Linköping University MSc sur le vieillissement et le changement social
Linköping University

Linköping University

MSc sur le vieillissement et le changement social

Norrköping, Suède

Master ès sciences

4 semestres

Anglais

À plein temps

Aug 2026

SEK 177 600 *

Sur le campus

* uniquement aux étudiants hors UE, EEE et Suisse

Êtes-vous curieux de savoir ce que c'est que d'étudier à LiU? Rejoignez-nous pour discuter de ce que c'est que de vivre et d'étudier sur nos campus en Suède. Nous proposons des webinaires et des enregistrements gratuits pour les étudiants potentiels et admis tout au long de l'année. Cliquez ici pour en savoir plus !

  • Début : août 2022
  • Lieu d'études : Norrköping
  • Niveau : Second cycle

Le vieillissement de la population et la montée des inégalités sont des tendances marquées dans le monde entier, tandis que la mondialisation, la numérisation, l'urbanisation, les migrations et l'évolution des relations entre les sexes ont des effets profonds sur nos vies. Une population vivant plus longtemps présente des défis et des opportunités mondiaux qui affectent tous les aspects de notre vie, tels que le bien-être, l'environnement, la santé, les finances, le logement et l'emploi. Acquérir une compréhension approfondie des potentiels et des défis du vieillissement est crucial pour le bien-être de l'humanité et la durabilité de la société. Des experts qualifiés pour s'attaquer aux problèmes sociaux, économiques, de santé, politiques et culturels du vieillissement seront nécessaires pour aider les organismes publics, la société civile et les entreprises privées à relever les défis du vieillissement de la population.

Les interdépendances entre politiques, institutions sociales, dynamiques des populations et vies individuelles sont au cœur de ce programme. Il propose un vaste programme de recherche sur le vieillissement axée sur les politiques et aborde plusieurs domaines politiques tels que l'État-providence, les politiques tout au long de la vie, les retraites, la santé et les soins, la famille et les relations intergénérationnelles. Des enseignants issus de divers horizons universitaires vous permettront d'acquérir une éducation unique et attrayante à l'échelle mondiale. Ensemble, nous chercherons des réponses aux questions complexes auxquelles la société est confrontée aujourd'hui en ce qui concerne le vieillissement des individus et de la population. En tant qu'étudiant dans le nouveau programme de maîtrise sur le vieillissement et le changement social, vous acquerrez une large compréhension des relations entre la longévité et le changement social dans une perspective véritablement interdisciplinaire, combinant une recherche et une méthodologie à jour.

L'approche adoptée au cours du programme met l'accent sur l'enseignement et la communication interactifs, basés sur un modèle hybride d'apprentissage numérique qui comprend à la fois l'enseignement en classe et l'apprentissage à distance. Vous pouvez choisir entre l'apprentissage sur le campus ou l'apprentissage à distance avec deux périodes sur le campus chaque année. Le programme est offert en option d'un an, 60 crédits, et en option de deux ans, 120 crédits.

Que vous soyez sur le point de commencer une carrière ou de développer davantage votre expertise professionnelle, le programme vous offrira la possibilité de générer un impact social. Vous serez bien préparé pour une carrière professionnelle dans le secteur public ou privé et d'autres études et recherches dans le cadre d'un doctorat. niveau et au-delà. Le programme de maîtrise sur le vieillissement et le changement social vous conduira, vous et vos camarades, à devenir la prochaine génération de gestionnaires, de conseillers, de décideurs, d'experts et de chercheurs.

Programme et détails du cours

Le programme se déroule sur deux ans et comprend 120 crédits, dont une thèse.

Aux premier et deuxième semestres , les étudiants suivront des cours obligatoires qui contiennent une introduction historique et théorique aux sociétés vieillissantes. De plus, le contenu du cours donne un aperçu de la recherche sur le vieillissement axée sur les politiques et présente aux étudiants des données et des méthodes pour la recherche en sciences sociales axée sur les politiques sur le vieillissement et le changement social. Les cours ont éclairé les inégalités économiques croissantes et le vieillissement accéléré de la population en tant que caractéristiques clés des sociétés contemporaines entre les perspectives régionales et mondiales en examinant les intersections entre le genre, la classe sociale et l'ethnicité. Les étudiants qui décident de suivre l'option un an consacrent la seconde moitié du second semestre à la rédaction du mémoire de master et à la participation aux réunions régulières du colloque.

Au troisième semestre , le programme mène à une spécialisation individuelle par le biais d'études à l'étranger, de stages, de cours intensifs de recherche et de lecture ainsi que de cours au choix de niveau avancé dans le domaine du vieillissement et de l'analyse des politiques.

