Master ès arts en médias, démocratie et droits de l'homme
Kalmar, Suède
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2027
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
31 Aug 2027
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 231 200 *
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus, Mélangé
* frais de scolarité totaux
Souhaitez-vous analyser le rôle des médias dans la société ? Voulez-vous influencer le développement des médias conformément aux principes démocratiques et aux droits de l’homme ? Ce programme de maîtrise vous permet de devenir un agent actif du développement des médias dans un contexte international.
Le programme se concentre sur le leadership, la démocratie et les droits de l'homme. Il vise à vous préparer en tant que chercheur, narrateur social ou décideur de demain à pouvoir contribuer de manière responsable et perspicace au développement et à la régulation du paysage médiatique. Un développement basé sur les idéaux et principes démocratiques, indépendamment de la nationalité et des considérations géographiques.
Au cours du programme, vous acquerrez une compréhension plus approfondie du rôle de plus en plus important et de l'impact croissant des médias en matière d'annonces d'intérêt public, de communication politique, d'expression culturelle et de mobilisation sociale. En tant qu'étudiant, vous bénéficiez d'une compréhension théorique, d'outils analytiques et d'une compétence stratégique. Cela vous permet non seulement de comprendre, mais aussi de devenir un agent actif dans le développement des médias qui affecte la démocratie, les droits de l'homme et la réglementation des médias dans un contexte international.
Le programme est hautement international, avec des études de cas et des lectures de cours tirées d'un large contexte international. Nous accueillons des étudiants du monde entier.
Le programme est offert simultanément en ligne (apprentissage à distance) et sur le campus. L'enseignement et les cours sont intégrés selon le modèle Glocal-classroom, de sorte que les étudiants qui participent en ligne et les étudiants en classe sur le campus apprennent ensemble et suivent le même horaire. Si vous souhaitez postuler pour la version à distance, veuillez utiliser le code de candidature : LNU-F2301. Si vous souhaitez postuler pour la version campus, veuillez utiliser le code d'application : LNU-F2302.
Le programme fournit une connaissance approfondie de l'importance actuelle et passée des médias pour le développement sociétal et la démocratie dans un contexte international. Les étudiants bénéficieront d'une compréhension théorique, d'outils analytiques et de compétences stratégiques concernant l'importance des médias pour certaines des questions les plus brûlantes d'aujourd'hui, telles que les droits de l'homme, l'égalité, l'intégration et le développement durable.
Les cours du programme visent à développer la compréhension des étudiants sur la manière dont les médias décrivent et contribuent au développement sociétal sur toutes ces questions. Dans le même temps, le programme discute également de la manière dont les médias sont utilisés dans le sens inverse, pour empêcher ce développement en surveillant et en contrôlant les citoyens et en diffusant de la désinformation et de la propagande.
L'accent mis davantage sur le leadership par le programme vise à préparer les chercheurs, analystes, narrateurs sociaux, décideurs politiques et décideurs de demain à contribuer de manière responsable et perspicace, et avec une conscience critique, au développement et à la régulation des médias, sur la base des idéaux et principes démocratiques. .
D'un point de vue professionnel, le programme prépare les étudiants à des postes de recherche dans les services universitaires, de gestion et de développement dans l'industrie des médias, à travailler sur les politiques et l'analyse dans des organisations politiques et à but non lucratif, au travail journalistique, au développement des médias et aux stratégies médiatiques. les secteurs privé et public, le travail avec l'information et la communication et les différents types de postes d'enseignant
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
La première année du programme comprend quatre cours de 15 crédits chacun, répartis sur les deux premiers semestres. La première année vise à approfondir les connaissances des étudiants sur la théorie et la recherche actuelles sur l'interface entre les médias, la démocratie et les droits de l'homme. L'accent est mis sur les défis actuels de la démocratie en termes de rôle fluctuant des médias dans la vie des individus et des sociétés, ainsi que sur les courants politiques et culturels pertinents pour déterminer dans quelle mesure les droits de l'homme peuvent être pris en compte dans une perspective mondiale. La deuxième année du programme commence par un cours de 15 crédits en théorie et méthode, suivi de 15 crédits de cours optionnels (pouvant inclure des stages ou des études à l'étranger). Alternativement, la totalité du troisième semestre peut être étudiée à l'étranger, dans le cadre d'un programme d'échange, à condition qu'il comprenne des études équivalentes au cours de 15 crédits Philosophie des sciences et méthodes de recherche en études des médias et de la communication. Le programme se termine par un projet de diplôme de 30 crédits, au quatrième semestre.
