ont également besoin de compétences relationnelles transversales.
Opportunités d'emploi : les spécialistes peuvent travailler dans l'administration publique, dans des organismes publics et privés, dans des ONG et dans des entreprises privées opérant au niveau national ou international.
Responsable Culturel
Fonctionner dans un contexte de travail : Le responsable culturel développe et coordonne des projets culturels, recherche et gère des ressources, planifie des formations et collabore à des projets éditoriaux.
Compétences associées à la fonction : Les managers culturels ont besoin de compétences multidisciplinaires de préparation, d'analyse, de prévision, de planification et de compétences relationnelles transversales.
Opportunités d'emploi : Les responsables culturels peuvent travailler dans des entreprises des secteurs de la communication, de l'édition et du journalisme, ainsi que dans des fondations, instituts et organismes publics et privés impliqués dans des projets culturels et des activités de diffusion.


