MSc Gestion de crise et de sécurité
The Hague, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 900 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Non-EEE, non-suisse et non-Surinam: 17500
Dans CSM, vous vous concentrez sur la gestion et la gouvernance de problèmes de sécurité très complexes tels que la vie privée, le terrorisme ou les cyberattaques : leurs impacts sociaux et politiques, le rôle décroissant des autorités nationales et les nouveaux développements tels que les médias sociaux.

Qu'est-ce que ce programme de maître implique?
Vous étudierez les défis de sécurité contemporains d'un point de vue local et mondial, en acquérant une compréhension du `` problème pernicieux '' de la sécurité et des sujets de crise dans un monde complexe et globalisé.
Au cours de ce programme de maîtrise multidisciplinaire pertinent pour la carrière, vous vous familiariserez avec les dimensions académiques, politiques et sociétales de la gouvernance de l '(in) sécurité et de la crise. Vous étudierez les défis de sécurité contemporains du point de vue local et mondial, en acquérant une compréhension approfondie du `` problème pervers '' de la sécurité et des sujets de crise dans un monde complexe et globalisé. La combinaison de la théorie, des connaissances pratiques et des compétences analytiques vous préparera à travailler dans un vaste éventail d'organisations publiques ou privées.
Ce programme d'un an enseigné en anglais est le seul programme de maîtrise académique qui offre un aperçu des développements généraux ainsi que des défis spécifiques dans le domaine de la gouvernance de la crise et de la sécurité, avec une connaissance approfondie des sous-domaines de crise et gestion de la sécurité. Vous choisirez une spécialisation avant le début de votre programme.En sélectionnant une piste qui correspond à votre intérêt, vous serez en mesure de devenir un professionnel de la sécurité avec des connaissances et des compétences spécialisées combinées à une compréhension approfondie du domaine général.
Raisons pour choisir le CSM à Leiden University
Ce programme de maîtrise vous offre des perspectives multidisciplinaires uniques sur la gouvernance de la sécurité et de la crise .
- Étudier la dynamique politique de la sécurité;
- Combinez théorie, connaissances pratiques et compétences analytiques;
- Devenir un professionnel de la sécurité critique et créatif;
- Étude à La Haye, ville internationale de paix et de justice, où vivent de nombreuses organisations gouvernementales / ONG concernées par les questions de sécurité;
CSM est-il le bon programme pour vous?
- Êtes-vous amené à lire l'actualité tous les matins, fasciné par l'actualité et ses développements ultérieurs?
- Pouvez-vous penser de manière critique à des problèmes de société complexes?
- Souhaitez-vous combiner diverses perspectives académiques et les appliquer à des problèmes concrets?
- Voulez-vous contribuer à la discussion et aux pratiques en matière de gestion de crise et de sécurité?
- Êtes-vous en mesure de vous faire une opinion éclairée et de la communiquer clairement à divers publics?
Alors c'est le programme pour vous!
Admission et application
Voulez-vous appliquer pour ce programme de maîtrise à Leiden University ? Découvrez comment postuler à votre programme en suivant le guide étape par étape de la section consacrée à la candidature et à l'admission :
https://www.universiteitleiden.nl/fr/education/study-programmes/master/crisis-and-security-management/admission-and-application
Ce programme de master d'un an, dispensé en anglais, offre un aperçu des évolutions générales ainsi que des défis spécifiques dans le domaine de la gouvernance des crises et de la sécurité, avec une connaissance approfondie des sous-domaines de la gestion des crises et de la sécurité.
Cours
Le programme CSM comprend trois cours communs de 4 ou 5 crédits ECTS chacun. Ensuite, vous choisissez une spécialisation composée de quatre cours cohérents de 10 crédits ECTS chacun. Enfin, un cours optionnel de 5 crédits ECTS complète le cursus CSM. L'obtention du diplôme repose sur un portfolio et un mémoire réflexif démontrant comment les étudiants ont atteint les objectifs d'apprentissage du programme.
Aperçu du programme
Le programme CSM comprend trois cours communs de 5 ou 4 ECTS chacun. Vous suivrez également quatre cours de spécialisation de 10 ECTS chacun et un cours au choix de 5 ECTS. Le dernier ECTS peut être obtenu dans le cadre du cours de portfolio.
Premier semestre
Défis de sécurité dans un monde globalisé (4 ECTS)
Ce cours initie les étudiants aux transformations sociales, économiques, politiques et culturelles sous-jacentes à la modernité tardive qui influencent les perceptions de (l')sécurité et les amène à analyser de manière critique le concept de sécurité ontologique. Il aborde les transformations sociétales engendrant une insécurité ontologique, telles que la mondialisation et les menaces hybrides. Enfin, il examine la quête renouvelée de sécurité ontologique, manifestée notamment par le populisme, les politiques identitaires, la reterritorialisation, le nationalisme et la nostalgie.
