Linköping University MSc en biosciences expérimentales et médicales
Linköping University

Linköping University

MSc en biosciences expérimentales et médicales

Linköping, Suède

Master ès sciences

4 semestres

Anglais

À plein temps

Aug 2026

SEK 361 100 *

Sur le campus

* réservé aux étudiants non européens, de l'EEE et de la Suisse

Le programme de maîtrise en biosciences médicales et expérimentales prépare les étudiants à une carrière scientifique dans le vaste domaine des sciences de la vie, en mettant un accent particulier sur la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires liés à la santé et aux maladies.

Le programme a été conçu pour fournir aux étudiants des connaissances de base en biomédecine et dans des domaines connexes. Il allie connaissances théoriques et compétences pratiques, comme le montrent clairement les projets expérimentaux individuels.

Le programme de maîtrise en biosciences médicales de LiU a reçu la note la plus élevée dans l'évaluation des programmes de biomédecine de l'Autorité suédoise de l'enseignement supérieur, avec cinq des résultats d'apprentissage évalués étant évalués comme très haute qualité et le sixième comme haute qualité - – le meilleur résultat de tous. programmes internationaux de maîtrise en biomédecine en Suède.

Description du programme

Le programme de maîtrise en biosciences médicales et expérimentales prépare les étudiants à une carrière scientifique dans le vaste domaine des sciences de la vie, en mettant un accent particulier sur la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires liés à la santé et aux maladies.

Le programme a été conçu pour fournir aux étudiants des connaissances de base en biomédecine et dans des domaines connexes. Il allie connaissances théoriques et compétences pratiques, comme le montrent clairement les projets expérimentaux individuels.

Les cours sont dispensés sous plusieurs formats, notamment des cours magistraux réguliers, des groupes de tutorat qui appliquent l'apprentissage par problèmes (PBL), des travaux de laboratoire et des discussions en séminaire. Les cours de laboratoire utilisent des systèmes modèles puissants pour illustrer les concepts modernes de la biologie médicale, tandis que le PBL favorise l'apprentissage tout au long de la vie. Après deux cours initiaux obligatoires, les cours au choix offrent des plans d'études individuels et une flexibilité pour créer un profil qui augmente l'employabilité de tous les étudiants dans les sciences de la vie. Différents domaines tels que la biologie cardiovasculaire, les cellules souches et la médecine régénérative appliquée, la génétique médicale et la neurobiologie sont couverts. Le raisonnement scientifique, les attitudes éthiques et la collaboration multidisciplinaire sont particulièrement mis en avant afin de préparer les étudiants à un avenir indépendant et professionnel en biomédecine.

Les projets individuels dans lesquels les étudiants appliquent leurs connaissances théoriques et méthodologiques sont des éléments clés du programme. Au cours de la première année, le projet de biosciences expérimentales et médicales permettra aux étudiants de travailler sur une tâche spécifique pendant dix à vingt semaines. Au cours de la deuxième année, un projet de diplôme à durée unique (thèse de maîtrise) est réalisé. Les deux projets sont choisis en collaboration avec un superviseur et le but de l'étudiant est de définir un objectif de recherche, de mener à bien le travail expérimental et de produire un rapport écrit qui place le travail dans le contexte des connaissances actuelles dans le domaine. Le projet de diplôme est mené dans un laboratoire de recherche, soit à Linköping University soit dans une autre université suédoise ou internationale, dans l'industrie ou dans le secteur public.

Programme double diplôme

Une caractéristique supplémentaire du programme est la possibilité pour un nombre limité d'étudiants d'étudier à Vienne, en Autriche, au cours de la deuxième année. Outre l'expérience, un diplôme supplémentaire permet d'obtenir une maîtrise ès sciences en ingénierie. Les études à l'Université des Sciences Appliquées Technikum Wien, dans le cadre du programme d'ingénierie tissulaire et de médecine régénérative, ont un lien étroit avec l'industrie.

Programme

introduction

Le programme de Master en biosciences expérimentales et médicales de Linköping University comprend quatre semestres d'études à temps plein, pour un total de 120 crédits. La biologie médicale est le principal domaine d’étude du programme. La méthodologie scientifique, la biostatistique et la philosophie des sciences font partie des principaux domaines d’étude. Le programme est organisé en cours. Des travaux expérimentaux et pratiques sont associés à des connaissances théoriques pour permettre l’intégration de différentes matières ainsi que la progression dans le programme.

