MA études africaines (recherche)
Leiden, Pays-Bas
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 19 300 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiants non ressortissants de l'UE/EEE | étudiants néerlandais, de l'UE/EEE, suisses et surinamais : 2 314 € par an | deuxième programme de master néerlandais : 15 400 € par an
Le programme de master de recherche en études africaines de l'université de Leyde est unique en Europe continentale en raison de l'éventail interdisciplinaire des sujets proposés et de la variété des perspectives.
Pourquoi étudier les études africaines (recherche) à l'Université de Leiden ?
Le programme de master de recherche de deux ans en études africaines de l'université de Leyde permet de franchir les frontières souvent artificielles entre les sciences humaines et les sciences sociales, en combinant les perspectives de l'histoire, des études littéraires, de l'anthropologie, des sciences politiques et de l'économie, entre autres. Vous aurez ainsi l'occasion de développer des connaissances approfondies sur différents aspects du continent africain et de ses populations, tout en étant amené à dépasser les limites des disciplines traditionnelles consacrées à l'Afrique. Les petites classes vous permettent d'avoir de nombreux contacts directs avec vos professeurs et de bénéficier d'un niveau élevé d'orientation et de soutien tout au long de vos études.
Recherche sur le terrain
Un aspect important de ce programme est le développement de votre capacité à mener des recherches originales et interdisciplinaires sur le terrain. Vous avez la possibilité de passer six mois à effectuer des recherches sur le terrain en Afrique ou dans un contexte lié à l'Afrique, et six mois à analyser, rédiger et publier votre propre projet de recherche. Pour vos recherches sur le terrain en Afrique, vous aurez accès à deux fonds universitaires pour obtenir un soutien financier, les fonds Ulhenbeck et Lustra+.
Le programme de maîtrise de recherche de deux ans jette un pont sur les frontières souvent artificiellement tracées entre les sciences humaines et les sciences sociales, combinant les perspectives de l'histoire, des études littéraires, de l'anthropologie, des sciences politiques et de l'économie, entre autres.En conséquence, vous avez la possibilité de développer des connaissances approfondies sur différents aspects du continent africain et de ses peuples, tout en étant mis au défi d'aller au-delà des contraintes des frontières de l'une des disciplines plus traditionnelles axées sur l'Afrique.Les petites classes garantissent que vous avez beaucoup de contacts directs avec vos professeurs et un haut niveau d'orientation et de soutien tout au long de vos études.
Un aspect important de ce programme est de développer votre capacité à mener des recherches sur le terrain originales et interdisciplinaires.Vous avez la possibilité de passer six mois à effectuer des recherches sur le terrain en Afrique ou ailleurs dans un contexte lié à l'Afrique, et six mois pour analyser, rédiger et publier votre propre projet de recherche.Le programme est enseigné par d'éminents universitaires en études africaines avec chacun des domaines de spécialisation uniques .Ils vous guideront davantage dans le développement et la réalisation de recherches dans votre domaine d'intérêt spécifique.
L’acquisition de connaissances approfondies dans le domaine et le développement d’un esprit critique et analytique sont des objectifs clés de ce programme. Le programme d’études africaines (recherche) vous initiera aux concepts et aux approches académiques en vigueur dans le champ interdisciplinaire des études africaines.
Vous apprendrez à utiliser ces concepts et approches pour la recherche et l'analyse de sources documentaires. Votre travail de terrain et votre mémoire vous donneront l'occasion d'appliquer ces méthodes à vos propres recherches.
Leiden University propose un large éventail de bourses d'études destinées aux étudiants originaires de certaines régions du monde ou inscrits à des programmes spécifiques. Leiden University offre également la bourse d'excellence Leiden University (LExS), un programme conçu spécialement pour les étudiants non ressortissants de l'UE/EEE inscrits en master.
Après avoir réussi le programme de master de recherche, vous serez qualifié pour entreprendre des recherches doctorales ou travailler dans des instituts de recherche, comme décideur politique, journaliste ou praticien pour des organisations axées sur l'Afrique dans le monde entier.
Voici des exemples des divers rôles de nos diplômés:
- Chercheur en doctorat au Malawi, à l'Université d'Édimbourg, au Royaume-Uni ;
- Responsable d'équipe du domaine de recherche sur le genre, Programme des Nations Unies pour les femmes, Harare, Zimbabwe ;
- doctorat chercheur en Afrique du Sud à la Vrije Universiteit Amsterdam, Pays-Bas
