Leiden University BA Archéologie
Leiden University

Leiden University

BA Archéologie

Leiden, Pays-Bas

BA

3 ans

Anglais

À plein temps

EUR 2 694 / per year

Sur le campus

Apportez une contribution significative à notre connaissance de l’humanité en étudiant les activités et les comportements de personnes du passé. Grâce aux enseignements tirés de l'histoire , vous obtiendrez de nouvelles informations sur notre monde actuel. Vous examinerez des problèmes contemporains tels que les migrations, la mondialisation et le changement climatique à travers un objectif archéologique. Avec cet angle unique, vous pouvez contribuer au débat public.

Selon vos préférences, vous pourrez également vous immerger dans le rôle du patrimoine dans la société . Vous penserez à l'avenir et à la préservation du patrimoine, et vous acquerrez de l'expérience en matière de politique du patrimoine. De plus, vous explorerez des questions d'actualité, par exemple le rôle du patrimoine culturel au sein des communautés de migrants.

3901_BA_Archaeology_2.jpg

Archéologie: un nouvel éclairage sur les grands problèmes d'aujourd'hui

En tant qu’archéologue, vous collectez une quantité énorme d’informations précieuses qui peuvent apporter un éclairage nouveau sur les grands problèmes auxquels la société est confrontée aujourd’hui. Le programme de baccalauréat en archéologie, qui dure trois années, est un programme aux multiples facettes dans lequel vous étudiez les sociétés, les cultures et les comportements humains du passé, dans le but de les reconstruire et de les faire revivre. Vous allez acquérir une meilleure compréhension du monde et contribuer à la résolution des problèmes de société.

Au cours de votre première année, vous pouvez choisir entre un programme en néerlandais ou en anglais. La langue d'enseignement des deuxième et troisième années est l'anglais.

7 raisons pour lesquelles vous devriez étudier l'archéologie à Leiden University

  • Familiarisez-vous avec tous les aspects de l'archéologie: des innovations technologiques les plus récentes aux disciplines connexes, telles que l'écologie, la géologie, les statistiques et l'anthropologie. Après l'obtention du diplôme, vous serez largement utilisable.
  • Profitez du large choix de spécialisations régionales, du Proche-Orient à l'Amérique centrale. Ou plongez dans les questions de patrimoine avec la nouvelle spécialisation en patrimoine et société.
  • Profitez de notre programme éducatif personnel et stimulant avec des conférenciers inspirants et des chercheurs expérimentés. Tirez le meilleur de vous-même dans nos cours à petite échelle et sous surveillance intensive.
  • Acquérir des connaissances ainsi que l'expérience pratique de notre programme aux multiples facettes. Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez occuper divers postes internationaux au sein de gouvernements, d’entreprises, de chercheurs ou de musées.
  • Mettez immédiatement vos acquis en pratique en participant à des projets de recherche en cours.
  • Rejoignez notre association d'étude vivante et sociale Terra.
  • Étudier dans une faculté qui figure à juste titre dans le top 10 des instituts de recherche et d'enseignement en archéologie du monde.

Programme

Le programme de baccalauréat en archéologie, d' une durée de trois ans, est un programme multidimensionnel dans lequel vous étudiez les sociétés, les cultures et les comportements humains du passé, dans le but de les reconstruire et de les revivre. Vous allez acquérir une meilleure compréhension du monde et contribuer à la résolution des problèmes de société. Au cours de votre première année, vous pouvez choisir entre un programme en néerlandais ou en anglais. La langue d'enseignement pour les deuxième et troisième années est l'anglais.

Pendant votre première année, vous aurez beaucoup de sujets d'introduction et de conférences sur les connaissances de base et les compétences générales dont chaque archéologue a besoin. Le programme de baccalauréat en archéologie propose deux spécialisations: World Archaeology et Heritage and Society. La première année, vous en choisirez un.

En deuxième année, vous suivrez des cours fixes indépendamment de la spécialisation choisie. Vous vous intéresserez par exemple à l'histoire profonde de l'humanité, aux sociétés urbaines et au phénomène de la mondialisation dans le passé. Dans la seconde moitié de l'année, vous choisirez vos tutoriels; Ce sont là où vous examinerez les thèmes plus en profondeur. À la fin de cette année, vous effectuerez un travail de terrain dans l'un des projets de recherche de la faculté.

Aucun cours n'est prévu pour la première moitié de la troisième année, ce qui vous laisse le temps de suivre une mineure (un ensemble de cours fixe) pour élargir ou approfondir votre programme. Ou vous pouvez choisir d'étudier à l'étranger. Vous pouvez ainsi choisir la direction que vous souhaitez prendre, en créant un chemin qui correspond à vos intérêts. Dans la seconde moitié de la troisième année, vous rédigerez votre thèse de baccalauréat.

Carrière

Avec beaucoup de connaissances théoriques, une expérience pratique et votre baccalauréat en poche, vous êtes prêt pour la prochaine étape: entrer sur le marché du travail en archéologie ou poursuivre vos études.

La combinaison de connaissances pratiques et de compétences académiques vous rend précieux pour de nombreux employeurs. Vous serez prêt à occuper divers postes dans des entreprises commerciales, le gouvernement, des instituts de recherche, des agences du patrimoine, des laboratoires ou des musées.

Les archéologues diplômés peuvent trouver du travail comme archéologues municipaux ou provinciaux. En plus de participer aux fouilles, cette fonction inclut la diffusion d'informations au public, ainsi que la préparation et la mise en œuvre de politiques.

De nombreux archéologues travaillent comme employés d'agences d'archéologie commerciale, effectuant des levés et des fouilles ou comme consultants. Il est également possible de travailler dans les musées, d’analyser des collections ou de monter des expositions. Si vous vous êtes concentré sur des aspects de la gestion du patrimoine, un poste dans une autorité du patrimoine nationale ou internationale est une bonne option.

En outre, certains diplômés préfèrent rechercher des emplois dans des domaines moins liés à l'archéologie, tels que l'enseignement, la traduction technique, la gestion de collections d'art, la rédaction publicitaire ou les relations publiques.

Si vous préférez poursuivre votre carrière académique, envisagez de vous inscrire à notre programme de maîtrise ou de master de recherche.