

L'école ISARA
À propos
Nous préparons l’avenir de nos élèves grâce à des programmes de formation diversifiés, ouvert au monde, et professionnalisant, Nous favorisons l’interdisciplinarité, la curiosité et la prise d’initiative, Nous fédérons les énergies pour entreprendre et innover, et mettons l’humain au cœur de notre projet.
L’Isara en 2030, un écosystème ouvert aux mutations agricoles et alimentaires pour le bien-être de tous
Nous préparons l’avenir de nos élèves grâce à des programmes de formation diversifiés, ouvert au monde, et professionnalisant, Nous favorisons l’interdisciplinarité, la curiosité et la prise d’initiative, Nous fédérons les énergies pour entreprendre et innover, et mettons l’humain au cœur de notre projet.
Grâce à des missions enrichies (Formation, Recherche, Conseil, Formation continue et Entrepreneuriat) déclinées sur deux sites (Lyon, Avignon), l’Isara poursuit son engagement, ouverte à l’innovation, agile dans son fonctionnement, au cœur d’un monde qui bouge…
Grâce à des programmes de formation diversifiés, ouverts au monde et professionnalisants, nous préparons l’avenir de nos élèves en favorisant l’interdisciplinarité, la curiosité et la prise d’initiative. Nous fédérons les énergies pour entreprendre et innover et mettons l’humain au cœur de notre projet. L’Isara poursuit ainsi son engagement, en étant ouverte à l’innovation, agile dans son fonctionnement, au cœur d’un monde qui bouge…
Association loi 1901, en contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
5 activités en synergie
- Formation
- Entrepreneuriat
- Consultance
- Formation professionnelle
- Recherche
4450 INGÉNIEURS FORMÉS DEPUIS 1968
1000 ÉTUDIANTS (INGÉNIEUR, MSC)
130 SALARIÉS PERMANENTS
330 INTERVENANTS PROFESSIONNELS ET SCIENTIFIQUES
1 PLATE-FORME DE 6 LABORATOIRES ET UNE HALLE TECHNOLOGIQUE AGROALIMENTAIRE
Valeurs et ambitions
Faire confiance, Engagement, Esprit d’équipe, Épanouissement
L’Isara s’est construite depuis plus de 50 ans avec des valeurs profondément humaines qui animent nos élèves-ingénieurs et nos collaborateurs et portent l’école dans son histoire et son développement.

Ces valeurs sont nos règles de base et régissent notre façon de travailler ensemble au quotidien. Afin de les rendre plus concrètes et applicables dans notre organisation, elles ont été déclinées en principes d’action :
Faire Confiance
- Identifier et respecter les responsabilités de chacun
- Partager les informations efficacement
- Avoir le droit à l’erreur & accompagner l’amélioration continue
Engagement
- Fixer des objectifs communs et les partager
- Prévoir le temps de réaliser qualitativement nos missions et travaux
- Expérimenter & accompagner le changement
Esprit d’équipe
- Être à l’écoute
- Encourager le co-développement et le partage d’expériences
- Développer les synergies entre élèves et salariés
- Faire passer l’intérêt du collectif avant l’intérêt individuel
Épanouissement
- Permettre à chacun de développer son projet professionnel ou d’études
- Prévoir de la disponibilité pour rester ouvert
- Reconnaître et valoriser le travail réalisé
Ambition
Être une grande école d’ingénieurs, ouverte sur le monde, pôle de référence au cœur des questions alimentaires, agricoles et environnementales, créatrice d’idées et d’innovation
Fidèles à nos valeurs de confiance, d’engagement, d’esprit d’équipe et d’épanouissement, nous avons l’ambition d’être un établissement d’enseignement supérieur multi-activités (formation initiale et continue, recherche, conseil, entrepreneuriat), implanté à Lyon et Avignon, au cœur des questions alimentaires, agricoles, environnementales et de développement des territoires, attentif à la qualité de vie au travail et en études
Nous voulons être UNE ÉCOLE DE RÉFÉRENCE :
- encore plus responsable, citoyenne et solidaire,
- leader reconnu dans ses domaines d’excellence que sont l’agroécologie et les systèmes alimentaires durables et l’innovation, création et entrepreneuriat
- ouverte sur le monde (professionnel et international)
- créatrice d’idées et actrice de l’innovation
Domaines d'excellence
« Produire en quantité suffisante mais en préservant la qualité et la sécurité alimentaire, sans dégrader l’environnement et de manière à assurer un revenu décent aux agriculteurs. »
Nous mettons tout en oeuvre pour préparer nos élèves aux mutations de l’agriculture et de l’alimentation, via l’innovation et le développement des filières, que ce soit en France ou à l’international, en nous appuyant notamment sur nos 2 domaines d’excellence :
- Agroécologie et systèmes alimentaires durables
- Innovation et entrepreneuriat
Agroécologie et systèmes alimentaires durables
Depuis plus de 10 ans, nous avons placé l’agroécologie et les systèmes alimentaires durables au cœur même de notre politique de formation, de recherche et de développement.
Notre pédagogie performante, axée sur le développement de la personne, adaptée aux compétences d’aujourd’hui et de demain, vise à promouvoir l’esprit d’entreprendre et d’innover.
Et toujours avec la même volonté d’offrir une employabilité maximale à nos élèves.
Innovation et entrepreneuriat
Depuis plus de 15 années, nous croyons fermement à l’Isara que tout ingénieur doit avoir un bagage solide pour porter des projets complexes, dans un environnement incertain, au sein de l’entreprise. Autrement dit, nous pensons que tout étudiant doit être formé à l’innovation et à l’entrepreneuriat au cours de son cursus.
L’innovation, maintes fois théorisée, systématiquement recherchée, est le fruit d’un processus d’innovation structurée, basée sur des écosystèmes ouverts (notion d’open-innovation). Elle est dorénavant à entendre, particulièrement dans nos filières, comme étant une réponse à un besoin non satisfait ou mal satisfait.