Cours du programme
Année 1
Médias, régulation et droits de l'homme, 15 crédits (A1N)
Ce cours fournit une introduction au programme, présentant les concepts centraux et jetant les bases des cours ultérieurs. Les points qui combinent un intérêt pour les médias et la démocratie (qui sont au cœur des études sur les médias et la communication) avec les questions de droits de l'homme sont liés aux questions liées à l'exercice du pouvoir et de la gouvernance. Le cours donne un aperçu du domaine, y compris des sujets tels que les médias et le fondement philosophique de la liberté d'expression ; médias et éthique; régulation des médias ; etc.
Citoyenneté politique et culturelle, 15 crédits (A1N)
Dans la réalité politique et culturelle médiatisée d'aujourd'hui, les questions de citoyenneté, d'appartenance et d'égalité sont de plus en plus étroitement liées aux arènes politiques et culturelles. L'idée d'une « guerre culturelle » illustre cela et met l'accent sur les questions d'identité, d'appartenance, de participation, de droits, l'action, ainsi que la place et l'espace de l'individu dans la société. Le cours permet une meilleure compréhension de la culture en tant qu'arène d'influence sur la politique. Les étudiants approfondissent leur compréhension des problématiques et des enjeux associés à ces problématiques, à travers un projet concret centré sur des cas actuels.
Défis mondiaux des nouveaux médias et de la gestion, 15 crédits (A1N)
Dans ce cours, l'accent est mis sur les défis liés au niveau mondial aux tendances médiatiques actuelles, au développement sociétal, aux technologies médiatiques et aux plateformes médiatiques.
Des sujets tels que la réglementation, la surveillance et le gouvernement sont abordés, éclairés et discutés, sur la base du développement international actuel dans le domaine des médias. Le cours couvre également des approches critiques de la gestion et de la prise de décision, y compris la théorie et la pratique en termes d'inclusion culturelle, de culture de participation numérique, d'innovation et de connaissances au niveau mondial.
Diriger par la gestion des politiques et des projets, 15 crédits (A1N)
Dans ce cours, les étudiants approfondissent leur compréhension du leadership dans une réalité médiatique changeante en travaillant avec des politiques en relation avec les défis actuels, sous la forme d'un projet. Le cours s'appuie sur des études de cas authentiques, explorées et théorisées. Il aborde les politiques médiatiques mondiales et nationales en général, ainsi que les politiques spécifiques, telles que les politiques en matière d'éducation aux médias, d'apprentissage en ligne et d'administration électronique. La partie traitant de la gestion de projet s'appuie sur des recherches et des études de cas sur des projets de démocratie, des projets de l'Agenda 2030 et des projets de responsabilité sociale. L'importance des médias pour l'organisation et la communication internes et externes est particulièrement soulignée.
Année 2
Philosophie des sciences et méthodes de recherche en études des médias et de la communication, 15 crédits (A1N)
Ce cours aborde en profondeur les perspectives théoriques et méthodologiques, en termes de différentes traditions dans les études sur les médias et la communication, en se concentrant sur les méthodes et approches qualitatives et quantitatives. Des exemples de méthodes de collecte et d'analyse de données comprennent l'analyse de contenu qualitative et quantitative et les études d'entretien. En plus des méthodes traditionnelles en sciences humaines et sociales, la formation introduit différents types de méthodes numériques.
Cours optionnels, 15 crédits
Ici, les étudiants peuvent choisir parmi une gamme de cours au choix au Département des médias et du journalisme, ou choisir autre chose, pour élargir leurs perspectives.
Les options standards comprennent des cours réguliers ainsi que la possibilité d'effectuer un stage pratique.
Projet de diplôme, 30 crédits (A2E)
Dans ce cours, l'étudiant travaille exclusivement sur son mémoire de maîtrise, sous supervision.
*=cours dans le domaine d'études principal
Pertinence sociétale
Les médias traditionnels ainsi que les médias alternatifs et sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans la vie des gens, tant sur le plan culturel que politique. Aujourd’hui, l’infrastructure médiatique sert d’arène d’influence, de propagande et de désinformation, en même temps qu’elle constitue une plateforme de réalisation de soi, d’orientation, d’exploration et de création d’identité. À l’interface entre les conséquences de ces tendances, des problèmes et des défis liés à la critique des médias et à la durabilité surgissent. En conséquence, l’avenir a besoin de décideurs politiques, de gestionnaires et de dirigeants perspicaces et capables de réflexion critique, afin que les droits de l’homme soient pris en compte et non violés, et que les principes démocratiques soient maintenus, tout en protégeant notre environnement culturel médiatisé. Puisque ce programme de master vise à fournir une spécialisation théorique ainsi qu'une application pratique en relation avec ces questions, il contribue de manière constructive à la création et à l'exploration des moyens par lesquels les principes démocratiques et les droits de l'homme peuvent être utilisés pour surmonter les problèmes, dans un contexte actuel. et un avenir façonné par une médiatisation accrue.
