MA Classiques et Civilisations Anciennes
Leiden, Pays-Bas
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 8 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Hors EEE/hors Suisse/hors Surinam : 19 300 €.
Le MA Classics and Ancient Civilizations de Leiden University couvre l'ensemble des recherches actuelles sur les civilisations de l'Égypte, de la Mésopotamie, de l'Anatolie, de la Syrie et de la Palestine, de la Grèce et de l'Empire romain.En termes chronologiques, le programme couvre des milliers d'années, depuis les premières origines des sociétés égyptiennes et sumériennes jusqu'au monde de la Grèce et de Rome, en passant par sa réception moderne de la Renaissance au XXIe siècle.
Le master d'un an (60 EC) en études classiques et civilisations anciennes offre une formation intensive et complète couvrant tout le champ de la recherche actuelle sur les civilisations anciennes de la Grèce et de Rome et du Proche-Orient ancien.
Le programme propose cinq spécialisations :
- Assyriologie
- Classiques
- égyptologie
- Études hébraïque et araméenne
Structure du programme
Pour un programme détaillé, veuillez consulter la brochure. Veuillez noter que ce guide s'applique à l'année universitaire en cours ; le programme de l'année prochaine pourrait donc différer légèrement.
Les étudiants de toutes les spécialisations participent au séminaire de mémoire de master sur le monde antique. Ce séminaire vous apporte les compétences académiques nécessaires à la rédaction de vos travaux et de votre mémoire de master. Il vous prépare également au marché du travail grâce à des rencontres avec d'anciens élèves et des conseillers d'orientation. Enfin, les étudiants, par équipes, mettront en place un projet de recherche à petite échelle afin d'explorer les liens interculturels entre les civilisations antiques.
En tant que diplômé d'une maîtrise en lettres anciennes et civilisations anciennes à Leiden University vous êtes qualifié pour travailler comme chercheur universitaire junior dans un environnement universitaire ou pour poursuivre vos travaux de recherche dans le cadre d'un programme de doctorat. Il est également possible de trouver un emploi dans les domaines de l'édition ou de l'enseignement, dans les départements de l'élaboration des politiques des organes gouvernementaux, dans le secteur de l'éducation ou dans le tourisme culturel.
Nos diplômés occupent des postes très variés, par exemple :
- Chargé(e) de mission en matière d'éducation
- Conservateur des antiquités classiques dans un musée
- Responsable pédagogique dans un musée
- Candidat au doctorat dans une université
- Analyste de recherche dans un cabinet de conseil
- Professeur de langues classiques dans un établissement d'enseignement secondaire
- Enseignant dans un institut pour élèves à besoins spéciaux
- Chargé de mission au sein du département provincial d'un parti politique
- Rédacteur en chef d'une maison d'édition