Objectif

Dans la loi sur l'enseignement supérieur, chapitre 1, section 9 (SFS 1992: 1434), les résultats d'apprentissage généraux suivants pour les cours de deuxième cycle et les programmes d'études ont été définis:

Les cours et programmes d'études du deuxième cycle doivent s'appuyer fondamentalement sur les connaissances acquises par les étudiants au cours des cours et programmes d'études du premier cycle, ou leur équivalent.

Les cours et les programmes d'études de deuxième cycle impliquent l'acquisition de connaissances, de compétences et d'aptitudes spécialisées en rapport avec les cours et les programmes d'études de premier cycle. Outre les exigences applicables aux cours et aux programmes d'études de premier cycle, ils doivent:

  • Développer davantage la capacité des étudiants à intégrer et à utiliser de manière autonome leurs connaissances.
  • Développer la capacité des élèves à gérer des phénomènes, des problèmes et des situations complexes.
  • Développer le potentiel des étudiants pour des activités professionnelles exigeant une grande autonomie ou pour des travaux de recherche et développement. (Ordonnance 2006: 173).

Résultats d'apprentissage nationaux pour un diplôme de master (120 crédits)

Selon l'ordonnance sur l'enseignement supérieur (ordonnance 2006: 1053), l'ordonnance sur les qualifications, les qualifications générales suivantes ont été établies:

Connaissance et compréhension

Pour un diplôme de master (120 crédits), l'étudiant doit:

  • Démontrer des connaissances et une compréhension dans le domaine d'études principal, y compris à la fois une connaissance approfondie du domaine et un degré considérable de connaissances spécialisées dans certains domaines du domaine, ainsi qu'une compréhension des travaux de recherche et développement en cours.
  • Démontrer des connaissances méthodologiques spécialisées dans le domaine d'études principal.

Compétence et compétences

Pour un diplôme de master (120 crédits), l'étudiant doit:

  • Démontrer la capacité d’intégrer les connaissances de manière critique et systématique et d’analyser, d’évaluer et de traiter des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, même avec des informations limitées.
  • Démontrer la capacité d'identifier et de formuler des problèmes de manière critique, autonome et créative ainsi que de planifier et, en utilisant des méthodes appropriées, d'entreprendre des tâches avancées dans des délais prédéterminés et de contribuer ainsi à la formation de connaissances ainsi que la capacité d'évaluer ce travail.
  • Démontrer l'aptitude, tant au niveau national qu'international, à rédiger ses discours et à écrire, à rendre compte clairement de ses conclusions, ainsi que des connaissances et des arguments sur lesquels elles reposent, dans le dialogue avec différents publics.
  • Démontrer les compétences requises pour participer à des travaux de recherche et développement ou à un emploi autonome dans une autre capacité qualifiée.

Jugement et approche

Pour un diplôme de master (120 crédits), l'étudiant doit:

  • Démontrer la capacité de faire des évaluations dans le principal domaine d'étude éclairé par des questions disciplinaires, sociales et éthiques pertinentes et également de démontrer une conscience des aspects éthiques des travaux de recherche et développement.
  • Démontrer une compréhension des possibilités et des limites de la recherche, de son rôle dans la société et de la responsabilité de l'individu quant à la manière dont elle est utilisée.
  • Démontrer la capacité d'identifier le besoin personnel de connaissances supplémentaires et d'assumer la responsabilité de son apprentissage continu.

Projet indépendant (projet de diplôme)

Une condition d'obtention d'un diplôme de master (120 crédits) est l'achèvement par l'étudiant d'un projet indépendant (projet de diplôme) d'au moins 30 crédits dans le domaine d'études principal. Le projet de diplôme peut comprendre moins de 30 crédits, mais pas moins de 15 crédits, si l'étudiant a déjà achevé un projet indépendant au deuxième cycle d'au moins 15 crédits dans le domaine d'études principal ou l'équivalent d'un programme d'études extérieur. Suède.

Recherche

Recherche à la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Nos recherches couvrent l'ensemble du domaine médical, de la recherche expérimentale fondamentale à la recherche axée sur le patient, en passant par les sciences de la santé et la santé publique. Nous nous concentrons sur la coopération au-delà des frontières professionnelles et universitaires, une combinaison qui s’est avérée fructueuse.