L’entrepreneuriat, strictement parlant, consiste à développer un projet en créant une structure juridique spécifique. A l’Isara, lorsque nous parlons d’entrepreneuriat, nous parlons de développer un projet Foodtech (innovant, de la fourche à la fourchette), fédérateur, multipartite et à fort impact business. Ce type de projet peut être aussi bien mené en interne d’une structure (on parlera alors d’intrapreneuriat) qu’en externe (entrepreneuriat).
Si toutes les écoles d’ingénieur parlent aujourd’hui volontiers d’entrepreneuriat et d’innovation, peu l’expérimentent dans la réalité. A l’Isara, non seulement nous l’expérimentons, mais nous collons aux réalités du terrain, permettant de mettre à jour en temps réel nos méthodes pédagogiques.
Maël LE BRETON - étudiant en double diplôme
"Après mon bac, je cherchais une école en biologie, agriculture, agroalimentaire, car je viens d’une famille de viticulteurs. J’ai découvert l’école sur les salons, et après un temps d’échange, j’étais convaincu que c’était ce qui me correspondait le mieux.
Au fil des mois, je me suis rendu compte que j’avais fait le bon choix d’études et j’ai beaucoup apprécié mon stage de fin d’année en Suède, dans une exploitation agricole en maraîchage et élevage.
La 3ᵉ année, c’est l’année de la vie associative. J’ai été responsable du club Isarose/Isarome. C’est vrai que c’est dans une certaine logique, compte tenu d’où je viens.
Actuellement en 4ᵉ année, je poursuis mon cursus en double diplôme avec l’EMLyon. Je travaille sur des projets d’innovation et je viens de terminer une retraite en « Innov’action ». L’objectif de ce séminaire est d’apprendre à mieux se connaître avec des ateliers de développement personnel et des activités ludiques. Les deux formations Isara et EMLyon se complètent vraiment bien.
J’ai effectué mon séjour d’études à l’université de Stanislaus aux États-Unis, dans le cadre du programme Erasmus+, où j’ai suivi la spécialité « agriculture durable ». J’en ai profité pour voyager et découvrir la culture américaine en dehors du campus : les parcs nationaux, les événements sportifs… C’est une réelle chance !"
Laura TEYSSERE - élève apprentie à Lyon
« J’ai choisi l'Isara pour deux raisons :
La première raison, c’est que cela me permettait d’accéder au métier de mes rêves, à savoir Ingénieure R&D en agroalimentaire, tout en suivant une formation spécialisée dès la première année et non trop généraliste comme le serait une prépa.
La seconde est que malgré le fait d’entrer en formation initiale post-bac, j’avais la possibilité de poursuivre mon cursus en alternance dès la 3ᵉ année. J’avais donc un projet bien précis en tête et l’Isara était le meilleur choix pour le réaliser.
L’alternance était pour moi un choix logique, car sachant déjà quel métier m’intéressait, je voulais acquérir le plus d’expérience possible, tout en ayant un lien avec le monde de l’entreprise. Bien sûr que les revenus qui vont avec et le fait que l’entreprise finance ma formation ont fortement influencé ma décision. »
Elisa LOCTOR - élève apprentie à Avignon
"Grâce à l’Isara, je travaille au sein d’une entreprise dans laquelle je m’épanouis, tout en préparant mon diplôme d’ingénieur.
Ce cursus me permet d’être indépendante financièrement, ce qui n’aurait pas été possible en cursus classique.
Je travaille au sein d’une start-up avignonnaise. Nous produisons des sondes connectées vouées à être plantées dans le sol et à envoyer des données (humidité et température du sol et de l'air, pression…) aux agriculteurs via une application mobile.
Mon poste se rapproche de celui d’une technico-commerciale, je suis au contact des clients et de leurs cultures agricoles. Une partie de ma mission consiste aussi à participer à la recherche et au développement de la sonde. L’apprentissage nous permet vraiment d’apprendre en ayant des responsabilités.
Dans le futur, j’aimerais travailler dans le conseil agricole, plus particulièrement en polyculture élevage, car je suis très intéressée par la production végétale, mais encore plus par la production animale. À très long terme, j’ai le rêve de monter ma propre exploitation agricole.
Le campus d’Avignon est plus petit que celui de Lyon, mais il a l’avantage d’être aussi très convivial. Au sein de notre promotion, il y a une super ambiance qui nous permet de faire de nombreuses activités ensemble et de créer des liens en dehors des cours."
Benoît BARRE - étudiant passionné par l'innovation
" À la suite d’un BTS ANABIOTEC, analyse biologique et biotechnologique, j’ai pu obtenir une passerelle à l’Isara et intégrer l’école en 3ᵉ année de Formation Ingénieur. Je suis venu à l’Isara parce que l’entrepreneuriat dans le domaine de l’agroalimentaire m’intéressait beaucoup.
En 5ᵉ année à l’Isara, je suis la spécialité Gestion de l’innovation et Développement de l’Entreprise, qui va m’aider à construire la suite de mon parcours professionnel. J’ai choisi ce domaine, car j’ai participé au concours des Entrep’ de la région Drôme/Ardèche. Mon projet : des croquettes aux insectes pour les chiens et les chats. Nous avons fini premiers avec ce projet. L’idée serait de faire de l’élevage de vers de farine et, grâce à un procédé de pression à froid, de fabriquer des croquettes. Ce procédé permet de conserver les qualités nutritives de l’aliment.
Plus tard, je souhaiterais lancer mon propre projet, soit poursuivre le sujet des croquettes aux insectes, soit autre chose, mais je ne sais pas encore."






























































