MSc Physique
Leiden, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 314 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Hors EEE/hors Suisse/hors Surinam : 19 600 €.
Le programme de maîtrise en physique vous propose un parcours d'études sur mesure à forte intensité de recherche sur des sujets d'actualité en physique expérimentale et théorique dans un institut de renommée internationale.
Aperçu du programme
Le programme de maîtrise en physique offre huit spécialisations :
- Physique théorique : vous suivez un programme de deux ans comprenant 3/5 de cours et un projet de 9 mois qui vous prépare à la recherche scientifique en vue d’un doctorat dans un large éventail de sujets en physique théorique.
- Matière quantique et optique : vous suivez un programme de physique expérimentale composé à 50 % de cours et de 2 projets de recherche sur les problèmes de la matière condensée.
- Physique biologique et de la matière molle : vous suivez un programme de physique expérimentale composé à 50 % de cours et de 2 projets de recherche en biophysique ou en matière molle.
- Cosmologie : Vous suivrez un programme conjoint avec le département d'astronomie où vous aborderez tous les aspects de l'astrophysique moderne et réaliserez des projets de recherche portant sur l'observation, l'interprétation, la simulation et la théorie.
- Pré-doctorat Casimir : Après l’admission dans l’une des spécialisations en physique expérimentale ou théorique, vous pouvez être sélectionné pour le programme qui vous donne la possibilité de collecter des fonds pour un doctorat sur un sujet de votre choix au sein de l’école de recherche Casimir (une collaboration entre l’université de Leiden et l’université technique de Delft).
- Physique et études commerciales : vous combinez une formation en physique (1 an de cours et un projet de recherche) avec des cours de commerce et d’entrepreneuriat et un stage en entreprise.
- Physique et éducation (en néerlandais) : Ce cursus combine une formation en physique (une année de cours et un projet de recherche) avec des cours de pédagogie et un stage d’enseignement dans un lycée néerlandais. Il permet d’obtenir un diplôme d’enseignement valable pour l’enseignement secondaire.
- Physique et communication scientifique et société (SCS) : Vous combinez une formation en physique (1 an de cours et de projet de recherche) avec des cours de communication et de vulgarisation scientifique.
Leiden University propose un large éventail de bourses d'études destinées aux étudiants originaires de certaines régions du monde ou inscrits à des programmes spécifiques. Leiden University offre également la bourse d'excellence Leiden University (LExS), un programme conçu spécialement pour les étudiants non ressortissants de l'UE/EEE inscrits en master.
Votre diplôme de physique vous prépare à un large éventail de perspectives de carrière dans la recherche ou l'industrie. Le master constitue un excellent tremplin pour poursuivre des études doctorales.
Compétences et aptitudes acquises
Chaque programme vise à vous former à l'autonomie en recherche et à développer les compétences nécessaires à votre progression de carrière. À l'issue de votre formation, vous posséderez d'excellentes connaissances en physique fondamentale et un esprit de recherche aiguisé. Vous serez un scientifique créatif et indépendant, prêt à poursuivre des recherches. Les spécialisations de recherche constituent un tremplin idéal pour les diplômés ambitieux souhaitant entreprendre un doctorat.
Carrière
Après l'obtention de votre master en physique, de nombreuses perspectives de carrière s'offriront à vous. Tous les titulaires d'un master en physique sont admissibles en doctorat. Si vous souhaitez mettre vos connaissances en physique en application hors du milieu universitaire, vous trouverez de nombreuses opportunités d'emploi dans l'industrie de pointe, les sociétés de développement de logiciels et de conseil à l'international, ou encore des carrières dans l'enseignement, la communication scientifique ou l'élaboration de politiques scientifiques.