Sécurité : acteurs, institutions et constellations (5 ECTS)
La sécurité s'est complexifiée au fil du temps. La responsabilité publique en matière de sécurité est désormais partagée entre plusieurs entités publiques, la sécurité entièrement assurée par les services publics est perçue comme illusoire, et les citoyens revendiquent également un rôle dans ce dispositif. Les notions mêmes de sécurité interne et externe deviennent floues, notamment en raison de l'importance croissante de la cybersécurité. Enfin, cette approche multi-acteurs s'inscrit dans un contexte à plusieurs niveaux. Dans ce cours, les étudiants analysent les différentes théories relatives à l'efficacité de la sécurité et leurs répercussions sur la structure organisationnelle des acteurs de la sécurité.
Second semestre
Sécurité et État de droit (5 ECTS)
Les démocraties actuelles continuent de faire face à des menaces changeantes et en constante évolution, issues des conflits, de la coercition étatique et de diverses problématiques sécuritaires. Contrairement à d'autres systèmes politiques, les sociétés qui défendent l'État de droit exigent des réponses politiques et juridiques respectueuses des équilibres et protégeant les droits civils, sociaux et humains. Dès lors, comment les États peuvent-ils garantir la sécurité tout en respectant un cadre juridique démocratique ? Quels pouvoirs et quelles responsabilités caractérisent la gouvernance démocratique de la sécurité ? Ce cours vise à rassembler différentes approches théoriques et méthodologiques afin de répondre à ces questions. Plus précisément, les séminaires s'articulent autour de sept dilemmes liés à la sécurité et à l'État de droit, abordant les enjeux politiques nationaux et internationaux.
Électif (5 ECTS)
Au cours du bloc 4, les étudiants doivent choisir un cours optionnel de 5 crédits ECTS. Consultez la liste des cours optionnels proposés pour l'année universitaire 2023-2024.
CSM est-il le bon programme pour vous?
- Êtes-vous amené à lire l'actualité tous les matins, fasciné par l'actualité et ses développements ultérieurs?
- Pouvez-vous penser de manière critique à des problèmes de société complexes?
- Souhaitez-vous combiner diverses perspectives académiques et les appliquer à des problèmes concrets?
- Voulez-vous contribuer à la discussion et aux pratiques en matière de gestion de crise et de sécurité?
- Êtes-vous en mesure de vous faire une opinion éclairée et de la communiquer clairement à divers publics?
Alors c'est le programme pour vous!
La combinaison de compétences académiques et professionnelles enseignées dans le cadre du CSM vous prépare à une grande variété de carrières dans le domaine en pleine expansion de la sécurité et de la gestion de crise, y compris des postes dans les secteurs public et privé et dans l'élaboration de politiques.
Le programme CSM vise à former des professionnels de la sécurité et de la gestion de crise, dotés d'une solide formation académique et d'un esprit critique. Il a pour objectif de développer chez les étudiants un esprit critique, une indépendance intellectuelle et une grande autonomie d'apprentissage et de fonctionnement.
Le programme vise à transmettre des connaissances générales sur les thèmes et approches fondamentaux de la gestion des crises et de la sécurité, ainsi que des connaissances spécialisées sur la gouvernance du radicalisme, de l'extrémisme et du terrorisme, la gouvernance des crises, la gouvernance de la cybersécurité, le renseignement et la sécurité nationale, et les enjeux de la guerre et de la paix. Il met également l'accent sur la capacité de réflexion sur les dimensions éthiques et normatives de la gestion des crises et de la sécurité et leurs conséquences sur le comportement des responsables gouvernementaux, des organismes publics, des acteurs de la société civile et du secteur privé.
Le diplômé est ainsi capable d'identifier et d'analyser un large éventail de problèmes complexes et inextricables dans le domaine de la gestion des crises et de la sécurité, aux niveaux local, national et international. Il est apte à mener des recherches indépendantes de niveau master, en appliquant un large éventail d'approches théoriques et analytiques pertinentes à la gestion des crises et de la sécurité.
Compétences après l'obtention du diplôme
Une fois votre master en poche, vous serez parfaitement préparé(e) à intégrer le marché du travail. Grâce à vos connaissances et compétences spécialisées, un large éventail de possibilités s'offrira à vous, tant dans le secteur public que privé. Vous pourrez par exemple occuper des postes stratégiques et stimulants au sein d'un ministère, d'une ambassade, d'un institut européen, d'une ONG ou d'une administration locale, ou encore travailler pour des cabinets de conseil ou comme consultant pour des entreprises de sécurité privées.
Postes occupés par nos anciens élèves
Les diplômés du CSM trouvent un emploi dans les secteurs public et privé, à des postes très variés. Dans les trois mois suivant l'obtention de leur diplôme, près de 63 % d'entre eux décrochent leur premier emploi. Après un an, ce taux atteint près de 92 %.
Exemples de positions
Ce master vous fournit les outils nécessaires pour aborder les enjeux émergents en matière de sécurité et de gestion de crise sous l'angle de la gouvernance. Après l'obtention de leur diplôme, les étudiants travaillent dans le secteur privé ou public, au sein de services d'élaboration des politiques à tous les niveaux de gouvernement, ou occupent des postes stratégiques dans des organisations internationales et des ONG, des cabinets de conseil ou l'industrie. Exemples de postes :
- Consultant
- Agent de politique
- Coordinateur de réponse aux crises
- Responsable sécurité réseau
- Assistant de recherche
- Analyste (commercial)
- Doctorant
