MSc Sciences Biopharmaceutiques
Leiden, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 19 600 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiants non ressortissants de l'UE/EEE | étudiants néerlandais, de l'UE/EEE, suisses et surinamais : 2 314 € par an | deuxième programme de master néerlandais : 15 400 € par an
Dans le programme de master en sciences biopharmaceutiques, vous êtes formé aux bases de la conception de médicaments et de la recherche fondamentale de nouveaux médicaments, de l'optimisation des médicaments existants et de la médecine personnalisée.
Pour postuler, les étudiants doivent avoir fait au moins 5 ans d'études supérieures (master), mais des dérogations sont possibles pour les personnes ayant plusieurs années d'expérience professionnelle.
Le programme de maîtrise (MSc) de deux ans couvre l'ensemble du spectre des biosciences analytiques, de la biopharmacie, des technologies d'administration de médicaments, de la chimie médicinale, de la pharmacologie et de la toxicologie.
Méthodes pédagogiques
- Colloque
- Document individuel
- Travail de labo
- Étude de la littérature
- Présentations
- Conférences
- Groupe de travail
Le programme de master propose trois spécialisations de recherche majeures correspondant aux disciplines des pôles de recherche du Centre académique de Leiden pour la recherche sur les médicaments (LACDR) :
- Biothérapies : Vous vous concentrez sur le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter les troubles immunitaires et sur des thérapies de pointe utilisant de nouveaux produits biologiques.
- Découverte et sécurité des médicaments : Cette spécialisation vous permettra de cibler les caractéristiques du cancer. Nous proposons une formation aux technologies de microscopie systémique avancée et aux modèles cliniques pertinents pour le criblage de cibles et de médicaments, combinée à la chimioinformatique pour le développement de nouvelles molécules candidates sûres.
- Biomédecine systémique et pharmacologie : Vous combinerez une formation expérimentale de pointe dans le domaine de la biologie systémique et une formation en pharmacologie quantitative axée sur la modélisation informatique des relations pharmacocinétiques et pharmacodynamiques.
Les quatre autres parcours BPS consistent en un volet recherche associé à une autre spécialisation :
- Pharmacie industrielle (en néerlandais, max. 2 participants sélectionnés) : Cette spécialisation vous forme au contrôle de la qualité et à la sécurité dans la production de médicaments et prépare les étudiants à une carrière dans l’assurance et le contrôle de la qualité dans l’industrie biotechnologique et pharmaceutique.
- Sciences biopharmaceutiques et études commerciales : Associez une formation en recherche biopharmaceutique à un enseignement en commerce et en entrepreneuriat.
- Sciences biopharmaceutiques et communication scientifique et société : associer la recherche à des programmes portant sur différents aspects de la communication scientifique, tels que le journalisme.
- Sciences biopharmaceutiques et éducation (enseignées en partie en néerlandais) : préparez-vous à une carrière dans l’enseignement.
Aperçu du programme d'études (toutes spécialisations)
Les spécialisations axées sur la recherche sont considérées comme les spécialisations par défaut du master BPS. Les étudiants qui choisissent une spécialisation axée sur la recherche poursuivent leur formation à la recherche en deuxième année. Les étudiants qui optent pour une spécialisation non axée sur la recherche sont admis après avoir validé leur première année de master.
Le programme de toutes les spécialisations comprend un cours d'introduction, un projet de recherche, au moins un cycle de conférences BPS et le cours « Perfectionnement des compétences académiques et orientation professionnelle ». Le programme général de la première année du master BPS est présenté ci-dessous :
- Cours d'introduction aux sciences biopharmaceutiques (6 ECTS)
vous prépare au projet de recherche 1 - Projet de recherche 1 (47 EC)
un projet de recherche de neuf mois au sein d'une division du LACDR - Série de conférences 1 en BPS (4 ECTS)
Choisissez l'un des cycles de conférences répertoriés dans le prospectus électronique du master BPS. - Cours : Compétences académiques avancées et orientation professionnelle (3 ECTS)
Aperçu des programmes d'études, de la recherche et des spécialisations
Le programme des trois spécialisations comprend un cours d'introduction, deux projets de recherche, au moins un cycle de conférences BPS, le cours « Perfectionnement académique et orientation professionnelle » et des cours optionnels. Le plan général des spécialisations axées sur la recherche est présenté ci-dessous :
- Cours d'introduction aux sciences biopharmaceutiques (6 ECTS)
vous prépare au projet de recherche 1 - Projet de recherche 1 (47 EC)
un projet de recherche de neuf mois au sein d'une division du LACDR - Projet de recherche 2 (36 ECTS) -> 35 ECTS
un projet de recherche de six mois dans un institut universitaire ou une entreprise pharmaceutique - Étude bibliographique et thèse (7 ECTS) :
cinq semaines consécutives dans l'une des divisions du LACDR - Série de conférences 1 en BPS (4 ECTS)
Choisissez l'un des cycles de conférences répertoriés dans le prospectus électronique du master BPS. - Cours : Compétences académiques avancées et orientation professionnelle (3 ECTS)
- Cours optionnels ou stages (18 ECTS)
Le programme de maîtrise en sciences biopharmaceutiques vise à vous former dans le domaine de la recherche en sciences biopharmaceutiques et en médicaments, de manière à ce que vous possédiez une connaissance approfondie et une expérience pratique vous permettant de travailler de manière indépendante en tant que chercheur scientifique. En outre, vous disposez d'un large éventail d'opportunités de carrière dans l'industrie biopharmaceutique, la communication scientifique et l'éducation.
Leiden University propose un large éventail de bourses d'études destinées aux étudiants originaires de certaines régions du monde ou inscrits à des programmes spécifiques. Leiden University offre également la bourse d'excellence Leiden University (LExS), un programme conçu spécialement pour les étudiants non ressortissants de l'UE/EEE inscrits en master.
On retrouve des diplômés en sciences biopharmaceutiques dans tout le secteur (bio)pharmaceutique. Leurs carrières restent généralement étroitement liées à la découverte et à la conception de médicaments, ou à leur développement et production, y compris la qualité, la sécurité et les essais cliniques. En dehors de la recherche, ils occupent diverses fonctions au sein de l'industrie pharmaceutique, des entreprises de biotechnologie ou du secteur public.
De nombreux diplômés en sciences biopharmaceutiques choisissent une carrière dans la recherche scientifique et poursuivent un doctorat. Après l'obtention de leur doctorat, ils peuvent continuer en tant que chercheurs postdoctoraux, puis, grâce à un poste menant à la titularisation à l'université, accéder aux fonctions de professeur adjoint, agrégé ou titulaire.
