
Maîtrise en études ethniques et migrations
Norrköping, Suède
DURÉE
4 Semesters
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 177 600 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* réservé aux étudiants non européens, de l'EEE et de la Suisse
Introduction
Faites en sorte que votre engagement compte ! Vous vous engagez à contribuer à résoudre certains des problèmes les plus difficiles du monde d’aujourd’hui. Ce programme de maîtrise unique relie l'ethnicité et la migration aux changements économiques et culturels mondiaux ainsi qu'aux systèmes de domination et aux mouvements de résistance.
Vous perfectionnerez vos compétences dans l'analyse des causes de la migration, ainsi que de ses conséquences sur les formations émergentes en matière de race, de genre, de travail, de citoyenneté, de soins de santé, de bien-être et de culture.
Le programme est interdisciplinaire, intégrant les sciences humaines et sociales. Dans le véritable esprit de LiU, il existe un fort engagement en faveur d’approches critiques, novatrices et de résolution de problèmes.
Vous apprendrez comment la migration façonne la société d'un point de vue historique et sociologique. Nos étudiants dévoués acquièrent des connaissances approfondies dans le domaine des études sur la migration intersectionnelle.
Vous pouvez adapter votre formation à un intérêt particulier, une profession ou un domaine d'expertise en choisissant des cours au choix, des études à l'étranger et des stages.
L'un des meilleurs instituts de recherche en Europe
Les études se déroulent dans notre magnifique Campus Norrköping. Les études ethniques et migratoires constituent un domaine de recherche interdisciplinaire important à LiU. Elle est poursuivie dans différents instituts, départements et unités, notamment REMESO – l'institut de recherche sur la migration, l'ethnicité et la société : l'une des principales institutions européennes de recherche sur l'ethnicité et la migration.
Dans vos cours, vous rencontrerez des enseignants qui effectuent tous des recherches dans les domaines dans lesquels ils enseignent. Cela signifie que les cours fournissent une orientation approfondie des connaissances et de l'analyse de chaque domaine ainsi qu'un aperçu de la production de nouvelles connaissances. Le programme offre un contact direct avec la recherche en cours.
Syllabus et détails du cours
Au cours des deux premiers semestres, les étudiants suivent huit cours obligatoires de profils théoriques, thématiques et méthodologiques. Au troisième semestre, le programme permet aux étudiants une spécialisation individuelle à travers des études à l'étranger, des stages ou des stages pédagogiques et des cours au choix. Les options d'études à l'étranger incluent des programmes partenaires en études ethniques et migratoires en Europe et en Afrique ainsi que les nombreux lieux d'échange de Linköping University à travers le monde. Les étudiants peuvent également postuler au double diplôme EuMIGS, un master européen en études sur les migrations, avec la deuxième année d'études à l'Université d'Osnabrück (Allemagne), à l'Université de Neuchâtel (Suisse) ou à l'Université de La Corogne (Espagne). Le quatrième semestre est principalement consacré à la rédaction du mémoire de maîtrise. En complément de leurs travaux de cours, les étudiants suivent un calendrier de séminaires thématiques et de réunions de tutorat avec le corps professoral. Au cours de leur deuxième année, les étudiants assistent à des séminaires abordant des questions de méthode et de sélection de sujets en préparation au mémoire de maîtrise.
Ce programme de maîtrise en études ethniques et migratoires est un programme de deux ans à temps plein. Le programme forme les étudiants aux théories et aux méthodologies des études ethniques et migratoires, avec une référence particulière à la mondialisation, aux processus de formation d'identité liés à la classe, au genre, à la citoyenneté, au changement social et culturel et aux relations de pouvoir et de résistance. Le programme s'inscrit dans un environnement éducatif trans et multidisciplinaire, caractérisé par une intégration des sciences humaines et sociales, avec des perspectives historiques et sociologiques, économiques et culturelles sur l'ethnicité et la migration. Plus précisément, le programme propose :
- Une approche critique des questions d'ethnicité, de race, de différences sociales, de migration, de citoyenneté et de frontières.
- Compétences pratiques et expertise en analyse sociale et culturelle et en élaboration de politiques, permettant de se préparer à divers métiers de la vie professionnelle.
- Une approche scientifique critique où la politique, l'économie et le travail sont au premier plan dans l'étude de l'ethnicité et de la migration.
