MA Arts, Lettres et Médias (Recherche)
Leiden, Pays-Bas
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 900 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants néerlandais, de l'UE/EEE, suisses et surinamais : 2 530 euros par an | Deuxième programme de master néerlandais : 16 300 euros par an
Ce master de recherche interdisciplinaire offre le meilleur de trois mondes (arts, littérature et médias) à travers un programme de cours bien conçus, combinant une formation théorique et historique avec un espace libre pour la spécialisation.
À propos du master de recherche en arts, littérature et médias
L'étude des artefacts culturels du passé ne cesse de modifier notre compréhension du présent, tout comme l'étude des arts et de la littérature contemporains nous oblige souvent à revisiter de manière critique le passé et ses multiples séquelles. Les connaissances produites par les œuvres d'art et de littérature - passées et présentes - sont toujours multipliées : par les contextes dans lesquels ces œuvres sont appelées à fonctionner, par le langage et les médias dont elles sont faites (imprimés, peinture, autres matériaux), ainsi que par d'autres médias (photographie, cinéma, médias sociaux, etc.) avec lesquels elles s'engagent ou qu'elles intègrent. Ce RMA interdisciplinaire considère que ces conversations transhistoriques et transmédiales sont essentielles pour la recherche en sciences humaines et son impact social, même lorsque la recherche se concentre sur une période, un genre ou un média spécifique. Il réunit donc le meilleur de trois mondes (arts, littérature et médias) grâce à un programme de cours bien conçus, combinant une formation théorique et historique avec un espace libre pour la spécialisation.
Pourquoi étudier les arts, la littérature et les médias à Leyde ?
Ce programme offre une combinaison unique de formation historique et théorique, adaptée à vos propres ambitions et intérêts. Dans le cadre de deux séminaires de base, vous apprenez à vous positionner, vous et votre recherche, dans un domaine multidisciplinaire et à faire en sorte que votre travail parle aux autres afin qu'il ait de bonnes chances d'être financé ou publié. Vous avez ensuite le choix entre deux lignes définies historiquement qui fonctionnent avec des compréhensions différentes des médias :
- Dans la ligne médiévale et moderne précoce, l'accent est mis sur les médias utilisés par l'art et la littérature. Le terme "support" fait référence aux moyens par lesquels l'art et la littérature sont créés (tels que le langage, l'imprimé, le théâtre, la peinture, la gravure, etc.)
- Dans la ligne contemporaine , du 19e siècle à nos jours, l'étude de l'art et de la littérature est accompagnée et coformée par des médias tels que le cinéma, les jeux ou les médias sociaux.
Approfondissez vos intérêts
L'espace de spécialisation libre vous offre la possibilité d'approfondir vos intérêts disciplinaires dans les études médiévales, modernes ou contemporaines. Que vous ayez une formation en histoire de l'art, en études des médias ou en études littéraires néerlandaises, anglaises, italiennes, françaises, allemandes ou espagnoles, le programme vous offre 60 ECT dans des cours et des recherches qui contribuent à votre spécialisation. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'aimer faire de la recherche.
Quelles sont vos perspectives de carrière ?
Le programme fournit les bases nécessaires à la rédaction d'un mémoire de master de recherche qui constitue le point de départ d'une carrière universitaire ou autre. Le programme vise à vous préparer à ces deux types d'activités. Au cours de vos études, vous acquerrez un large éventail de compétences et de connaissances spécifiques et transférables, à la fois disciplinaires et interdisciplinaires, historiques, contemporaines et théoriques.
Le site Arts, littérature et médias est-il le programme qu'il vous faut ?
Vous aimez faire des recherches et vous avez une formation en histoire de l'art, en études des médias ou en études littéraires néerlandaises, anglaises, italiennes, françaises, allemandes ou espagnoles ? Avec ce programme, vous apprendrez ce qu'il faut pour faire une bonne recherche. Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à ce programme de master ?
Première année
- Séminaire LUCAS : Théorie culturelle pour le XXIe siècle – Étude de la représentation et de la médiation 5
- Cours de recherche de l'École (Arts, Littérature et Médias) 5
- Le parcours épique : un genre prémoderne et sa diffusion numérique 10
- Questions de droit et de justice dans la littérature, l'art et les médias 10
- Imaginer la réconciliation dans la littérature, l'art et les médias : de la modernité à nos jours 10
- Médias numériques et cultures machiniques 10
- Périodique académique à option de Leiden 10
- Cours principal : Méthodologies et théories – Moyen Âge et début de l'époque moderne 10
- Cours fondamental : Concepts méthodologiques en arts, littérature et médias 10
Deuxième année
- Recherche basée sur des cas 5
- Séminaire d'écriture LUCAS 10
- Cours de recherche de l'École (Arts, Littérature et Médias) 5
- Mémoire de maîtrise en arts, littérature et médias (recherche) 30
- Périodique académique électif de Leiden
Où travaillent nos diplômés ?
En tant que diplômé du programme de master en arts, littérature et médias (recherche), vous êtes préparé à une carrière dans une grande variété de domaines tels que les musées, les galeries, les institutions culturelles ou les bibliothèques et archives (d'art).
Il est également possible de trouver un emploi dans l'édition et les médias en général, dans l'éducation, en journalisme et en relations publiques. Vous êtes également bien placé(e) pour intégrer un programme de doctorat de haut niveau et poursuivre une carrière axée sur la recherche.
Voici quelques exemples des divers rôles occupés par nos diplômés :
- Doctorant en littérature anglaise dans une université européenne
Rédacteur en chef d'un magazine néerlandais d'art et de culture
Catalogueur de photographies dans un musée d'artResponsable événementiel pour la FondationDoctorant en arts et culture dans une université internationaleChargé de mission au ministère de l'Intérieur et des Relations du RoyaumeAssistant académique dans une université belgeMembre du personnel de la bibliothèque d'une bibliothèque universitaireDoctorant dans une université britanniqueResponsable de compte pour les livres et la littérature dans un magasin d'antiquitésCoordinateur pédagogique dans une université néerlandaiseDoctorant dans une université néerlandaiseChargé de projet dans un musée d'artcoordinatrice de projet dans une agence de publicitéCoordinateur/chargé de cours en théorie et pratique artistiques dans une académie d'artResponsable marketing et produit/assistant dans une entreprise fabriquant des lunettes de créateursChargée de projet au sein d'une fondation promouvant les artistes régionauxAssistant de galerie pour l'art moderne dans une école d'artCommissaire-priseur dans une maison de ventes aux enchères en ligneConservateur dans un muséeResponsable des collections d'un musée d'histoire naturelle
Les graphiques ci-dessous sont basés sur les données des anciens élèves des programmes de recherche de la Faculté des sciences humaines de 2016 à 2020.
