Leiden University BA Études Africaines
Leiden University

Leiden University

BA Études Africaines

  • Leiden, Pays-Bas
  • The Hague, Pays-Bas

BA

3 ans

Anglais

À plein temps

EUR 2 694 / per year *

Sur le campus

* pour les candidats non-EEE, non-Suisse et non-Surinam : 12 500 €

L'Afrique est fascinante ! Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, le continent joue un rôle de plus en plus important dans les développements sociaux et culturels internationaux. Souhaitez-vous explorer les multiples facettes de l’Afrique et son impact sur le reste du monde, tout en apprenant l’une de ses langues ? Notre programme de BA en études africaines vous donnera une perspective véritablement multidisciplinaire sur le continent.

Pourquoi les études africaines ?

L'Afrique abrite environ 1,5 milliard d'habitants répartis dans 54 pays, avec un large éventail de cultures et de langues. En tant que continent, il est un acteur clé dans des domaines tels que le changement climatique et l’économie mondiale, tandis que son art et sa littérature sont de plus en plus appréciés au niveau international. Dans le programme de licence en études africaines, vous acquerrez des connaissances approfondies sur l'Afrique, d'un point de vue interne et avec un œil critique sur les approches externes, souvent eurocentriques, de « l'Afrique ».

L’histoire de l’Afrique, depuis zéro jusqu’à un passé très récent, occupe une place centrale dans le programme scolaire. Cela vous permettra de comprendre des questions telles que le rôle du genre dans la société africaine, les inégalités sociales et l'esclavage dans le passé et le présent, ainsi que la relation entre la diaspora africaine et le mouvement Black Lives Matter. Dans notre programme, vous aurez le choix d'étudier l'Afrique en tant que continent, ses régions ou pays individuels. En deuxième année du programme, vous pouvez adapter le programme en fonction de vos intérêts en vous concentrant sur une ou plusieurs de nos thématiques : Sociolinguistique, Littérature & Art ou Histoire & Anthropologie.

Apprendre les langues africaines

La langue joue un rôle important dans le programme, car étudier l'Afrique à travers une lentille linguistique vous donnera un aperçu des développements sociaux passés et présents, tels que les mouvements migratoires. En plus d'étudier la sociolinguistique, vous apprendrez le swahili ou le berbère. Le swahili est l’une des principales langues d’Afrique de l’Est, parlée par des millions de personnes. Le berbère, parlé en Afrique du Nord, est une langue minoritaire liée à de nombreuses communautés de la diaspora africaine à travers le monde. La connaissance du berbère sera particulièrement utile pour étudier la diaspora, son impact international et ses relations avec les pays d'origine africains.

Leiden University est connue pour les nombreuses langues qui y sont étudiées. Pour les étudiants souhaitant apprendre d’autres langues africaines en plus du swahili ou du berbère, il existe de nombreuses possibilités de le faire. L’apprentissage d’une deuxième langue africaine se fera cependant en dehors du BA en études africaines.

Pourquoi les études africaines à Leiden University ?

  • Leiden est le seul endroit en Europe où vous pouvez suivre un programme de licence en études africaines enseigné en anglais.
  • Dans ce programme, vous apprendrez le berbère ou le swahili. Dans le cadre des cours d'acquisition de langues, en deuxième année, vous séjournerez un semestre entier dans un pays africain de votre choix.
  • Les thématiques du programme Sociolinguistique, Littérature et art, Histoire et anthropologie permettent d'étudier l'Afrique en profondeur.
  • Vous acquerrez non seulement des connaissances spécialisées sur l’Afrique, mais développerez également des compétences précieuses, notamment des compétences académiques numériques et des compétences professionnelles.
  • Vous pourrez adapter le programme en fonction de vos intérêts, en vous concentrant sur votre choix disciplinaire, un thème particulier, l'Afrique en tant que continent ou une région ou un pays en particulier.
  • Nous entretenons des liens étroits avec le célèbre Centre d'études africaines, qui possède la plus grande collection de sujets liés à l'Afrique en Europe.