- Compréhension de la situation de l’ethnicité et de la migration dans son contexte mondial.
- Compréhension trans et multidisciplinaire de la science et de l'érudition, intégrant pleinement les perspectives sociales et humaines, historiques et sociologiques, économiques et culturelles sur l'ethnicité et les migrations.
Le programme permet aux étudiants d'intégrer des perspectives concernant la migration et l'ethnicité dans l'analyse et l'intervention innovante dans la production de connaissances académiques et dans les organisations gouvernementales ou non gouvernementales aux niveaux national et international. Le programme prépare ainsi les étudiants à des études de troisième cycle, à l'enseignement et à la recherche dans le domaine interdisciplinaire des études ethniques et migratoires, ainsi qu'à des postes dans l'administration, la communication, les affaires, le gouvernement, la vie publique, les médias et le secteur culturel qui exigent une expertise. en matière d'ethnicité et de migration. Le programme permet également aux étudiants de contribuer activement, avec leurs connaissances et compétences acquises, à l'analyse et au débat sur l'ethnicité et la migration dans un large éventail de domaines tels que la culture, les médias et les arts, la politique, les affaires et l'administration.
Objectif
Qualifications nationales selon la loi suédoise sur l'enseignement supérieur
Connaissance et compréhension
Pour une maîtrise ès arts (120 crédits), l'étudiant doit
- démontrer des connaissances et une compréhension des études ethniques et des migrations, y compris à la fois une vaste connaissance du domaine et un degré considérable de connaissances spécialisées dans certains domaines du domaine ainsi qu'un aperçu des travaux de recherche et de développement en cours, et
- démontrer des connaissances méthodologiques spécialisées en études ethniques et migratoires.
Compétence et compétences
Pour une maîtrise ès arts (120 crédits), l'étudiant doit
- démontrer la capacité d'intégrer de manière critique et systématique les connaissances et d'analyser, d'évaluer et de gérer des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, même avec des informations limitées
- démontrer la capacité d'identifier et de formuler des problèmes de manière critique, autonome et créative ainsi que de planifier et, en utilisant des méthodes appropriées, d'entreprendre des tâches avancées dans des délais prédéterminés et de contribuer ainsi à la formation de connaissances ainsi que la capacité d'évaluer ce travail
- démontrer la capacité de parler et d'écrire, tant au niveau national qu'international, à rendre compte clairement et à discuter de ses conclusions et des connaissances et arguments sur lesquels elles sont fondées dans un dialogue avec différents publics, et
- démontrer les compétences requises pour participer à des travaux de recherche et développement ou à un emploi autonome dans une autre fonction qualifiée.
Jugement et approche
Pour une maîtrise ès arts (120 crédits), l'étudiant doit
- démontrer la capacité à effectuer des évaluations dans le cadre d'études ethniques et migratoires éclairées par des questions disciplinaires, sociales et éthiques pertinentes et également à démontrer une conscience des aspects éthiques du travail de recherche et de développement
- démontrer une compréhension des possibilités et des limites de la recherche, de son rôle dans la société et de la responsabilité de l'individu quant à la manière dont elle est utilisée, et
- démontrer sa capacité à identifier le besoin personnel d'approfondir ses connaissances et à assumer la responsabilité de son apprentissage continu.
Enseignement et méthodes de travail
L'enseignement dans le programme implique généralement des formats avec un niveau élevé de participation des étudiants. Cela implique que les étudiants et les enseignants ont une responsabilité partagée dans les cours et le programme. Dans le cadre des cours, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser et de se concentrer sur la filière d'études choisie. Le développement des connaissances et des compétences de l'étudiant s'organise dans le dialogue entre les étudiants ainsi qu'entre étudiants et enseignants. Les formes d'enseignement comprennent des conférences, des ateliers, des séminaires et des tutoriels individuels/en groupe.
Chaque cours est examiné individuellement ou en groupe. Les formes d'examen comprennent des dissertations obligatoires, des examens écrits, une participation active à des séminaires obligatoires ainsi que des devoirs de cours obligatoires. Les formes d'examen pour chaque cours sont précisées dans le descriptif du cours. Le mémoire de maîtrise est présenté et soutenu lors d'un séminaire public avec un adversaire/intervenant, après quoi il est évalué et noté par un comité d'examen.