Internationalisation
Le programme est fermement ancré dans une approche d'internationalisation dans la mesure où il cible un groupe d'étudiants internationaux ; vise à approfondir la connaissance et les approches pratiques des dilemmes mondiaux associés aux médias ; et s’appuie sur des théories et des recherches de premier plan et pertinentes à l’échelle internationale. Le troisième semestre peut être étudié à l'étranger, dans le cadre d'un programme d'échange, à condition qu'il comprenne un cours équivalent à Philosophie des sciences et méthodes de recherche en études des médias et de la communication, 15 crédits.
Développement sociétal durable
Le contenu du programme est étroitement lié au développement durable du point de vue médiatique. Les principales questions que le programme cherche à apprendre aux étudiants à gérer concernent toutes la question centrale de savoir comment la gestion et le leadership en matière de médias peuvent être mis en œuvre de manière durable, en tenant compte des droits de l'homme et des principes démocratiques.
Le diplôme international délivré à l'issue de l'ensemble du programme est un Master of Arts (120 crédits) en médias et communications. Le diplôme et le certificat d'études sont délivrés en suédois et en anglais et sont accompagnés d'un supplément au diplôme en anglais.
Objectifs
Objectifs qualitatifs centraux cités dans l'ordonnance sur l'enseignement supérieur
Connaissance et compréhension
Pour un diplôme de maîtrise (120 crédits), l'étudiant doit
- Démontrer des connaissances et une compréhension dans le domaine d'études principal, y compris à la fois une connaissance approfondie du domaine et un degré considérable de connaissances spécialisées dans certains domaines du domaine, ainsi qu'une connaissance approfondie des travaux de recherche et développement en cours, et
- Démontrer des connaissances méthodologiques spécialisées dans le domaine d'études principal.
Compétence et compétences
Pour un diplôme de maîtrise (120 crédits), l'étudiant doit
- Démontrer la capacité d'intégrer les connaissances de manière critique et systématique et d'analyser, d'évaluer et de traiter des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, même avec des informations limitées.
- Démontrer la capacité d'identifier et de formuler des problèmes de manière critique, autonome et créative ainsi que de planifier et, en utilisant des méthodes appropriées, d'entreprendre des tâches avancées dans des délais prédéterminés et ainsi de contribuer à la formation des connaissances ainsi que la capacité d'évaluer ce travail.
- Démontrer la capacité à l'oral et à l'écrit tant au niveau national qu'international à rendre compte et discuter de ses conclusions et des connaissances et arguments sur lesquels elles se fondent dans le dialogue avec différents publics, et
- Démontrer les compétences requises pour participer à des travaux de recherche et développement ou à un emploi autonome dans une autre capacité qualifiée.
Jugement et approche
Pour un diplôme de maîtrise (120 crédits), l'étudiant doit
- Démontrer la capacité de procéder à des évaluations dans le domaine d'études principal en s'appuyant sur des questions disciplinaires, sociales et éthiques pertinentes et également démontrer une sensibilisation aux aspects éthiques des travaux de recherche et de développement.
- Démontrer une compréhension des possibilités et des limites de la recherche, de son rôle dans la société et de la responsabilité de l'individu quant à la manière dont elle est utilisée, et
- Démontrer la capacité d’identifier le besoin personnel d’approfondir ses connaissances et d’assumer la responsabilité de son apprentissage continu
Objectifs spécifiques au programme
Pour un diplôme de Master (120 crédits), l'étudiant doit être capable de
- Démontrer une connaissance approfondie et une compréhension approfondie du rôle démocratique des médias dans la société et du rôle que jouent les médias dans la vie quotidienne des gens.
- Démontrer une compréhension approfondie et une compétence stratégique concernant les défis contemporains liés à l'interface entre les médias, les droits de l'homme et la démocratie.
- Utiliser des connaissances spécialisées et des compétences professionnelles et avoir démontré une capacité à les exprimer dans un contexte médiatique mondial
- Mettre en œuvre des projets dans des domaines et sur des cas pertinents au contenu du programme
- Démontrer une capacité bien développée à évaluer et aborder de manière critique les phénomènes médiatiques contemporains ainsi que leur travail.
Crédits: 120
Objectifs
Objectifs qualitatifs centraux cités dans l'ordonnance sur l'enseignement supérieur
Connaissance et compréhension
Pour un diplôme de maîtrise (120 crédits), l'étudiant doit
- Démontrer des connaissances et une compréhension dans le domaine d'études principal, y compris à la fois une connaissance approfondie du domaine et un degré considérable de connaissances spécialisées dans certains domaines du domaine, ainsi qu'une connaissance approfondie des travaux de recherche et développement en cours, et
- Démontrer des connaissances méthodologiques spécialisées dans le domaine d'études principal.
