Maîtrise en anthropologie culturelle et sociologie du développement
Leiden, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Hors EEE/hors Suisse/hors Surinam : 19 300 €.
Le programme de maîtrise en anthropologie culturelle et en sociologie du développement de l'université de Leiden est spécifiquement axé sur la recherche ethnographique. Tout au long de ce programme d'un an, vous entreprendrez des recherches indépendantes. Vous pouvez choisir votre propre sujet, collaborer à des projets en cours au sein de l'Institut ou mener des recherches pour un partenaire sociétal. Vous acquerrez des compétences précieuses, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du monde universitaire, telles que la sensibilité culturelle, la pensée analytique et la communication, ainsi que la capacité à résoudre des problèmes.
Spécialisations
- Ethnographie mondiale (MSc)
- Sociologie de la politique en pratique (MSc)
- Ethnographie visuelle (MSc)
Méthodologie en pratique et théorisation de la recherche ethnographique
Tous les étudiants de master en anthropologie culturelle et sociologie du développement débuteront par la semaine « Méthodologie en pratique » (MPP). Ce programme d'une semaine propose une immersion complète dans la conception de la recherche, incluant une formation méthodologique. La MPP vise à offrir des exercices pratiques qui vous aideront à identifier et à surmonter les difficultés spécifiques que vous pourriez rencontrer lors de votre projet de recherche individuel.
Le cours d'introduction « Grands enjeux, petits territoires » s'adresse à tous les étudiants de master en anthropologie culturelle et sociologie du développement. Son objectif est de vous familiariser avec les normes rigoureuses du raisonnement empirique dans ce domaine, en mettant l'accent sur la maîtrise de la recherche ethnographique. Conformément à l'approche du programme de Leiden, ce cours privilégie l'intégration des perspectives anthropologiques et sociologiques, estompant la frontière entre les points de vue « culturels » et « développementaux ». Nous cherchons à déconstruire le concept de « développement » en l'examinant à travers le prisme de la culture. Ce cours vise principalement à vous initier à la pratique de la recherche ethnographique, en insistant sur les difficultés liées à l'écriture ethnographique et sur la complexité du terme « culture ».
Différences entre les trois spécialisations
Le programme offre diverses options selon la spécialisation choisie. En optant pour la sociologie des politiques publiques, vous effectuerez un stage au cours duquel vous collaborerez activement avec des partenaires de la société civile, répondrez à leurs préoccupations et apporterez des contributions pertinentes. Avec l'ethnographie globale, vous réaliserez une recherche ethnographique immersive de trois mois, que vous adapterez à vos intérêts spécifiques. Cette recherche servira de base à un article universitaire. Si vous préférez une approche plus créative, la spécialisation en ethnographie visuelle vous permettra de traduire vos résultats de recherche en supports captivants tels que des documentaires, des installations artistiques, des romans graphiques ou tout autre format de présentation multimodal.
Développez votre projet de recherche personnel
Chacune des spécialisations du master en anthropologie culturelle et sociologie du développement vous permet de mener des recherches sur un sujet de votre choix. Les sujets possibles sont variés : du sort des réfugiés LGBT aux initiatives de tourisme durable à l’échelle mondiale, de la gestion de l’eau dans les mines d’or africaines à la numérisation du patrimoine aux Pays-Bas, des femmes musulmanes pratiquant le kickboxing à l’art du conte dans les Caraïbes.
