MA Histoire (recherche)
Leiden, Pays-Bas
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 19 300 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiants non ressortissants de l'UE/EEE | étudiants néerlandais, de l'UE/EEE, suisses et surinamais : 2 314 € par an | deuxième programme de master néerlandais : 15 400 € par an
Le master de recherche en histoire de l'université de Leiden propose cinq spécialisations dans lesquelles vous vous concentrerez sur les processus historiques, la recherche historique, l'historiographie et la méthodologie.
Pourquoi étudier le Master de recherche en histoire à l'Université de Leiden ?
Le master de recherche de deux ans en histoire de l'université de Leyde vous offre la possibilité de déterminer un programme d'études en fonction de vos intérêts et de vos ambitions. Au cours de vos études, vous ferez l'expérience des richesses et des défis du monde universitaire, non seulement lors de fréquentes rencontres avec votre tuteur, mais aussi lors des séminaires au cours desquels les membres du personnel et les étudiants en master de recherche discutent des résultats de recherche des uns et des autres et échangent des points de vue et des perspectives scientifiques.
Accrédité
L'histoire (recherche) à l'Université de Leyde est un programme accrédité. À l'issue de ce programme, vous obtiendrez un master de recherche en histoire et le titre de Master of Arts (MA).
Séminaire de littérature
Le programme débute par un séminaire intensif de littérature, qui couvre les huit premières semaines du semestre. Ce séminaire vous permettra d'aborder les dernières avancées et les enjeux clés de votre spécialisation. Il est crédité de 10 crédits ECTS.
Séminaires de recherche
Vous suivrez deux séminaires de recherche dans votre spécialisation, au cours desquels vous effectuerez des recherches à partir de sources originales ou de documents publiés. Le premier séminaire aura lieu au premier semestre. Le second pourra être suivi au deuxième semestre ou à l'étranger au troisième semestre. Chaque séminaire de recherche est crédité de 10 ECTS.
Théorie historique
Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants de master recherche. Il aborde les principaux problèmes de la théorie historique ou de la philosophie de l'histoire à travers une analyse approfondie de textes pertinents. Les thèmes traités incluent les explications, les modèles, les intentions, les représentations, les récits, les paradigmes, les comparaisons, l'objectivité et l'éthique. Ce cours est crédité de 10 crédits ECTS.
Élaboration de propositions de recherche
Ce cours porte sur la rédaction d'une proposition de recherche. Vous y étudierez différents types de projets de recherche couronnés de succès et réfléchirez à l'organisation de la recherche universitaire. Vous élaborerez votre propre proposition, en formulant une question de recherche pertinente et en intégrant des éléments de débat, d'étude de faisabilité et de caractère novateur. Le cours vous accompagnera tout au long de ce processus. Des chercheurs confirmés interviendront en classe pour présenter leurs projets de recherche en cours. Ce cours, d'une valeur de 10 crédits ECTS, est obligatoire pour tous les étudiants du master recherche.
Didacticiel
Le tutorat est un élément essentiel de notre master de recherche, car il propose des échanges approfondis et personnalisés avec l'un des nombreux spécialistes de Leiden. Durant ce tutorat, vous explorerez le domaine et définirez le sujet et la question de recherche de votre mémoire. Le tutorat est crédité de 10 ECTS.
Cours Écoles de recherche
Dans le cadre du master de recherche en histoire, vous suivrez des cours dans une école doctorale nationale, pour un total d'au moins 10 crédits ECTS. Vous composerez vous-même votre programme de cours, en collaboration avec le coordinateur des études. Les cours de l'école doctorale proposent une formation à la méthodologie et des connaissances spécifiques au domaine. Les étudiants du master de recherche choisissent les cours de l'école doctorale qui correspondent le mieux à leur domaine de recherche envisagé.
Cours facultatifs
Vous choisirez également des cours optionnels, pour un total maximal de 20 crédits ECTS. Il est conseillé de suivre ces cours à l'étranger. Ces crédits peuvent être utilisés dans le cadre d'un stage de recherche ou pour des cours (niveau 500) proposés par n'importe quel département de Leiden University ou par une autre université néerlandaise.
Thèse
Le programme se conclut par la rédaction d'un mémoire, fondé sur des recherches originales, et par un examen oral final. L'ensemble de ces éléments est évalué à 30 crédits ECTS. Le niveau du mémoire devra être élevé. En principe, le mémoire (abrégé) devra être publiable dans une revue scientifique. Lors de la soutenance, vous présenterez et défendrez votre mémoire devant votre directeur de mémoire et un second examinateur.
Un programme de premier plan
Selon le classement QS des universités mondiales 2023, le département d'histoire de Leiden University est classé 1er en Europe continentale et 17e au niveau mondial.
Le master de recherche en histoire de Leiden University vise à vous doter d'un ensemble de compétences et de connaissances essentielles qui vous aideront à atteindre vos objectifs professionnels. Quel que soit votre domaine d'expertise, vous bénéficierez d'une perspective globale et internationale sur vos connaissances et votre esprit critique, que vous pourrez appliquer aux problèmes conceptuels les plus complexes.
Est-ce que ce programme est pour vous?
Si vous souhaitez consacrer plus de temps à la recherche approfondie ou si vous envisagez une carrière dans la recherche, qu'elle soit académique ou non, le master de recherche est à privilégier. Il est essentiel d'apprécier la lecture, les échanges approfondis avec vos camarades et la réalisation de vos propres recherches. De plus, si vous êtes ambitieux et que vous n'avez pas peur du travail intellectuel, vous avez toutes les qualités requises pour réussir ce programme.
Créez-vous un monde d'opportunités avec un master de Leiden University .
- Doctorant dans une université en Angleterre
- Doctorant dans une université néerlandaise
- Assistante d'édition dans une grande maison d'édition
- Spécialiste du contenu en ligne dans une agence de relations publiques
- Chargée de projet pour les collections vidéo et audiovisuelles d'un centre d'archives provincial
- Chargé de mission au sein d'un conseil municipal
- Chercheur et membre du personnel enseignant à Leiden University
- Conseiller en communication dans un cabinet de conseil
- Conseiller en stratégie de coordination auprès d'un ministère de la Sécurité et de la Justice
- Conservateur dans une galerie