Le quatrième semestre est consacré à la rédaction du mémoire de maîtrise et à la participation aux réunions régulières du colloque de thèse. La thèse de maîtrise implique régulièrement une étude de recherche à petite échelle. En plus de leurs travaux de thèse et de cours, les étudiants suivront un calendrier de séminaires thématiques.

Programme

introduction

Le programme de maîtrise Vieillissement et changement social (60/120 crédits) est un programme de deuxième cycle qui mène à une maîtrise avec le vieillissement et le changement social comme domaine d'études principal. Le programme forme la prochaine génération de gestionnaires, de conseillers, de décideurs, d'experts et de chercheurs en Suède, en Europe et au-delà, et il permet aux diplômés de générer un impact dans divers domaines clés de la société. Il ouvre des perspectives professionnelles en matière de recherche, de politique et de pratique à ses diplômés et met l'accent sur l'internationalisation accrue des champs d'application et des compétences. Les diplômés du programme sont préparés à des carrières professionnelles dans divers aspects, de la gestion de programmes politiques à la recherche scientifique.

Le vieillissement est l'un des problèmes clés des sociétés en mutation d'aujourd'hui, ce qui nécessite une compréhension et des connaissances plus fondées sur la recherche pour des politiques adéquates. Le programme de maîtrise en études sur le vieillissement et le changement social (60/120 crédits) offre aux étudiants les compétences nécessaires pour les deux. Les études sur le vieillissement et le changement social relient le vieillissement des individus et de la population aux changements sociaux, économiques, politiques et culturels globaux, aux nouvelles structures d'inégalité et aux politiques qui les traitent. L'accent spécifique mis sur les interdépendances des politiques, des institutions de protection sociale, de la dynamique des populations et des vies individuelles est au cœur de ce programme, qui adopte une perspective large et intégrée des sciences sociales sur les sociétés vieillissantes en évolution contemporaine. Ce programme est capital par son degré d'internationalisation et de multidisciplinarité, et durable dans sa structure hybride basée sur l'apprentissage numérique et en ligne, impliquant une fusion de l'apprentissage sur site et à distance.

Le programme se caractérise par une progression des connaissances et des compétences en matière de vieillissement et de changement social. Les cours fournissent également une base solide pour d'autres études et recherches en vue d'un doctorat. et au-delà. Cela comprend des activités de conception, de planification, de gestion et d'évaluation à divers niveaux ; par exemple, dans les institutions gouvernementales et les organisations publiques internationales telles que les agences intergouvernementales et les départements de politique et de planification aux niveaux européen, national et local, ainsi que dans les institutions publiques de politique sociale et de conseil en politique. En outre, également dans les départements spécialisés d'institutions et d'associations nationales et internationales traitant des problèmes des programmes ainsi que dans les instituts de recherche et les universités dans la recherche scientifique orientée vers la politique et l'enseignement. Enfin, également dans les organisations de parties prenantes, les ONG, les groupes de réflexion et les bureaux d'études privés, les entreprises et les administrations.

Objectif

Qualifications selon la loi suédoise sur l'enseignement supérieur

Connaissance et compréhension

Pour un Diplôme de Master of Science (60 CV), l'étudiant devra :

  • démontrer des connaissances et une compréhension dans le domaine du vieillissement et du changement social, y compris à la fois une connaissance étendue du domaine et un degré considérable de connaissances spécialisées dans certains domaines du domaine ainsi qu'un aperçu des travaux de recherche et de développement en cours, et
  • démontrer des connaissances spécialisées sur les sources de données, les méthodes d'analyse statistique et politique et l'interprétation d'informations complexes sur le vieillissement et le changement social.

Pour un Diplôme de Master of Science (120 cv) l'étudiant devra :

  • démontrer des connaissances et une compréhension dans le domaine du vieillissement et du changement social, y compris à la fois une connaissance étendue du domaine et un degré considérable de connaissances spécialisées dans certains domaines du domaine ainsi qu'un aperçu des travaux de recherche et de développement en cours, et
  • démontrer des connaissances méthodologiques spécialisées en vieillissement et changement social.

