Keystone logo
Linköping University MSc en génie électronique

Linköping University

MSc en génie électronique

Linköping, Suède

4 semestres

Anglais

À plein temps

15 Jan 2026

Aug 2026

SEK 280 600 *

Sur le campus

* réservé aux étudiants non européens, de l'EEE et de la Suisse

Introduction

  • Début: août 2021
  • Lieu d'étude: Linköping
  • Niveau: deuxième cycle

Le programme offre une formation compétitive dans la conception de circuits intégrés (IC) et de système sur puce (SoC) numériques, analogiques et radiofréquences (RF), combinée à une connaissance approfondie du traitement du signal, des processeurs spécifiques à l'application, des systèmes embarqués conception, systèmes de communication modernes et conception d'émetteurs-récepteurs radio.

La société moderne dépend d'une électronique fiable et efficace. Les téléphones mobiles, Internet, les ordinateurs et les téléviseurs ne sont que quelques exemples qui s'améliorent constamment en termes de fonctionnalité, de performances et de coût. En outre, un nombre croissant de concepts et de technologies améliorent considérablement des domaines tels que la communication mobile et à large bande, la santé, la technologie automobile, la robotique, la gestion des systèmes énergétiques, le divertissement, l'électronique grand public, la sécurité publique, les applications industrielles et bien plus encore. Cela suggère qu'il y aura de vastes opportunités industrielles à l'avenir et une forte demande d'ingénieurs qualifiés possédant les connaissances et les compétences nécessaires pour diriger la conception de tels circuits et systèmes intégrés complexes.

Activités de recherche de classe mondiale

Le programme est organisé par plusieurs divisions fortes du département de génie électrique et du département d'informatique et des sciences de l'information. Ils proposent des activités de recherche de classe mondiale couvrant l'ensemble du domaine de la conception électronique intégrée, des laboratoires et des environnements de conception de pointe, ainsi qu'une étroite collaboration de recherche avec de nombreuses entreprises du monde entier. Nos 60 chercheurs et 10 professeurs de renommée internationale ont une excellente expérience de l'enseignement.

Cours de conception-projet avec les derniers logiciels

Le programme commence par des cours sur la communication numérique, les circuits intégrés numériques, la conception de systèmes numériques, les circuits intégrés analogiques et une introduction à l'électronique radio.

Plus tard, vous choisissez entre les deux spécialisations suivantes:

  • System-on-Chip, avec un accent sur la conception numérique de System-on-Chip et les systèmes embarqués.
  • Conception de circuits intégrés analogiques / numériques et RF, avec un accent sur la conception de circuits intégrés mixtes analogiques / numériques et radiofréquences.

Plusieurs cours de conception-projet vous offrent d'excellentes opportunités pour améliorer vos compétences en conception. Vous découvrirez les environnements de conception de circuits et de systèmes de pointe et les outils de CAO actuellement utilisés dans l'industrie. Si vous suivez le cours de conception VLSI, vous concevrez de vraies puces en utilisant la technologie CMOS standard. Ces puces sont envoyées pour la fabrication, puis mesurées et évaluées dans un cours de suivi. Seules quelques universités sélectionnées dans le monde ont le savoir-faire et la capacité de dispenser de tels cours, et LiU en fait partie.

Programme

Objectif

L'objectif de ce programme de maîtrise est de fournir une formation solide et compétitive en génie électronique, en mettant l'accent sur la conception de circuits intégrés et de système sur puce dans les technologies avancées des semi-conducteurs ainsi que sur les systèmes embarqués. La motivation derrière le programme est la demande mondiale croissante d'ingénieurs en électronique ayant des connaissances et des compétences dans la conception de circuits intégrés numériques, analogiques et radiofréquences (RF) et de System-on-Chip (SoC), combinée à des connaissances approfondies en traitement du signal, processeurs spécifiques aux applications, conception de systèmes embarqués, systèmes de communication modernes et conception d'émetteurs-récepteurs radio. Les téléphones mobiles, Internet, les PC et les téléviseurs ne sont que quelques exemples qui améliorent constamment les fonctionnalités, les performances et les coûts.

En outre, il existe un nombre croissant de concepts et de technologies qui amélioreront considérablement des domaines tels que les communications mobiles et à large bande, la santé, l'automobile, la robotique, la gestion des systèmes énergétiques, le divertissement, l'électronique grand public, la sécurité publique, les applications industrielles et bien plus encore. . Cela indique qu'il y aura de grandes opportunités industrielles à l'avenir, ainsi qu'une forte demande d'ingénieurs compétents possédant les connaissances et les compétences requises pour diriger la conception de ces circuits et systèmes intégrés complexes.