Compétence et compétences
Pour un diplôme de maîtrise (120 crédits), l'étudiant doit
- Démontrer la capacité d'intégrer les connaissances de manière critique et systématique et d'analyser, d'évaluer et de traiter des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, même avec des informations limitées.
- Démontrer la capacité d'identifier et de formuler des problèmes de manière critique, autonome et créative ainsi que de planifier et, en utilisant des méthodes appropriées, d'entreprendre des tâches avancées dans des délais prédéterminés et ainsi de contribuer à la formation des connaissances ainsi que la capacité d'évaluer ce travail.
- Démontrer la capacité à l'oral et à l'écrit tant au niveau national qu'international à rendre compte et discuter de ses conclusions et des connaissances et arguments sur lesquels elles se fondent dans le dialogue avec différents publics, et
- Démontrer les compétences requises pour participer à des travaux de recherche et développement ou à un emploi autonome dans une autre capacité qualifiée.
Jugement et approche
Pour un diplôme de maîtrise (120 crédits), l'étudiant doit
- Démontrer la capacité de procéder à des évaluations dans le domaine d'études principal en s'appuyant sur des questions disciplinaires, sociales et éthiques pertinentes et également démontrer une sensibilisation aux aspects éthiques des travaux de recherche et de développement.
- Démontrer une compréhension des possibilités et des limites de la recherche, de son rôle dans la société et de la responsabilité de l'individu quant à la manière dont elle est utilisée, et
- Démontrer la capacité d’identifier le besoin personnel d’approfondir ses connaissances et d’assumer la responsabilité de son apprentissage continu
Objectifs spécifiques au programme
Pour un diplôme de Master (120 crédits), l'étudiant doit être capable de
- Démontrer une connaissance approfondie et une compréhension approfondie du rôle démocratique des médias dans la société et du rôle que jouent les médias dans la vie quotidienne des gens.
- Démontrer une compréhension approfondie et une compétence stratégique concernant les défis contemporains liés à l'interface entre les médias, les droits de l'homme et la démocratie.
- Utiliser des connaissances spécialisées et des compétences professionnelles et avoir démontré une capacité à les exprimer dans un contexte médiatique mondial
- Mettre en œuvre des projets dans des domaines et sur des cas pertinents au contenu du programme
- Démontrer une capacité bien développée à évaluer et aborder de manière critique les phénomènes médiatiques contemporains ainsi que leur travail.
Après l'obtention de votre diplôme, plusieurs options s'offrent à vous pour votre carrière. Le programme est une excellente préparation aux études de doctorat. Vous pouvez également travailler avec :
- Services de gestion et de développement dans l'industrie des médias
- Politiques et analyses au sein d'organisations politiques et à but non lucratif nationales et internationales, ou d'entreprises et d'autorités publiques
- Journalisme
- Développement des médias et stratégies médiatiques dans les secteurs privé et public
- Information et communication
- Enseignement à différents niveaux.
- Recherche en milieu universitaire
Pertinence sociétale
Les médias, traditionnels comme alternatifs et sociaux, jouent un rôle de plus en plus important dans la vie des citoyens, tant sur le plan culturel que politique. Aujourd'hui, l'infrastructure médiatique sert d'espace d'influence, de propagande et de désinformation, tout en constituant une plateforme d'épanouissement personnel, d'orientation, d'exploration et de construction identitaire. À l'interface des conséquences de ces tendances, des enjeux et des défis liés à la critique et à la durabilité des médias apparaissent. Par conséquent, l'avenir a besoin de décideurs politiques, de managers et de cadres perspicaces et capables de réflexion critique, afin que les droits humains soient respectés et préservés, que les principes démocratiques soient préservés, tout en protégeant notre environnement culturel médiatisé. Ce master, qui vise à offrir une spécialisation théorique et une application pratique sur ces questions, contribue de manière constructive à la création et à l'exploration de moyens d'utiliser les principes démocratiques et les droits humains pour surmonter les difficultés, dans un présent et un avenir marqués par une médiatisation accrue.
Internationalisation
Le programme s'inscrit résolument dans une démarche d'internationalisation : il cible un public d'étudiants internationaux, vise à approfondir les connaissances et les approches pratiques face aux problématiques mondiales liées aux médias et s'appuie sur des théories et des recherches internationales de premier plan. Le troisième semestre peut être effectué à l'étranger, dans le cadre d'un programme d'échange, à condition qu'il comprenne un cours équivalent à Philosophie des sciences et Méthodes de recherche en études des médias et de la communication (15 crédits).
Développement sociétal durable
Le contenu du programme est étroitement lié au développement durable du point de vue des médias. Les principaux enjeux que le programme vise à enseigner aux étudiants portent sur la question centrale de la mise en œuvre durable de la gestion et du leadership dans les médias, dans le respect des droits de l'homme et des principes démocratiques.