Environnement d'apprentissage
Les enseignants du programme font tous des recherches dans les domaines qu’ils enseignent dans leurs cours respectifs. Cela signifie que les cours fournissent non seulement une orientation en profondeur des connaissances et de l'analyse de chaque domaine, mais également un aperçu de la production de nouvelles connaissances et perspectives dans la recherche en cours. Les enseignants que vous rencontrerez dans le programme représentent différentes approches et perspectives. En outre, les étudiants rencontreront également un certain nombre de professeurs et de chercheurs invités.
Admissions
Curriculum
Semestre 1 (automne 2024)
- 742A47 --- Méthodes qualitatives dans les études ethniques et migratoires --- 7.5
- 742A20 --- Perspectives historiques sur l'ethnicité et la migration --- 7.5
- 742A22 --- Le système mondial à l'ère postcoloniale --- 7.5
- 742A23 --- Classe, migration de main-d'œuvre et mondialisation --- 7,5
- 742A21 --- Études intersectionnelles sur les migrations : corps, genres, sexualités --- 7,5*
- 742A24 --- Méthodologies critiques dans les études ethniques et migratoires --- 7,5*
Semestre 2 (printemps 2025)
- 742A21 --- Études intersectionnelles sur les migrations : corps, genres, sexualités --- 7,5*
- 742A24 --- Méthodologies critiques dans les études ethniques et migratoires --- 7,5*
Semestre 3 (automne 2025)
Cours préliminaires
- 742A28 --- Migration, santé et biopolitique --- 7.5
- 742A29 --- Inclusion, citoyenneté et exclusion --- 7.5
- 742A30 --- Frontières et identités --- 7.5
- 742A31 --- Questions contemporaines dans les études ethniques et migratoires --- 7.5
- 742A32 --- Méthodologie et méthodes avancées en études ethniques et migratoires --- 7.5
- 742A33 --- Lectures spéciales en études ethniques et migratoires --- 7.5
- 742A34 --- Stage --- 7.5
- 742A35 --- Stage --- 15
Semestre 4 (printemps 2026)
Cours préliminaires
- 742A36 --- Mémoire de maîtrise en études ethniques et migratoires --- 30
Bourses et financement
Bourses d'études
L'université de Linköping (LiU) offre un nombre limité de bourses à des étudiants internationaux exceptionnels. Pour certains programmes et certaines nationalités, il est également possible de demander une bourse par l'intermédiaire de l'Institut suédois. Il existe également d'autres possibilités de financement pour les études en Suède.
Bourse internationale LiU
La bourse internationale LiU vise à soutenir les étudiants internationaux en master qui ont un potentiel académique important et qui doivent payer des frais de scolarité. Les frais de scolarité d'un étudiant bénéficiant d'une bourse internationale de la LiU sont réduits de 25, 50 ou 75 %. Nous offrons un nombre limité de ces bourses aux nouveaux étudiants.
Puis-je poser ma candidature ?
Les étudiants qui se sont inscrits à un programme de master à l'université de Linköping et qui remplissent toutes les conditions suivantes peuvent prétendre à une bourse :
- vous avez posé votre candidature avant la date limite du premier tour d'admission
- vous avez soumis tous les documents requis dans les délais impartis
- vous avez choisi un programme de master à l'université de Linköping comme première priorité (classé comme numéro 1 sur 4)
- vous avez été admis à votre premier choix lors de la première notification des résultats de la sélection (généralement début avril)
- vous devez payer les frais de scolarité.
Bourses d'études en Suède
Bourses de l'Institut suédois
L'agence gouvernementale Swedish Institute (SI) offre une variété de bourses en fonction du niveau d'études, du pays d'origine et de l'objectif des études. La période de candidature pour les bourses SI varie. Pour en savoir plus sur les bourses SI et les modalités de candidature, consultez leur page web.
Autres bourses
De nombreuses associations, fondations et autres organisations offrent des bourses d'études ou de voyage pour des études en Suède. Le site officiel StudyinSweden.se a rassemblé une liste de ressources, où vous pouvez rechercher des bourses ouvertes aux étudiants de nombreux pays ou de votre pays en particulier.
Galerie
Opportunités de carrière
Opportunités de carrière
Une fois diplômé, vous serez qualifié pour des postes dans des organisations locales, nationales et internationales, l'administration, les entreprises, le gouvernement, les médias et le secteur culturel, ainsi que pour d'autres études et recherches de troisième cycle.