MSc Vieillissement et changement global
Norrköping, Suède
Master ès sciences
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 177 600 *
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
* réservé aux étudiants non européens, de l'EEE et de la Suisse
Vous souhaitez contribuer à la pérennité d’une société vieillissante et au bien-être d’une population vieillissante ? Alors ceci est votre programme de maîtrise.
Le vieillissement de la population et la hausse des inégalités sont des tendances marquées partout dans le monde, tandis que la mondialisation, la numérisation, l’urbanisation, la migration et l’évolution des relations entre les sexes ont de profondes répercussions sur nos vies. Une population qui vit plus longtemps présente des défis et des opportunités mondiaux qui affectent tous les aspects de nos vies, tels que le bien-être, l'environnement, la santé, la finance, le logement et l'emploi. Acquérir une compréhension approfondie des potentiels et des défis du vieillissement est crucial pour le bien-être de l’humanité et la durabilité de la société. Des experts qualifiés pour s’attaquer aux problèmes sociaux, économiques, sanitaires, politiques et culturels mondiaux liés au vieillissement seront nécessaires pour aider les agences publiques, la société civile et les entreprises privées à relever les défis d’une population vieillissante.
Les interdépendances entre les politiques, les institutions sociales, la dynamique des populations et la vie des individus sont au cœur de ce programme. Il propose un vaste programme de recherche politique sur le vieillissement et aborde plusieurs domaines politiques tels que l'État-providence, les politiques de parcours de vie, les retraites, la santé et les soins, la famille et les relations intergénérationnelles. Des enseignants issus de formations académiques variées vous permettront d’acquérir une formation attractive et unique au monde. Ensemble, nous chercherons des réponses aux questions complexes auxquelles la société est aujourd'hui confrontée en ce qui concerne le vieillissement des individus et de la population. En tant qu'étudiant du nouveau programme de master Vieillissement et changement social, vous acquerrez une large compréhension des relations entre longévité et changement social à travers une perspective véritablement interdisciplinaire, combinant recherche et méthodologie de pointe.
L'Université de Linköping (LiU) offre un nombre limité de bourses à des étudiants internationaux exceptionnels. Pour certains programmes et nationalités, il est également possible de demander une bourse via l'Institut suédois. Il existe également d'autres possibilités de financement pour les études en Suède.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web.
Semestre 1
- Vieillissement et changement social en tant que sciences sociales interdisciplinaires.
- Recherche fondamentale et politique sur le vieillissement.
- Vieillissement, bien-être et problèmes de durabilité des sociétés.
- Recherche sur la société vieillissante I - Méthodes de vieillissement et de changement social.
Semestre 2
- Structure sociale, inégalités et exclusion dans un monde vieillissant
- Fondements des politiques de vieillissement
- L'avenir du vieillissement, la recherche sur le vieillissement et les politiques sur le vieillissement
- Politiques et conseil en politiques dans la société vieillissante
- Mémoire de maîtrise sur le vieillissement et le changement social (un an)
Semestre 3
- Stage en vieillissement et changement social
- Problèmes de recherche contemporains sur le vieillissement et le changement social
- Lectures spéciales sur le vieillissement et le changement social
- Researching the Aging Society II - Méthodes de vieillissement et de changement social
Semestre 4
- Mémoire de maîtrise sur le vieillissement et le changement social (deux ans)
Master of Science (60/120 crédits) avec une majeure en vieillissement et changement social