Compétence et aptitudes

Pour un Diplôme de Master of Science (60 CV), l'étudiant devra :

  • démontrer la capacité d'intégrer les connaissances et d'analyser, d'évaluer et de traiter des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, même avec des informations limitées
  • démontrer la capacité d'identifier et de formuler des problèmes de manière autonome ainsi que de planifier et, en utilisant des méthodes appropriées, d'entreprendre des tâches avancées dans des délais prédéterminés
  • démontrer sa capacité à l'oral et à l'écrit, tant au niveau national qu'international, à rendre compte clairement et à discuter de ses conclusions et des connaissances et arguments sur lesquels elles sont fondées dans un dialogue avec différents publics, et
  • démontrer les compétences requises pour participer à des travaux de recherche et de développement ou à un emploi autonome à un autre titre qualifié.

Pour un Diplôme de Master of Science (120 cv) l'étudiant devra :

  • démontrer la capacité d'intégrer de manière critique et systématique les connaissances et d'analyser, d'évaluer et de traiter des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, même avec des informations limitées,
  • démontrer la capacité d'identifier et de formuler des problèmes de manière critique, autonome et créative ainsi que de planifier et, en utilisant des méthodes appropriées, d'entreprendre des tâches avancées dans des délais prédéterminés et ainsi contribuer à la formation de connaissances ainsi que la capacité d'évaluer ce travail,
  • démontrer sa capacité à l'oral et à l'écrit, tant au niveau national qu'international, à rendre compte clairement et à discuter de ses conclusions et des connaissances et arguments sur lesquels elles sont fondées dans un dialogue avec différents publics, et
  • démontrer les compétences requises pour participer à des travaux de recherche et de développement ou à un emploi autonome à un autre titre qualifié.

Jugement et approche

Pour un Diplôme de Master of Science (60 CV), l'étudiant devra :

  • démontrer la capacité de faire des évaluations dans le domaine du vieillissement et du changement social éclairées par des questions disciplinaires, sociales et éthiques pertinentes et également de démontrer une prise de conscience des aspects éthiques des travaux de recherche et de développement,
  • démontrer une compréhension des possibilités et des limites de la recherche, de son rôle dans la société et de la responsabilité de l'individu quant à la façon dont elle est utilisée, et
  • démontrer la capacité d'identifier le besoin personnel d'approfondir ses connaissances et d'assumer la responsabilité de l'apprentissage continu.

Pour un Diplôme de Master of Science (120 cv) l'étudiant devra :

  • démontrer la capacité de faire des évaluations dans le domaine du vieillissement et du changement social éclairées par des questions disciplinaires, sociales et éthiques pertinentes et également de démontrer une prise de conscience des aspects éthiques des travaux de recherche et de développement,
  • démontrer une compréhension des possibilités et des limites de la recherche, de son rôle dans la société et de la responsabilité de l'individu quant à la façon dont elle est utilisée, et
  • démontrer la capacité d'identifier le besoin personnel d'approfondir ses connaissances et d'assumer la responsabilité de l'apprentissage continu.

Recherche

L'environnement de recherche sur le vieillissement et le changement social

L'environnement de recherche Vieillissement et changement social mène des recherches de pointe sur les principaux enjeux sociaux, politiques et culturels du vieillissement.

EIWO - Exclusion et inégalités en fin de vie active

L'EIWO repousse les limites de la connaissance sur le travail tardif et le potentiel de sa prolongation inclusive et égale - il fournit des preuves pour le vieillissement des politiques de travail et de parcours de vie.

GENPATH - Genre Pathways de l'exclusion sociale plus tard dans la vie

GENPATH analyse les différences de genre dans l'exclusion sociale à travers l'Europe. Elle demande ses racines et ses conséquences sur la santé et le bien-être des personnes âgées.

EuroAgeism (ITN EuroAgeism)

EuroAgeism est un réseau de recherche international multidisciplinaire, multisectoriel et scientifique et politique. La recherche avancée et la formation d'une nouvelle génération de chercheurs en début de carrière (ESR) dans le domaine de l'âgisme sont la clé de cette entreprise.

Effets de la pandémie de COVID-19 sur la vie professionnelle en Suède du point de vue des risques sociaux et des inégalités

Le projet vise à comprendre les effets et les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la vie professionnelle en Suède du point de vue des risques sociaux et des inégalités en fonction de l'âge et du sexe.

Vieillir dans une société en mutation

L'infrastructure de données de recherche, les analyses de parcours de vie et les projections pour la vie future plus tard, en mettant l'accent sur les désavantages, l'exclusion et les inégalités sont au cœur du projet.

Les travailleurs âgés et la numérisation du travail dans les pays nordiques

L'action de réseau et d'atelier que DigiNord aborde vise à améliorer la compréhension de la façon dont la numérisation du travail affecte les travailleurs âgés et le travail en retard. Il adopte une perspective d'exclusion et de risque social sur la fin de la vie active