Objectif

Connaissance et raisonnement en mathématiques, sciences naturelles et ingénierie

Les diplômés du programme de maîtrise en génie électronique doivent

  • Avoir une solide connaissance de la conception de circuits intégrés et de System-on-Chip (SoC), ainsi qu'une compréhension approfondie du traitement du signal, des processeurs spécifiques aux applications, de la conception de systèmes embarqués et des systèmes de communication modernes.
  • comprendre, formuler et résoudre les problèmes complexes liés à la conception de circuits intégrés et de système sur puce.
  • être en mesure d'appliquer des méthodologies modernes pour la conception de circuits et de systèmes intégrés.
  • être en mesure de réaliser la modélisation, la simulation et la conception physique de circuits et de systèmes intégrés RF, analogiques et numériques dans les technologies avancées des semi-conducteurs.
  • être en mesure d'utiliser efficacement les ordinateurs et les environnements d'outils de conception assistée par ordinateur (CAO).
  • être en mesure d'effectuer des mesures et des évaluations de circuits et de systèmes intégrés.

Compétences et attributs personnels et professionnels

Les diplômés du programme de maîtrise en génie électronique doivent

  • être en mesure de formuler un modèle pour un problème pertinent et d'évaluer de manière critique sa validité.
  • être créatif, entreprenant et assumer la responsabilité de sa propre contribution à la solution d'un problème.

Aptitudes interpersonnelles: travail d'équipe et communication

Les diplômés du programme de maîtrise en génie électronique doivent

  • être capable de travailler en équipe et de collaborer activement au sein d'un groupe en partageant les tâches et les responsabilités.
  • être en mesure d'initialiser, de planifier, de réaliser et d'évaluer des projets scientifiques et d'ingénierie.
  • être capable de communiquer et de faire des présentations en anglais, oralement et par écrit.

Concevoir, concevoir, mettre en œuvre et exploiter des systèmes dans le contexte d'entreprise et social

Les diplômés du programme de maîtrise en génie électronique doivent

  • avoir une connaissance approfondie du vaste domaine de la science et de l'ingénierie: des concepts initiaux aux aspects de mise en œuvre.
  • être conscient de l’impact de la science et de l’ingénierie sur la société.

Contenu

Le programme comprend deux années d'études et comprend des cours obligatoires et facultatifs.

Le premier semestre consiste en un ensemble de cours obligatoires fournissant les connaissances nécessaires dans les circuits intégrés numériques et analogiques, les télécommunications, l'électronique RF et la conception de systèmes numériques. Dès le second semestre, les étudiants doivent suivre l'une des deux spécialisations, en se concentrant soit sur la conception de systèmes numériques sur puce et les systèmes embarqués, soit sur la conception de circuits intégrés mixtes analogiques / numériques et radiofréquences.

Opportunités de carrière

Ce programme a produit de nombreux ingénieurs électroniciens talentueux travaillant actuellement dans des entreprises et des organismes de recherche de premier plan dans le monde entier. Les diplômés peuvent s'attendre à d'excellentes opportunités de carrière dans les grands centres de recherche et de développement, à la fois dans l'industrie et dans les institutions académiques. Ils sont spécifiquement formés et qualifiés pour travailler en tant qu'ingénieurs de conception de circuits intégrés dans de grandes entreprises de semi-conducteurs, de circuits intégrés et de télécommunications. L'électronique est généralement un élément clé du développement de produits pour de nombreuses entreprises informatiques, il existe donc un large éventail de possibilités d'emploi pour les ingénieurs électroniciens experts.

Conditions d'entrée

  • Baccalauréat en génie électrique ou équivalent. Le baccalauréat (équivalent à un Kandidatexamen suédois) doit provenir d'une université internationalement reconnue.
  • 20 crédits ECTS en mathématiques / mathématiques appliquées et / ou applications des mathématiques, y compris l'algèbre linéaire et les méthodes de transformation.
  • Anglais correspondant au niveau d'anglais dans l'enseignement secondaire supérieur suédois (anglais 6 / B). Ceci est normalement attesté par un test internationalement reconnu.

La sélection pour la série de candidatures de janvier est basée sur l’évaluation au mérite (tarif par catégorie) à trois niveaux. Si nécessaire, les candidats du même groupe de mérite seront sélectionnés par tirage au sort.

  • Groupe 1: élevé
  • Groupe 2: bien
  • Groupe 3: Faible

Admissions

Curriculum

Bourses et financement

Frais de scolarité du programme

Opportunités de carrière

Témoignages d'étudiants

À propos de l'école

Des questions