MSc Administration publique
The Hague, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 900 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Hors EEE, hors Suisse et hors Surinam : 19 300 €.
Vous voulez comprendre comment aborder les problèmes les plus urgents de l'humanité - les grands défis découlant du changement climatique, l'innovation technologique, les crises économiques et politiques - du point de vue de la gouvernance ? Le MSc en administration publique est fait pour vous!
Les étudiants inscrits à ce programme peuvent choisir parmi trois spécialisations : « Économie et gouvernance », « Gouvernance internationale et européenne » et « Gestion et leadership publics ». Le programme comprend des cours fondamentaux, des cours de spécialisation, des cours à option et un mémoire de master.
Cours
Les cours fondamentaux garantissent aux étudiants la maîtrise des principales approches théoriques et analytiques en matière d'analyse des institutions et des processus politiques, ainsi que des compétences essentielles en analyse et en recherche. Les cours de spécialisation permettent aux étudiants d'approfondir les problématiques et les recherches de pointe dans le cadre de chacune des trois spécialisations, et aboutissent à la réalisation d'un mémoire de master indépendant.
Division des programmes d'études
- Chaque étudiant en administration publique suit deux cours de base substantiels : Institutions publiques et Politiques publiques et valeurs (10 ECTS).
En plus des cours de base, chaque étudiant suit le cours axé sur les compétences « Conception de la recherche » (5 ECTS).
En outre, les étudiants suivent quatre cours de spécialisation substantiels (20 ECTS) et un cours au choix (5 ECTS).Les étudiants mènent des recherches originales sur un sujet de leur choix dans leur spécialisation et présentent leurs résultats dans un mémoire de master (20 ECTS).
Spécialisations
- Économie et gouvernance (MSc)
- Gouvernance internationale et européenne (MSc)
- Gestion publique et leadership (MSc)
Un diplôme en administration publique vous prépare efficacement à une carrière dans le secteur public, mais aussi dans les secteurs privé et associatif. Vous pourrez notamment devenir décideur politique, conseiller politique, chef de projet, consultant ou lobbyiste.
Compétences et compétences acquises
À l'issue de ce programme, vous disposerez de solides bases en recherche et en élaboration de politiques publiques. Vous serez capable d'analyser des problématiques complexes, de les aborder sous différents angles et d'y apporter des solutions efficaces en matière de politiques, de services et de leadership. Selon votre spécialisation, vous aurez développé un ensemble de compétences uniques, adaptées à un domaine spécifique de l'administration publique. La combinaison d'une expertise en recherche universitaire et d'une spécialisation en politique économique, en gouvernance (inter)nationale ou en gestion publique vous permettra d'accéder à un large éventail de postes et de vous démarquer sur le marché du travail.
Carrière
Ce programme vous prépare à une carrière où politiques publiques, procédures et stratégies se conjuguent avec le leadership. Vous serez capable de relever les défis sociétaux et organisationnels, et de concevoir et mettre en œuvre des solutions dans des contextes intersectoriels et à plusieurs niveaux. Ainsi, vous pourrez exercer diverses fonctions, allant de décideur politique au sein d'institutions (semi-)gouvernementales à consultant ou lobbyiste à l'intersection des secteurs public, privé et/ou associatif – et bien plus encore.
Année d'orientation pour les personnes hautement qualifiées
Si vous êtes un jeune diplômé non européen de Leiden University , vous pouvez solliciter un titre de séjour dans le cadre du programme « Année d'orientation pour les personnes hautement qualifiées ». Ce programme vous permet de passer jusqu'à douze mois aux Pays-Bas pour rechercher et occuper un emploi. Durant cette année d'orientation, vous avez libre accès au marché du travail et n'avez pas besoin de permis de travail.
Emploi
Les anciens élèves ayant suivi le programme occupent des postes dans des organisations très diverses. Si la majorité d'entre eux travaillent dans le secteur public, une part importante se spécialise dans le conseil, la finance, le droit et d'autres services aux entreprises, ou poursuit des études doctorales.
Saviez-vous que:
• Les postes les plus courants occupés par les anciens élèves sont ceux de conseiller politique, de chef de projet et de consultant ?
• 60 % des anciens élèves ont trouvé un emploi dans les 3 mois suivant l'obtention de leur diplôme, et il faut en moyenne environ 5 mois aux anciens élèves pour trouver un emploi ?
• Plus de la moitié des anciens élèves ont décroché un contrat permanent pour leur premier emploi pertinent après l'obtention de leur diplôme ?
